La culture du vin trouve ses racines en France dès l’Antiquité, avec la colonisation grecque du rivage méditerranéen. Avec l’arrivée des Romains, l’Hexagone est devenu un pays de culture latine, dans laquelle le vin occupe une place importante. Voilà pourquoi, de nos jours, le patrimoine viticole français est si riche. Ainsi chaque année, des centaines de milliers de touristes pratiquent l’œnotourisme, qui consiste en la découverte des régions viticoles et des vins que celles-ci produisent. La définition de l’œnotourisme englobe un certain nombre d’activités, parmi lesquelles la dégustation de vins et la découverte des techniques vitivinicoles.
Il existe de nombreuses routes des vins en France du fait de la diversité géographique des zones de production viticole sur le territoire. En effet, mis à part le nord du pays et la Bretagne, la carte des vignobles couvre l’ensemble de l’Hexagone, ce qui offre une vraie richesse en matière touristique pour la découverte de ce patrimoine plus que millénaire.
Notre conseil : un séjour à Colmar et dans les vignobles alentour. Considérée comme la « capitale des vins d’Alsace », la ville constitue le cœur de la route des vins alsaciens, en plus d’être une magnifique ville à visiter.
Notre conseil : s’organiser une route des vins entre mer et montagnes, avec notamment une visite du vignoble de Cassis et quelques nuits dans un hôtel à Marseille.
Notre conseil : un séjour en Avignon, entre découverte du patrimoine architectural et œnotouristique de la région dans un cadre magnifique.
Notre conseil : goûter aux différents vins dans le cadre d’un tour de l’île en voiture lors de votre séjour en Corse. De fait, les vignobles jalonnent toute l’île, au cœur de paysages à couper le souffle.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.
Assistance et informations utiles