Il n'existe pas de ville plus monumentale dans le monde que Rome, qui est clairement la ville la plus fascinante d'Italie – et peut-être du monde. Avec ses rues vivantes et animées, sa culture et sa gastronomie, la ville offre un aspect moderne et irrésistible. En tant que ville d'histoire, Rome est déjà extraordinaire, mais en tant que capitale européenne contemporaine, elle est unique.
Autrefois le cœur du monde méditerranéen, le Forum romain reste aujourd'hui un lieu attrayant pour une promenade ou une visite, même si la gloire de la Rome antique semble un peu plus difficile à apercevoir. Le site, qui s'étend sur deux hectares, comprend les trois colonnes corinthiennes qui restent du temple de Castor et Pollux (484 av. J.-C.), et la cour de la Maison des Vestales avec sa fontaine centrée. Vous aurez besoin d'un peu d'imagination pour apprécier pleinement l'endroit, mais au milieu des ruines, une visite guidée du Forum est tout simplement l'une des meilleures activités à faire à Rome.
Principal intérêt : Rome antique
Pendant que vous êtes là : le ticket d'entrée commun avec le Colisée et le Palatin coûte 12 € et est valable deux jours.
La Piazza Navona est la place la plus célèbre de Rome et l'une de ses principales attractions touristiques. Bordée de cafés et de restaurants, peuplée d'artistes de rue et de pigeons, c'est la nuit qui constitue le meilleur moment pour vraiment apprécier, à l'heure où elle est la plus animée : promenez-vous autour des fontaines pour observer les musiciens, ou admirez la scène en dégustant un verre onéreux dans l'un des bars.
Parfait pour : regarder le monde tourner.
Pendant que vous êtes là : visitez l'église Sant'Agnese in Agone à l'ouest de la place.
À la Renaissance, les jardins, champs de foire et oliveraies situés au nord des murs de la ville constituaient les domaines d'été de la riche élite romaine. La villa Borghese était alors le terrain de jeu d'été de la famille Borghese. Elle est aujourd'hui est un parc public qui abrite deux des meilleurs musées de Rome : la Galleria Borghese et la Villa Giulia. Avec ses vastes étendues verdoyantes, c'est ce qui se rapproche le plus du calme dans le centre-ville. Pour des vacances à Rome vous donnant l'occasion d'adopter un rythme plus lent, une visite de la villa Borghese est un incontournable.
Parfait pour : voir le côté vert de Rome.
Pendant que vous êtes là : louez un vélo ou optez pour une excursion en calèche à deux ou à quatre personnes.
Parmi les attractions touristiques romaines, le Castel Sant'Angelo est particulièrement marquant, sa grande silhouette circulaire marquant la frontière du Vatican. Construit à l'origine par l'empereur Hadrien pour servir de mausolée, les différentes parties du bâtiment ont été mises à profit au cours des siècles : refuge à l'extérieur du Vatican, petit palais et, conformément aux instructions du pape Paul III, chambres rénovées avec plafonds dorés. Ailleurs, les salles abritent des épées, des armures, des armes à feu etc. En bas, vous trouverez les donjons et les entrepôts qui peuvent être aperçus depuis l'escalier en spirale et témoignent du passé sinistre du château, qui était la principale prison de la ville à la Renaissance. Et si cela ne suffisait pas, vous pouvez également admirer de nombreux monuments romains depuis sa terrasse en hauteur.
Parfait pour : connaître l'histoire tumultueuse de Rome.
Pendant que vous êtes là : déjeuner au bar avec un verre et un sandwich.
Il s'agit de la principale attraction à Rome, sans surprise. Le monument antique le plus impressionnant de Rome est un immense amphithéâtre encore relativement intact – pas mal pour un bâtiment vieux de 2000 ans. Connu à l'origine sous le nom d'amphithéâtre Flavien, il pouvait accueillir 60 000 spectateurs assis et 10 000 debout qui venaient assister aux jeux brutaux qui se déroulaient dans l'arène. Optez pour une visite guidée et choisissez de venir tôt le matin ou en soirée pour éviter les foules.
Parfait pour : voir l'une des grandes merveilles du monde antique.
Pendant que vous êtes là : dirigez-vous vers les quartiers Monti ou San Giovanni à proximité pour trouver des endroits où manger.
La Basilica di San Pietro, plus connue sous le nom de basilique Saint-Pierre, est le principal sanctuaire de l'Église catholique, construit sur le site de la tombe de Saint-Pierre, et conçu par les plus grands architectes italiens des XVIe et XVIIe siècles. À l'intérieur de la basilique se trouvent des œuvres magnifiques de Michel-Ange, un dôme gigantesque à couper le souffle et des sculptures saisissantes. Utilisez l'entrée de l'allée sud et admirez le trésor, les grottes (où la majorité des papes sont enterrés) et la nécropole souterraine, qui contient des tombes romaines.
Parfait pour : un lieu où passer une grande partie de votre journée.
Pendant que vous êtes là : Prenez l'ascenseur (ou montez les 551 marches) jusqu'au toit
Si vous avez trouvé les autres musées de Rome décevants, c'est probablement à cause du Vatican : une grande partie des richesses liées à l'histoire de la ville a fini ici. Le complexe abrite un certain nombre de musées portant sur des sujets très divers – expositions de statuaire classique, peinture de la Renaissance, reliques étrusques et objets égyptiens, sans oublier le mobilier et la décoration du bâtiment lui-même. Il est inutile d'essayer de tout voir, du moins pas en une seule visite, et les seules parties réellement immanquables sont les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine.
Parfait pour : probablement le meilleur complexe de musées au monde.
Pendant que vous êtes là : essayez d'éviter les lundis, les samedis et les périodes autour des fêtes catholiques ; ou achetez votre billet en ligne à l'avance pour couper la file d'attente.
Constituant l'un des sites les plus fréquentés du Centro Storico, le Panthéon est la plus complète des anciennes structures romaines de la ville. Construit à l'origine en tant que un temple, autour de 27 avant JC, puis reconstruit en 125 après JC, il est devenu une église. Mis à part les dimensions du lieu (son diamètre est égal à sa hauteur, 43 m), la principale attraction à voir ici est le tombeau de Raphaël, situé entre les deuxième et troisième chapelles sur la gauche.
Parfait pour : visites économiques à Rome – l'entrée est gratuite.
Pendant que vous êtes là : arrêtez-vous pour prendre une boule de gelato, la gourmandise traditionnelle préférée à Rome.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.