Rechercher

Que faire à Lausanne ?

À ne pas manquer à Lausanne

Située au bord du Lac Léman, face aux Alpes, Lausanne est une de ces villes suisses que l’on apprécie particulièrement pour leur charme et leur vie culturelle. Alliant modernité et patrimoine culturel et historique remarquable, Lausanne regorge d’activités pour occuper vos vacances en Suisse.

Vous pensez visiter Lausanne bientôt et ne savez pas vers quelles activités vous tourner ? Entre les différents musées de la ville, une vie culturelle et sportive animée, la vieille ville et la Riviera suisse, vous aurez l'embarras du choix. Voici une liste de choses à faire à Lausanne.

  1. Le Musée Olympique
  2. Baignade ou promenade en bateau sur le lac Léman
  3. La Collection de l’Art Brut
  4. La promenade et le château d’Ouchy
  5. Découvrir Plateforme 10

1. Le Musée Olympique

Lausanne étant la ville du Comité Olympique, il n’est pas étonnant que le Musée Olympique y ait été installé. Outre les artefacts retraçant l'histoire des compétitions, le musée met l’accent sur l'esprit et les valeurs qui font le succès des jeux. Les expositions vous entraîneront à travers leur histoire, de leurs origines dans la Grèce antique jusqu'aux dernières éditions. Vous pourrez en outre admirer les torches olympiques, des affiches historiques, ainsi que des tenues d'athlètes. Le musée propose aussi des extraits filmés qui vous permettront de revivre les plus grands moments. En plus des expositions et des expériences interactives proposées dans le bâtiment, le parc situé au bord du lac comporte plusieurs sculptures et œuvres d'art illustrant les thèmes olympiques. Vous pourrez aussi y voir la flamme olympique.

Horaires du musée : 9 h à 18 h toute l’année (mardi à dimanche). 

Transports : Métro M2 - Arrêt Ouchy.

2. Baignade ou promenade en bateau sur le lac Léman

Le lac Léman sépare la France de la Suisse, offrant à Lausanne, sur sa rive nord, une vue magnifique sur les Alpes françaises avec le lac au premier plan. La rive qui s’étend de Lausanne jusqu'à Montreux est connue sous le nom de Riviera suisse. Et pour cause, on y trouve des paysages dignes des plus beaux fronts de mer. Vignobles en terrasses et villages pittoresques s’étalent le long du lac, et jouissent du microclimat local. Pour profiter du lac, vous pourrez soit vous baigner depuis les plages d’Ouchy, de Vidy-Bourget ou de Saint-Sulpice, soit profiter d’une balade en bateau. Des bateaux à vapeur assurent même la liaison entre les différentes villes du lac. Des ferries relient également les rives françaises : la plus populaire d'entre elles est la ville thermale d'Évian-les-Bains, à 35 minutes de route.

Parfait pour : une soirée en amoureux au fil de l'eau.  

Départ depuis : quais d'Ouchy.

3. La Collection de l’Art Brut

Installée dans le château de Beaulieu (18e siècle) se trouve une impressionnante collection d'art brut. La plupart de ces œuvres ont été rassemblées par Jean Dubuffet. On y trouve des dessins d'enfants, des pièces d'art populaire et des peintures de patients d'hôpitaux psychiatriques. La caractéristique qui lie tous ces artistes ? Leur marginalité dans le monde de l’art. Certains considèrent que leur art est plus authentique que s’il avait été créé dans le but d’atteindre célébrité ou richesse. Les œuvres de plus de 1 000 artistes n'appartenant pas à la communauté artistique traditionnelle composent les collections de ce musée original. Peintures naïves, sculptures, masques… Les œuvres sont aussi variées que les artistes eux-mêmes. La plus célèbre d’entre eux est peut-être Aloïse Corbaz, une artiste née à Lausanne et souffrant de schizophrénie.

Horaires du musée : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. 

Transports : Bus n°3 et n°21 - Arrêt : Beaulieu-Jomini.

4. La promenade et le château d’Ouchy

Lorsque le soleil est au rendez-vous, la promenade qui s’étale sur un kilomètre le long du lac Léman est un petit coin de paradis. La vue sur le lac et sur les Alpes y est en effet particulièrement belle. Les promeneurs apprécieront aussi l'animation de la place de la Navigation, qui accueille souvent le marché ou divers spectacles en plein air. Le quartier autour de la promenade d’Ouchy est aussi chic que le reste de Lausanne. On y trouve notamment le fameux Château d'Ouchy, datant du 12e siècle, dans lequel le traité de paix entre la Turquie, la Grèce et les Alliés a été signé en 1923. Il abrite aujourd'hui un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique.

Parfait pour : une promenade en famille. 

Départ depuis : quais d'Ouchy, puis remonter.

5. Découvrir Plateforme 10

En 2022, trois des plus grands musées d'art de Lausanne rejoignent d'autres institutions culturelles dans un nouveau complexe construit à cet effet au cœur de la ville, près de la gare. Plateforme 10 a pour ambition de devenir le noyau d'un futur quartier artistique, et les galeries déjà sur place vous permettront de découvrir des expositions temporaires. Avec le déménagement à venir des trois principaux musées de Lausanne, Plateforme 10 deviendra un centre remarquable pour les arts et la culture. On y retrouvera prochainement le Musée des Beaux-Arts, avec des œuvres de Paul Cézanne, Edgar Degas, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Henri Matisse ou Maurice Utrillo, ainsi que de nombreuses œuvres d'artistes suisses. Le Musée de l'Elysée, entièrement consacré à la photographie, s'y installera également, tout comme le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC).

Parfait pour : les amateurs d'art. 

Horaires : 10 h-18 h du mardi au dimanche, 20 h le jeudi, fermé le lundi.

RETOUR EN HAUT

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.