Il offre de jolis villages percés au sommet de collines, plus de 130 châteaux, de profondes vallées boisées et des rivières qui permettent la pratique du canoë. Ajoutez à cela sa tradition culinaire, ses délicieux vins de la vallée de la Moselle et sa capitale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et vous comprendrez pourquoi le Luxembourg vaut bien d'y passer une semaine. L'évidence, pour commencer, est bien évidemment la ville de Luxembourg, même si nous conseillons de prendre le temps de visiter également Echternach ou Remich.
Un château de grès a été construit sur le Rocher du Bock en 963, dominant l'Alzette. Sous le site du château se trouvent les Casemates du Bock, un réseau de tunnels et de galeries créés au XVIIe siècle. Vous pouvez aujourd'hui combiner les deux en vous promenant le long des remparts, sur le chemin de la Corniche qui marquait autrefois la limite orientale de la forteresse principale. La vue incroyable justifie à elle seule la visite de ce qui constitue l'une des meilleures activités à faire à Luxembourg – « le balcon de l'Europe », comme on l'appelle parfois. Le paysage offre des arbres touffus et les toits gris de la basse-ville, ainsi que les empilements de maison de la ville-haute. Quel que soit l'endroit où vous choisirez de séjourner lors de vos vacances au Luxembourg, vous aurez l'embarras du choix en termes de vues imprenables, qu'il s'agisse du Chemin de la Corniche ou d'ailleurs.
Parfait pour : certaines des meilleures vues d'Europe.
Pendant que vous êtes là : vous pouvez faire une visite guidée des casemates du Bock.
Les collines vallonnées et boisées au nord de la ville de Luxembourg sont connues sous le nom d'Ardennes luxembourgeoises, et s'étendent au-delà de la frontière jusqu'en France, en Belgique et en Allemagne. Puisque que vous êtes ici, il vous faut visiter Esch-sur-Sure ; si ce village dans les collines n'offre pas beaucoup de sites à voir, vous adorez vous balader à travers ses vieilles rues pavées, bordées de jolies maisons en pierre. Il est presque entouré d'une boucle de la rivière, comme s'il avait sa propre péninsule. Si vous recherchez des paysages, parcourez les ruines de son château médiéval et, si vous vous sentez à la hauteur, suivez le sentier pédestre de la rue de Kaundorf pour profiter d'une vue panoramique.
Parfait pour :découvrir une petite ville de charme.
Pendant que vous êtes là : l'accès au château est libre et gratuit toute l'année.
Que faire au Luxembourg si vous aimez les châteaux et les musées ? Vianden, petit village niché dans les collines boisées des Ardennes luxembourgeoises, est une visite incontournable lors d'un voyage au Luxembourg. Il est ultra-facile d'en faire le tour ; sa Grand-rue commence au petit pont et parcourt 500 m vers le haut de la colline, flanquée de bâtiments pastel, avant de s'enrouler sous le château. S'il existe quelques musées intéressants et une église gothique du XIIIe siècle, le véritable plat de résistance est le pittoresque château de Vianden, perché au-dessus de la ville. Pour découvrir ce mélange impressionnant de caractéristiques romanes, gothiques et Renaissance, il vous faudra explorer l'intérieur de ce complexe et parcourir la salle des banquets, la salle byzantine, la chapelle supérieure, et même un puits inquiétant – la légende dit qu'on y entend un ancien comte jouer frénétiquement aux dés pour empêcher le Diable de l'emmener en enfer. Tout à fait charmant.
Parfait pour : les amateurs de sites remarquables et d'histoires de fantômes.
Pendant que vous êtes là : accédez au château en haut de la rue principale de Vianden ; l'alternative plus facile est de prendre le télésiège, dont le terminal supérieur se trouve à 5-10 minutes à pied du château.
La petite ville de Clervaux est la localité la plus intéressante dans le nord du Luxembourg, blottie au milieu d'une boucle étroite et boisée de la Clerve. Si vous cherchez des activités à faire au Luxembourg en dehors des châteaux et des musées, vous pouvez mêler les deux ici. Perché sur une colline au cœur de la ville, le château de Clervaux mérite surtout d'être visité pour son exposition photographique The Family of Man. C'est l'une des expositions photographiques les plus célèbres et les plus émouvantes d'Europe. Initialement présentée à New York, elle présente une remarquable collection de 503 photographies célébrant la vie, l'amour et la mort dans le monde entier. La collection, compilée par le directeur de la photographie du MoMA de New York, Edward Steichen, a été léguée à son pays natal dans son testament.
Parfait pour : mêler château historique et art contemporain.
Pendant que vous êtes là : l'aile ouest du château, datant du XIIe siècle, ainsi que l'impressionnante (voire étrange) « Tour de la Sorcière », dans la cour principale, ont été soigneusement restaurée.
Les petites villes et villages à l'est de la ville de Luxembourg vont jusqu'à la Moselle, dont les courbes douces marquent la frontière avec l'Allemagne. C'est un territoire viticole de premier plan alternant vignobles et villages en bord de rivière (ça donne envie de venir y vivre).Si vous souhaitez explorer le Luxembourg par voie fluviale, embarquez sur un bateau de croisière le long de la Moselle. Fonctionnant entre avril à septembre, une fois par jour pour chaque direction, le bateau de croisière adopte un rythme tranquille, s'arrêtant dans la plupart des villages le long du chemin, dont Remich, Stadtbredimus et Grevenmacher.
Parfait pour : voir le Luxembourg depuis la rivière.
Pendant que vous êtes là : descendez à Remich, le centre touristique de la vallée de la Moselle.
Echternach est une charmante petite ville offrant des processions dansées toute au long de la journée (seulement un jour par an, cela dit), un Palais de justice datant de la fin du Moyen Âge et un étroit pont de pierre. Les collines boisées et les vallées environnantes offrent un territoire privilégié pour la randonnée ; c'est, après tout, le cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise. C'est une excellente base pour affronter le sentier pittoresque de Mullerthal, long de de 112 km. Il est généralement divisé en trois itinéraires plus courts : un sentier de 38 km à travers les prairies et la forêt ; un sentier de 37 km qui traverse le Wolfsschlucht (« la gorge des loups ») et les formations rocheuses de Goldfralay et Goldkaul ; et un autre sentier de 37 km parcourant la vallée de Hallerbauch, le château de Larochette et d'autres formations rocheuses. Le sentier est parfois raide mais il est bien balisé et adapté aux enfants.
Parfait pour : explorer les grands espaces.
Pendant que vous êtes là : des cartes des sentiers peuvent être commandées à l'avance.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.