Que faire à Genève ?

Les attractions incontournables de Genève

Genève n'a guère plus que la taille d'une ville, mais elle se trouve dans un endroit des plus pittoresques, centré sur le point où le Rhône se jette dans le lac Léman.

  1. Visitez la Cathédrale St-Pierre
  2. Laissez-vous surprendre par le jet d'eau emblématique de Genève
  3. Flânez dans la jolie Carouge
  4. Dînez à Les Pâquis, un quartier animé de la ville
  5. Apprenez tout sur la Croix-Rouge
  6. Plongez dans l'histoire de l'ONU
  7. Révisez vos connaissances en physique au CERN

Des quartiers attrayants et des musées intéressants, Genève constitue une escapade idéale avec un cadre tranquille pour l'accompagner.

1. Visitez la Cathédrale St-Pierre

Pour la meilleure chose à faire à Genève, ne cherchez pas plus loin. La Cathédrale St-Pierre de Genève est un mélange d'éléments architecturaux. Du gothique du XIIe siècle au portique néoclassique, elle pourrait être considérée comme faisant davantage penser à un musée qu'à une église. Mais dès que vous entrez, la confusion disparaît et vous vous retrouvez face aux lignes épurées d'une maçonnerie austère et sévère.

Parfait pour : une architecture intéressante

Pendant que vous êtes là : assurez-vous de passer du temps dans la charmante Chapelle des Macchabées. C'est la dernière à gauche avant la sortie. Elle a été reconsacrée comme lieu de culte en 1878 et est remplie de belles décorations.

2. Laissez-vous surprendre par le jet d'eau emblématique de Genève

L'une des choses les plus amusantes à faire à Genève est de visiter la légendaire fontaine au bord du lac, le Jet d'Eau. Il trouve son origine dans une tentative de résoudre un problème banal du système de pompage de l'eau de la ville. En 1886, on a constaté que de nouvelles turbines hydrauliques sur le Rhône créaient chaque soir une pression d'eau excessive. Pendant qu'un système de réservoir était mis au point pour contourner le problème, un ingénieur a créé une sortie temporaire qui a fait jaillir une fontaine de 30 m pour libérer la pression. Lorsque le réservoir a été mis en service et que la fontaine est devenue inutile, quelques Genevois rusés ont compris qu'elle pouvait servir d'attraction touristique. À ce moment-là, c'était purement décoratif. Il a été déplacé de la rivière vers un emplacement exposé au bord du lac. Elle a également été équipée de pompes de plus en plus puissantes. Aujourd'hui, la hauteur du jet atteint une hauteur incroyable de 140 m.

Parfait pour : regardez l'une des fontaines les plus uniques

Pendant que vous êtes là : notez qu'une quantité impressionnante de 500 litres d'eau est expulsée de la buse chaque seconde à environ 200 km/h !

3. Flânez dans la jolie Carouge

Carouge, à 2 km au sud du centre, est une expérience bien différente de Genève proprement dite. En 1754, le canton alors, comme aujourd'hui, au-delà des limites de la ville a été accordé à Victor Amideus, roi de Sardaigne (régnant depuis Turin). Il envisageait Carouge comme un concurrent commercial de Genève. Il en a fait un refuge pour les catholiques, les protestants incapables de supporter le puritanisme genevois et, fait unique en Europe pour l'époque, même pour les Juifs. Aujourd'hui, Carouge est encore un refuge pour la ville. Ses rues calmes et attrayantes regorgent d'ateliers d'artistes.

Parfait pour : les voyageurs artistiques

Pendant que vous êtes là : le quartier abrite des cafés de style ancien, parfaits pour une halte.

4. Dînez à Les Pâquis, un quartier animé de la ville

Que faire à Genève pour manger ? Rendez-vous à Les Pâquis. S'étendant à l'est de la rue du Mont-Blanc se trouve le quartier cosmopolite des Pâquis. Centré sur la longue rue de Berne, il regorge de restaurants et de cafés consacrés à toutes les cuisines imaginables, du sénégalais au philippin. Plus vous allez au nord, plus c'est calme. À l'inverse, vous pouvez vous rendre au Quai du Mont-Blanc, au bord du lac, pour une promenade à l'ombre des arbres vers le nord, en passant par la plage artificielle des Bains des Pâquis. Vous pouvez également passer devant la marina et les rangées d'hôtels de luxe du Quai Wilson, jusqu'au magnifique Parc Mon-Repos. Envie de passer des vacances à Genève ? Nous vous conseillons de séjourner au NH Geneva City Hotel pour un emplacement central et dynamique.

Parfait pour : les gourmets

Pendant que vous êtes là : Les Saveurs du Liban est un endroit fantastique pour des plats libanais savoureux.

5. Apprenez tout sur la Croix-Rouge

L'une des meilleures choses à faire à Genève est de se rendre au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le musée est installé dans le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il retrace l'histoire des conflits modernes et le rôle joué par la Croix-Rouge dans l'aide apportée aux combattants et aux civils pris dans la guerre et les catastrophes naturelles. Le site abrite un large éventail d'expositions interactives qui révèlent comment la Croix-Rouge a aidé. À l'intérieur, au-dessus du guichet, se trouve une puissante citation en français de Dostoïevski : « Chacun de nous est responsable de tout. »

Parfait pour : une perspective judicieuse sur la Croix-Rouge

Pendant que vous êtes là : n'oubliez pas de prendre votre audioguide gratuit qui vous fera découvrir le musée.

6. Plongez dans l'histoire de l'ONU

Les visites du bâtiment des Nations Unies sont pleines de surprises pour ceux qui veulent côtoyer l'histoire. Il s'agit du plus grand centre de conférence du monde pour la politique internationale de haut niveau. Lorsque les journaux télévisés rapportent que des « négociations sont en cours à Genève », ils parlent de cet endroit. Ce que vous verrez réellement variera en fonction des parties du bâtiment qui sont utilisées au moment de votre visite. Sur chaque itinéraire se trouve la grande salle d'assemblée. Il est aujourd'hui accessible dans plus ou moins les mêmes conditions que lors de son inauguration en 1937. Les peintures murales or et sépia sont l'œuvre de l'artiste catalan Jose Maria Sert, et représentent le progrès de l'humanité. Tout cela est très héroïque.

Parfait pour : En savoir plus sur la plus grande conférence de la planète

Pendant que vous êtes là : remarquez les styles intéressants dans l'aile principale. Elle regorge d'architecture fasciste, avec des sols en marbre froid, des portes en bronze gigantesques et les lignes dures de l'Art déco néoclassique.

7. Révisez vos connaissances en physique au CERN

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a été créé en 1954 en tant que centre international de recherche en physique. Il emploie quelque 2 500 scientifiques du monde entier. Son principal domaine d'activité est l'exploitation du Grand collisionneur de hadrons de 27 km de long. Il s'agit d'une série de tunnels en boucle sous la campagne suisse et française dans lesquels les particules de protons sont amenées à zapper à une vitesse qui est à peine inférieure à la vitesse de la lumière. Les scientifiques étudient ce qui se passe lorsqu'un petit nombre de ces particules entrent en collision, grâce à l'analyse de grandes quantités de données fournies par les réseaux informatiques. C'est cette focalisation sur le resserrement des données internationales qui a conduit, en 1989, à faire du CERN le lieu de naissance du World Wide Web. Aujourd'hui, un flux régulier de visiteurs scientifiquement curieux se dirige vers le site pour obtenir un aperçu de son travail. Il y a deux expositions à regarder.

Parfait pour : En savoir plus sur la science

Pendant que vous êtes là : nous vous recommandons d'organiser une visite à l'avance pour vraiment tirer le meilleur parti de votre visite.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.