Îles grecques : laquelle choisir ?

Vous aimeriez passer vos prochaines vacances dans ces iles grecques qui font tant parler d’elles mais vous n’arrivez pas à vous décider sur une destination précise ? Un choix difficile vu qu’il y a des milliers d'îles, dont environ 200 habitées, à découvrir. Faites simple et envolez-vous vers celle qui répond le mieux à votre définition des vacances idéales. Plaisirs épicuriens, panoramas saisissants, plages romantiques, activités sportives… A chacun son île grecque ! On vous fait un topo sur une dizaine de destinations aux identités disparates. A vous de choisir celle qui vous inspire le plus.

Crète

La plus grande île grecque, qui s’étend en plein cœur de la Méditerranée, est accessible depuis la France grâce à l’aéroport d'Héraklion. Elle est appréciée pour sa mosaïque de plaines, de montagnes, de plages et de gorges qui donnent envie d’aller à la rencontre de Dame Nature. Partez à la découverte du Frangokastello, une forteresse vénitienne érigée sur la côte sud. Lancez-vous dans une randonnée à travers les célèbres gorges de Samaria. N’oubliez pas de faire honneur aux kalitsounia, un merveilleux fromage de chèvre et aux nombreuses autres spécialités locales.

L'île parfaite pour:
les excursions et les expériences culinaires.

Rhodes

La colossale statue de bronze à l’effigie d’Hélios, l'une des sept merveilles du monde antique, s’est peut-être écroulée, l’île n’en demeure pas moins une destination fascinante. Baignée par la mer Egée, celle qui fut autrefois le siège de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem profite de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Après un vol à destination de Rhodes-Diagoras, flânez dans la vieille ville pour contempler un ensemble architectural essentiellement gothique et ottoman. Entre deux baignades sur les plages sublimes, explorez le palais des Grands-Maîtres qui vous ramènera à l’époque médiévale. Prenez ensuite la direction de l’Acropole de Lindos pour vous retrouver au cœur de la Grèce antique.

L'île parfaite pour:
une immersion dans l'histoire de la Grèce

Corfou

Entourée par la mer Ionienne, Corfou est presque totalement frangée de plages. Vous pouvez la rejoindre en ferry depuis Igoumenítsa ou en avion, avec escale à Athènes. Une fois sur place, prenez plaisir à passer vos journées dans des parcs comme Aqualand. Vous pourrez aussi jouer les Robinson Crusoé en vous lançant dans des excursions entre les falaises escarpées et les criques sauvages. Profitez de vos escapades pour visiter l'Achilleion, ancienne résidence de l’impératrice Sissi. Ne manquez pas le château d’Angelókastro et la chapelle de Pontikoníssi.

L'île parfaite pour :
des vacances en famille

Santorin

Villages blancs agrémentés de coupoles bleues surplombant la mer Egée, couchers de soleil flamboyants, sable noir… Un décor romantique à souhait est planté. Cette île des Cyclades vous offre des journées complètement hors du temps. L’avion est plus rapide mais vous pouvez aussi choisir une traversée en ferry qui dure de 9 à 12 heures. A l’arrivée, laissez-vous tenter par des croisières dans la caldeira. Accordez-vous des instants de paix à l’ombre des bougainvilliers. Prenez plaisir à vous perdre dans le labyrinthe de ruelles de Finikia. Evadez-vous dans des paysages volcaniques puis savourez l’ambiance authentique des tavernes.

L'île parfaite pour :
un séjour en amoureux

Mykonos

Restons dans les Cyclades pour découvrir une autre île particulièrement réputée, la festive Mykonos. Prenez la direction de Kalafati Beach pour goûter aux plaisirs du windsurf. Vous préférez le kitesurf ? La plage de Corfos est un spot intéressant. Inscrivez-vous à une session de plongée pour découvrir les caves de Tragonisi. Observer le soleil qui se lève à l’horizon fait également partie des expériences à vivre. Si l’occasion se présente, pensez à visiter le musée du folklore à Kastro ainsi que l’église aux murs blancs de Paraportiani. Il existe des vols directs depuis Paris.

L'île parfaite pour :
conjuguer vacances actives et détente.

Zante

Également connue sous le nom de Zakynthos, cette île ionienne possède un aéroport desservi par des vols en provenance d’Athènes. Protégée par un promontoire rocheux, la plage de Navagio vous offre accès à une mer couleur piscine. Aventurez-vous jusqu’au parc national marin où les tortues de Caouannes viennent régulièrement déposer leurs œufs. Nichées entre des falaises, les Blue Caves séduisent les amateurs de plongée : les reflets éthérés de l’eau se transmettent à tout ce qu'elle touche, même la peau !

L'île parfaite pour :
faire des photos dans des paysages sublimes.

Kos

Prenez l’avion en direction de l’archipel du Dodécanèse avec une escale à Thessalonique ou Prague. Les randonnées sont les meilleures façons d’accéder aux vastes étendues couvertes d’oliviers, de vignobles et d'amandiers, mais pas que. La chaîne de montagne qui s’articule autour du Dikaios révèle un décor presque dramatique. Vous tomberez souvent sur des constructions improbables et des côtes déchiquetées. En parlant de côte, Therma Beach est l’endroit idéal pour vous baigner dans une eau naturellement chaude.

L'île parfaite pour :
le cyclotourisme et les randonnées pédestres.

Skiathos

L’archipel des Sporades fait moins parler de lui que les autres et pourtant, il abrite de belles îles comme Skiathos, accessible en avion via Athènes ou en bateau depuis Vólos. La plage de Koukounaries marie sable blond et mer aux reflets émeraude. Paisible et sauvage, Banana Beach est principalement prisée par les naturistes. On y va pour faire fondre les soucis au soleil ou pour profiter du large éventail d’activités nautiques. L’unique plage de galets de l’île est celle de Lalaria, exclusivement accessible par la mer.

L'île parfaite pour:
faire le tour d'une soixantaine de plages.

Ithaque

La légende raconte que cette île ionienne fut le berceau d’Ulysse. Les criques se méritent car les plus belles sont aussi les plus difficiles d’accès. Nous vous conseillons un détour par la plage de Gidaki où vous aurez l’impression d’être seul au monde. Le monastère de Kathara n’est pas en reste. Erigé en hauteur, il offre une vue à couper le souffle. Notez toutefois que de bonnes chaussures sont indispensables et que l’ascension se fait à flanc de colline. Les traversées depuis Sami, Astakos ou Patras sont les moyens les plus simples pour rejoindre Ithaque.

L'île parfaite pour :
un séjour hors des sentiers battus.

Symi

Appartenant au Dodécanèse, Symi fait partie de ces îles à multiples facettes. A Panormitis, le monastère de l’Archange Michel déploie des couleurs chatoyantes qui se reflètent dans la mer Egée. Sur les quelques 500 marches en pierre de la Kali Strata, on prend plaisir à croiser les nobles familles tirées à quatre épingles. Les plus beaux sites et points de vue de Symi sont essentiellement accessibles en bateau ou à pied. Depuis la France, prenez un vol pour Rhodes puis finissez le voyage en ferry.

L'île parfaite pour :
les âmes aventurières.

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.