Rechercher

Où aller en Suisse pour le weekend ?

Les meilleures destinations pour un week-end en Suisse

Si proche, et pourtant si dépaysante, la Suisse a plus d’un tour dans son sac pour vous faire voyager. Que vous ayez envie de passer un week-end en Suisse au contact de la nature, ou soyez plutôt attirés par ses villes au rayonnement international, la Confédération saura vous séduire !

Le temps d’un week-end en Suisse, découvrez sa montagne, le lac Léman, ou encore profitez de la richesse des activités culturelles de Lausanne ou de Genève. Une escapade citadine ou un week-end cocooning en Suisse ? On dit oui !

Lausanne

En voilà une ville suisse à la vie culturelle riche et dynamique ! Située entre lac et montagne, Lausanne jouit de sa proximité du lac Léman et des Alpes, mais aussi de nombreux événements qui l’animent toute l’année. Ville olympique par excellence, Lausanne conserve un héritage sportif qui s'explique par son emplacement unique. Les curieux et passionnés de sport pourront d’ailleurs profiter de leur escapade à Lausanne pour visiter le Musée Olympique de la ville. Mais que les férus de culture se rassurent : le Musée Olympique n’est pas le seul de la ville, loin de là ! On citera notamment l’insolite musée Collection de l’art brut, ainsi que l’Espace des Inventions, qui plaira certainement aux enfants. Une virée dans la vieille ville animée vous permettra d’assister à des concerts ou de profiter d’un bon repas. Quel que soit votre programme, ne manquez pas le coucher de soleil depuis les plages du lac Léman ou les quais d’Ouchy.

Connu pour : Siège social du Comité International Olympique. 

Immanquable : Le Musée Olympique.

Genève

On dit qu’elle est la plus française des villes suisses ! Pourtant, Genève se trouve bien de l’autre côté de la frontière qui sépare la Suisse des contrées jurassiennes, et promet une escapade dépaysante hors de l’Hexagone. Une fois sur place, qu’on ne s’y trompe pas : celui que les Genevois nomment parfois “lac de Genève” n’est autre que le lac Léman, qui borde de nombreuses autres villes suisses. Jouxtant le centre-ville, il est à Genève connu pour accueillir un jet d’eau vertigineux de 140 mètres de haut ! Devenu emblématique de la ville, il s’observe particulièrement bien du quai Gustave-Ador. Vous partez en été ? Tant mieux : il vous sera alors possible de profiter des eaux accueillantes du lac pour une baignade rafraîchissante. Pour une promenade, on appréciera aussi de se rendre jusqu’à l’Horloge fleurie, ou encore au jardin botanique. Il pleut ? Le Musée d’Art et d’Histoire vous promet de belles découvertes à l'abri.

Connu pour : Le lac Léman et son jet d'eau.

Immanquable : Le Musée d'Art et d'Histoire.

Montreux

Poursuivons notre tour du lac Léman, direction Montreux cette fois ! Connue pour son célèbre festival international dédié à la musique jazz, Le Montreux Jazz Festival, la ville mêle richesse culturelle et atmosphère paisible. Autre festival notable de la ville : le Montreux Comedy Festival, qui saura ravir tous les amateurs de bons mots et de stand-up comedy. Pendant vos promenades à Montreux, vous aurez notamment l’occasion de passer devant la statue de Freddie Mercury, ou encore de profiter du calme des quais qui bordent le lac. À moins que vous ne préfériez emprunter la Route de la Corniche, à travers les beaux vignobles en terrasse de Lavaux. Musique, humour, culture et nature : Montreux fait partie de ces villes dans lesquelles on aime à revenir pour différentes raisons.

Connu pour : Son festival international de jazz. 

Immanquable : Les vignobles en terrase de Lavaux.

Fribourg

Avec sa vieille ville médiévale, sa cathédrale gothique et ses rives qui bordent la Sarine, Fribourg est le décor idéal pour un week-end en Suisse romantique. Si elle doit son caractère à ses vieilles pierres, Fribourg possède également une offre culturelle qui attirera les amateurs d’art de tout poil. L’espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle réunit notamment de nombreuses œuvres des deux artistes et saura ravir tous les adeptes des deux plasticiens. Avec plusieurs restaurants étoilés au Michelin, la ville de Fribourg est aussi un lieu parfait pour s’adonner aux plaisirs hédonistes le temps d’un week-end. Une ville à l’ambiance intimiste et chaleureuse, qui mêle l’art de vivre suisse à la proximité d’une nature préservée, idéale pour de longues promenades estivales.

Connu pour : Sa vieille ville.

Immanquable : L'espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle.

Verbier

Envie de prendre de la hauteur à l'occasion de votre week-end en Suisse ? Alors direction Verbier, la plus emblématique (et chic) des stations de montagne suisses. Si les skieurs dévalent les pentes pendant l’hiver, l’été, Verbier se transforme en petit havre de paix ensoleillé dans un écrin naturel verdoyant. Les chalets traditionnels y rencontrent les équipements dernier cri d’une station-village qui a su se forger une réputation mondiale. En été, vous pourrez profiter de pas moins de 500 kilomètres de sentiers de randonnée, qui offrent de quoi s'évader et se ressourcer aux marcheurs de tous niveaux. Vous cherchez des paysages à couper le souffle ? Vous êtes au bon endroit : Verbier et ses environs regorgent de panoramas exceptionnels sur les sommets et les vallées. Allez donc faire un tour à la Réserve naturelle du Haut Val de Bagnes, ou encore vers le barrage de Mauvoisin pour en avoir la preuve.

Connu pour : Le prestige de sa station de ski.

Immanquable : La Réserve naturelle du Haut Val de Bagnes.

RETOUR EN HAUT

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.