Le tourisme à Londres, pensez à Big Ben, Buckingham Palace et St Paul, attire chaque année des millions de touristes dans la capitale britannique. Et ce, pour une bonne raison. La ville domine l'horizon national : c'est là que se font la plupart des nouvelles et de l'argent du pays, et c'est là que réside le gouvernement central. C'est parti.
La Crème de la crème des attractions de Londres est la Tour de Londres. L'une des forteresses médiévales les mieux conservées du pays, elle se trouve au bord de la Tamise, entourée d'une large douve sèche. La Tour est surtout connue comme un lieu d'emprisonnement et de mort effroyable. Participez à l'une des visites guidées gratuites, données par les beefeaters de la Tour, ces anciens militaires aiment raconter des histoires sanglantes.
Métro le plus proche : Tour de Londres
À visiter : histoires sanglantes et les joyaux de la couronne
La Tate Modern est en un mot puissante. Ouverte en 2000 comme la plus grande galerie d'art moderne au monde, elle a étonnamment doublé de taille depuis lors. Le stupéfiant Turbine Hall est célèbre pour ses installations gigantesques, tandis que huit cents œuvres sont exposées dans les galeries principales. Les conservateurs ont évité l'approche chronologique habituelle, préférant accrocher les œuvres par thème. Vous trouverez donc des œuvres de Picasso, Brancusi, Lichtenstein, Riley et Hepworth aux côtés de noms plus récents.
Métro le plus proche : Southwark
À visiter : Expositions époustouflantes
Le grand magasin le plus célèbre de Londres, Harrods, est un repère durable de bizarreries et de prétentions, notamment son code vestimentaire (aucun vêtement ne doit révéler les parties intimes du corps). Il est réputé pour son hall d'alimentation aux carreaux Art nouveau, son énorme rayon jouets et sa gamme de marques de créateurs. Apportez un portefeuille bien rempli.
Métro le plus proche : Knightsbridge
À visiter : faire du shopping à un prix
Les Chambres du Parlement sont l'une des attractions touristiques les plus connues de Londres et le symbole ultime d'une nation autrefois sûre de sa place au centre du monde. Le complexe, qui est le plus bel exemple de néo-gothique victorien de la ville, se distingue avant tout par la tour de l'horloge dorée, communément appelée Big Ben - d'après la cloche principale de treize tonnes qui sonne l'heure.
Métro le plus proche : Westminster
À visiter : l'architecture est géniale
Bien qu'elle abrite plus de 2300 peintures, le principal attrait de la National Gallery n'est pas tant la taille de la collection que son étendue, sa profondeur et sa qualité. Un rapide décompte des chefs-d'œuvre italiens, par exemple, comprend des œuvres d'Uccello, Botticelli, Mantegna, Piero della Francesca, Veronese, Titan, Raphaël, Michel-Ange et Caravaggio. Une sélection similaire de grands noms d'Espagne, des Pays-Bas et de France est exposée, tandis que l'art britannique est également bien représenté.
Métro le plus proche : Charing Cross
À visiter : Sublime art
L'un des grands musées du monde et le roi des attractions londoniennes, le British Museum contient une incroyable collection d'antiquités, de gravures, de dessins et de livres. Construit en 1823, le bâtiment lui-même est le plus grandiose des édifices néo-grec de Londres, tandis que la collection d'antiquités romaines et grecques est inégalée. Elle est surtout célèbre pour les sculptures du Parthénon, plus connues sous le nom de marbres d'Elgin, du nom de l'aristocrate britannique qui s'est enfui avec les statues en 1801. Parmi les autres points forts, citons la pierre de Rosette, l'Homme de Lindow et les figurines de Lewis
Métro le plus proche : Tottenham Court Road
À visiter : une leçon d'histoire
Covent Garden est l'une des principales attractions touristiques de Londres, grâce à ses buskers, sa place piétonne et son ancien marché victorien. Il y a environ trois siècles, la place était le grand terrain de jeu du Londres du 18e siècle. De nos jours, le marché est joli, mais touristique, tandis que les rues au nord arborent quelques boutiques très chics. Pour ceux qui ont les poches bien remplies, c'est le moment et l'endroit pour faire des folies.
Métro le plus proche : Covent Garden
À visiter : les artistes de rue
Si vous n'êtes pas encore fatigué de l'architecture imposante, rendez-vous à la cathédrale St Paul. Conçue par Christopher Wren et achevée en 1710, la cathédrale reste une présence dominante dans la ville, malgré l'empiètement des tours. Elle est surmontée d'un énorme dôme recouvert de plomb qui n'a d'égal en taille que celui de Saint-Pierre de Rome, et sa façade ouest est particulièrement magnifique.
Métro le plus proche : St Paul
À visiter : Une architecture religieuse saisissante
Le colosse qu'est Buckingham Palace sert de résidence permanente au monarque depuis le règne de la reine Victoria. Pendant deux mois de l'année, les portails sanctifiés sont bousculés par le public. Pendant les dix autres mois de l'année, le palais est fermé aux visiteurs, ce qui ne dissuade pas les foules qui se rassemblent en force pour assister à la cérémonie emblématique de la relève de la garde. Vous cherchez un séjour à Londres ? Pourquoi ne pas choisir un endroit où séjourner près de la résidence royale, vous serez en excellente compagnie.
Métro le plus proche : Green Park
À visiter : opulence royale
D'une hauteur impressionnante de 443 pieds, le London Eye est la plus grande grande roue d'Europe, pesant plus de 2000 tonnes, mais aussi simple et délicate qu'une roue de vélo. Il est constamment au ralenti, ce qui signifie qu'un « vol » en cercle complet dans l'une de ses 32 nacelles devrait prendre environ trente minutes, ce qui peut sembler long, mais passe en fait incroyablement vite.
Métro le plus proche : Waterloo
À visiter : vues fascinantes
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.