Rechercher

Week-end atypique

Vous êtes blasé au point d’avoir la sensation d’avoir tout vu en Europe ? A notre époque, s’il est possible d’avoir voyagé dans tous les pays à moins de deux heures de vol de la France, il y a peu de chances pour que vous les connaissiez de façon exhaustive. Le week-end se prête peu au road trip, il faut donc bien choisir où aller pour découvrir autant de choses que possible. Que vous préfériez la mer à la montagne, les villes à la campagne, nous avons nécessairement une solution à vous proposer pour un weekend original et inoubliable. A moins que n’optiez pour une croisière en péniche, ou un circuit à dos d'âne, pour voir le monde autrement, il suffit de changer de point de vue.

  1. Malte 
  2. Reykjavik (Islande) 
  3. Belfast (Irlande du nord) 
  4. Ronda (Espagne) 
  5. Hvar (Croatie) 
  6. Raguse (Sicile) 
  7. Dinant (Belgique) 

Par les mers ou par les airs, d'autres façons de voyager

Si vous avez écumé tous les spots touristiques européens et que vous n’avez que quelques jours devant vous, il ne vous reste plus qu’à chercher un autre regard sur ces merveilles qui font la joie des voyageurs. Alors pourquoi ne pas essayer de partir en Méditerranée, d’île en île, à la recherche de la cité perdue de l’Atlantide ? Vous pouvez aussi choisir de découvrir les paysages vus du ciel, en Montgolfière par exemple, ou en ULM, pour prendre de la hauteur. Les plus aventureux visiteront à bicyclette, à cheval ou en roller, tous les prétextes seront bons pour changer de point de vue sur le monde. Si vous avez déjà tout vu, le moyen de transport sera peut-être votre dernier allié pour avoir une nouvelle vision des choses. Mais il est presque certain que vous n’avez pas encore tout vu, voici quelques destinations méconnues qui pourraient bien vous faire rêver.

Laissez la voiture de côté pour enfourcher un âne sur un sentier de montagne ou un vélo le long d’une route côtière.

1. D'autres horizons, Malte la méditerranéenne

Parmi ces destinations encore mystérieuses non loin de chez vous, optez, par exemple, pour un week-end à Malte. Cette île n’est certes pas inconnue mais elle est multiple et concentre en quelques petits km² toute l’essence de la Méditerranée. Il reste toujours quelque chose à découvrir dans cette île chargée d’histoire et dotée d’une côte spectaculaire. Ce tout petit bout de terre encore méconnu des touristes a su, et ce depuis la préhistoire, occuper une position stratégique près de ces géants que furent la Grèce ou l’Italie. Le souvenir des chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem y est encore bien vif et les villes fortifiées y sont légion au regard de la superficie du territoire. Que ce soit en visitant les villes les plus grandes de l’île, comme La Valette ou Sliema, ou en partant à la découverte d’une Malte plus intime au travers de ses villages et de ses églises baroques, vous ne sortirez pas indemne de votre séjour. Pour un week-end vraiment paisible, optez pour Gozo, la petite île qui se trouve à 45 mn de ferry de La Valette est un diamant brut.

Personne ne peut se vanter d’avoir visité les centaines d'églises, de forteresses, de palais et de musées de cette île au croisement des civilisations. 

2. Reykjavik, le volcan qui dort

La capitale islandaise a un charme indéniable mais elle est encore méconnue car les trekkeurs lui préfèrent l'immensité des panoramas de champs de lave et de geysers, et la dédaignent. Et pourtant elle a de nombreux atouts à proposer pour un week-end original à 3.30h seulement de Paris. Vous serez absorbé par l’ambiance « volcanique » qui y règne. L’Islande est en effet l’un des pays à compter le plus de volcans au regard de sa superficie. Cela vous permettra par exemple de profiter de piscines géothermiques provenant de sources naturellement chaudes, un véritable spa offert par Dame Nature, à deux pas de la ville. Profitez de votre séjour à Reykjavik pour vous promener dans ses rues typiques avec ses maisons aux façades colorées et arrêtez-vous dans les bars cosy de ce pays froid qui sait être chaleureux. Et n’omettez pas de profiter de la scène musicale très prolifique de cette petite capitale du grand nord. Un week-end tonique et particulièrement exotique.

Profitez des sources chaudes avec vue sur les aurores boréales dans cette ville très caractéristique des pays du Grand Nord. 

3. Belfast, l’autre Irlande

La plupart des voyageurs choisissent de visiter Dublin pour sonder l'âme irlandaise, et pourtant la capitale du nord ne manque pas d’attraits. Belfast est une ville en plein essor, et après les troubles qui y ont eu lieu, on peut même parler de renaissance. C’est la destination idéale pour faire la fête. Une ville jeune où la musique s'échappe des pubs pour mieux vous y attirer, et où le street art raconte l'âme et l’histoire du pays. Rien qu’en vous promenant dans les rues en admirant ces “murals”, grandes fresques politiques dessinées, et en poussant la porte des fameux pubs pour déguster une pinte de bière, vous aurez saisi l’essentiel. Si vous avez besoin de buts précis, ne manquez pas l'expérience Titanic, un musée consacré au célèbre paquebot à l’endroit même où il fut construit. Visitez également le joli château de Belfast, à 6 km du centre-ville, ou le musée de l’Ulster pour mieux comprendre les spécificités de cette culture nord-irlandaise. Si la nature vous manque pendant votre week-end à Belfast, explorez les jardins botaniques où, sur 11 hectares, les vertes pelouses sont ponctuées de serres du 19ème siècle croulant sous les plantes tropicales. A une heure et demie de route, la Chaussée des Géants, une merveille naturelle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, mérite absolument une excursion.

L’autre versant de la verte Irlande, une ville encore largement méconnue mais très festive, la musique et les pintes feront partie du voyage. 

4. Ronda, la ville coupée en deux

En Andalousie, on ne compte pas que des plages et des chefs-d'œuvre de l'art islamique andalou. A seulement une soixantaine de kilomètres des côtes de Marbella, découvrez un petit trésor des montagnes perché à 720 mètres d’altitude dans le parc naturel de la Sierra de Las Nieves. Destination méconnue des touristes, cette ville de 35000 habitants nichée dans un écrin de verdure au-dessus du fleuve Guadalevin, a pour particularité d'être scindée en deux par le canyon El Tajo sur lequel elle offre des vues spectaculaires. Voilà pour vous l’occasion de découvrir une Espagne plus authentique que celle des villes côtières, en ajoutant la randonnée à votre programme. Faites au moins l’exploration des 500 mètres de la gorge profonde qui sépare les deux parties de la ville, reliées par le Puente Nuevo qui date du 18ème siècle. Dans cette ville à l’histoire plurimillénaire, il peut suffire d’admirer les belles façades des maisons pour remonter le temps à différentes époques. Les rues chargées de senteurs florales typiquement méditerranéennes vous invitent à traîner sur les places et à vous poser près de la fontaine. A la Casa del Rey Moro, vous grimperez les 365 marches de son jardin jusqu'à la Mina de Agua, la source du village. Et tant d’autres merveilles, des palais, des jardins envoûtants, des murailles du 11eme siecle, différents ponts de différents siècles, des églises magnifiques et des bains arabes du 13ème siècle n’attendent que vous pour un week-end de voyage dans le temps.

Une situation géographique surprenante et une histoire aussi vieille que le monde pour le berceau de la Tauromachie. 

5. L’Ile de Hvar, les charmes de l’Adriatique

Sur un territoire à peine plus petit que celui de Malte, l'île de Hvar fait face à la côte dalmate, la riviera de la Croatie. Ce n’est pas une terra incognita et les voyageurs y ont depuis quelques années leurs habitudes en été, mais comme toujours ils se contentent généralement d’une ville et de sa plage alors que l'île mérite vraiment d'être explorée. D’un côté, Hvar est aussi réputée que Saint-Tropez en tant que destination vacances de la jet-set, le tout-Hollywood s’y retrouve en été, de l’autre, elle est authentique et préservée. Son littoral sublime, ses plages de sable blond léchées par une mer d’un bleu turquoise ou d’un vert émeraude, ses criques rocheuses paradisiaques sont une bonne raison d’y passer un week-end. Mais le territoire, beaucoup moins fréquenté, est parsemé de forêts, de champs de lavande et d’oliviers très instagrammables et de villages pittoresques. Côté monuments, vous verrez une forteresse espagnole du 13ème siècle perchée sur une colline, de nombreuses églises et monastères, mais aussi un site archéologique de toute beauté, la Plaine de Stari Grad. Sur cette terre, restée quasiment intacte depuis que les grecs s’y sont implantés au 4ème siècle avant JC, on cultive encore aujourd’hui la vigne et l’olivier. Les murets qui séparent les parcelles ainsi que de petits bâtiments de pierres sèches témoignent de 24 siècles d’histoire et le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Votre week-end ne sera pas uniquement consacré à la baignade dans des eaux cristallines.

La Saint-Trop’ de la Croatie n’est pas confidentielle mais elle regorge de merveilles, dont sa population chaleureuse et accueillante. 

6. Ragusa, la noble sicilienne

Ragusa est unique en Sicile, par sa situation enviable à 20 km de la mer, par ses nombreuses attractions et activités sportives ou festives, mais aussi par son étonnant patrimoine. Occupée depuis l'antiquité, la ville a été détruite par un séisme au 17ème siècle, et la population n’a pas pu s'accorder pour la reconstruction. Ainsi la ville-basse, le quartier d’Ibla (ancien nom de la ville) a été rétablie selon le plan médiéval qui prévalait jusque-là par les aristocrates peu enclins au changement. A contrario, les bourgeois de l'époque construisent sur les hauteurs, à 550 mètres d’altitude, une Ragusa-Nuova dans le style baroque local. Logées sur deux plateaux, les deux Ragusa se méritent, car il va falloir monter beaucoup d’escaliers pour en découvrir tous les chefs d’oeuvre, en passant de l’une à l’autre. Préparez vos mollets ! Mais vous ne serez pas déçus par votre choix tant la ville est originale avec son Dôme St Georges, sa Cattedrale di San Giovanni Battista et ses nombreux palais, dont le célèbre Palais Donnafugata. sans oublier les magnifiques Jardins Hybléens (Giardino Ibleo) où vous déambulerez parmi les palmiers pour mieux admirer les points de vue sur les vertes vallées avoisinantes et vous ressourcer. Votre week-end sera une bouffée d’air pur.

Située sur une côte balnéaire très populaire, cette ville est un excellent choix pour vivre la dolce vita en Sicile.  

7. Dinant, un enchantement à prix mini

Si Bruxelles et Bruges sont bien connues des voyageurs français, le reste de la Belgique est encore à découvrir. Ses villes de charme sont légion, mais Dinant jouit d’une aura toute particulière. Lovée sur 2 km au pied d’une haute falaise et séparée en deux par la Meuse, la ville offre une véritable image d’epinal des pays du nord de l’Europe. Les façades multicolores des maisons qui se reflètent dans les eaux paisibles du fleuve, l’imposante Collégiale Notre-Dame de Dinant et la forteresse du 10ème siècle qui, perchée sur la falaise, domine l’ensemble en sont l'âme. Si vous êtes hermétiques aux splendeurs de l’architecture locale, tournez vous vers une exploration fluviale de la région, c’est l’une des activités incontournables. En voici une autre, la visite de la grotte que l’on nomme La Merveilleuse pour une impressionnante descente dans les entrailles de la terre parmi les stalactites et les cascades de calcaire. Lors de vos promenades à Dinant, vous verrez des saxophones un peu partout et pour cause, c’est la ville natale d’Adolphe Sax qui inventa l’instrument au 19ème siècle. Sa maison est un centre culturel qui se visite gratuitement. D’autres préféreront visiter l’abbaye de Notre-Dame Leffe créée en 1200, l’une des plus anciennes du pays, et son musée consacré à la fameuse bière qui y est produite. Si tout cela n’est pas encore assez, la région est truffée d’abbayes et de musées à découvrir d’urgence. Votre week-end sera festif !

Une ville merveilleuse, tout comme la grotte éponyme qui contribue à sa singularité au moins autant que son éblouissante architecture.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :