Connue pour ses festivals, sa musique et ses bars, Galway est un lieu culturellement vivant et amusant où de nombreuses personnes finissent par rester plus longtemps que prévu.
C'est la seule ville où vous pouvez entendre des gens parler irlandais; cette culture gaélique est encore plus prononcée sur les îles d'Aran, d'une beauté austère, au large de la côte de Galway.
Ici, sur la Wild Atlantic Way, l'océan se fracasse férocement contre les promontoires et les criques remplis de plages désertes, de grands ciels et de paysages marins. C'est la nature à grande échelle.
L'histoire et les loisirs se combinent dans la scène des bars de Galway : les pubs, dont beaucoup ont conservé leurs énormes cheminées d'origine et d'autres caractéristiques gothiques, sont les meilleurs endroits pour se faire une idée de la ville médiévale.
Il faut absolument flâner lentement dans les pubs des rues Shop, High et Quay, pour s'imprégner de l'atmosphère de leurs intérieurs historiques en hiver, et de l'animation de la rue à leurs tables extérieures en été.
Le meilleur endroit pour la musique est The Crane Bar. Ce pub atmosphérique avec une salle à l'étage accueille tous les soirs des sessions de musique traditionnelle, qui peuvent impliquer jusqu'à 12 musiciens, ainsi que toutes sortes d'autres musiques folkloriques, du blues et des auteurs-compositeurs-interprètes.
Conseil : la plus grande fête de la ville est le Galway International Arts Festival, qui se déroule sur deux semaines en juillet.
Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce qu'une émission de télévision rétro de Channel 4 figure sur votre liste de choses à faire à Galway. Mais le dernier week-end de février, une invasion amicale de visiteurs, représentant près de la moitié de la population de l'île, arrive en masse pour un festival délirant à Inishmore.
Depuis 2006, ils sont venus par centaines pour célébrer le classique culte Father Ted, la comédie télévisée dont le décor, l'île fictive de Craggy Island, a été inspiré par les Arans.
Basé à Kilronan dans le bar de Ti Joe Watty, le week-end est un lieu de fête pour les « Ted Heads ». Le divertissement comprend des spectacles comiques, des sketches, un concours de « jolies filles » et une multitude d'autres espiègleries. Les paramètres musicaux sont larges, s'étendant de la musique traditionnelle irlandaise, de la country et du folk au bluegrass et au rock'n roll, avec jusqu'à vingt groupes d'Irlande et du Royaume-Uni.
Conseil : les billets sont limités à 420, alors réservez tôt et organisez votre hébergement bien à l'avance.
Faisant autrefois partie d'une barrière terrestre traversant le côté sud de la baie de Galway, les îles d'Aran - Inishmore, Inishmaan et Inisheer - ont attiré les voyageurs pendant des siècles.
Jusqu'à récemment, leur isolement a permis la poursuite d'une ancienne culture gaélique, dont il reste des traces, tandis que l'irlandais reste la principale langue des îles.
Dun Aengus, Inishmore est le plus excitant des nombreux forts anciens des îles d'Aran, situé de façon spectaculaire sur une falaise de 90 m.
Conseil : une navette va de Galway City à Rossaveal, où des ferries de passagers se rendent toute l'année sur les îles.
La meilleure façon d'apprécier les montagnes, tourbières et lacs spectaculaires est d'enfiler vos chaussures de randonnée. Se promener dans le Connemara, une étendue de terre d'une diversité ravissante le long du Lough Corrib, est l'une des meilleures choses à faire à Galway.
On y trouve deux chaînes de montagnes statuaires, les Maam Turks et les Douze Bens, (les alpinistes passionnés peuvent faire la randonnée des douze en une seule journée).
La côte est pleine de rebondissements et d'astuces, un dédale de petites îles, de routes sinueuses, de tourbières et de collines. Emportez votre maillot de bain en été ; il y a une foule de plages tranquilles de sable blanc où la mer est trop tentante pour ne pas faire trempette.
Conseil : un bon guide pour les randonneurs sérieux est The Mountains of Connemara, disponible dans les librairies locales et les offices de tourisme.
L'une des meilleures choses à faire à Galway pour les enfants est une visite à l'Aquarium national d'Irlande, qui présente de manière divertissante la vie de la mer, des rivières et des canaux d'Irlande.
Chaque exposition de vie marine est plus spéciale que la suivante, avec des bars indigènes, des congres, des hippocampes, des raies et des espèces de requins exposés. Il y a même un squelette de 60 pieds d'un rorqual commun et une pirogue vieille de 5 500 ans.
Les familles peuvent participer à l'alimentation, explorer une maquette de sous-marin, et tenir des étoiles de mer et des araignées de mer géantes.
Conseil : Silver Strand, à proximité, est la plus belle plage près de la ville, une étendue de sable Pavillon bleu sous un promontoire herbeux.
Les Celtes aiment boire un verre ou deux, et la piste de whisky nouvellement établie dans les rues de la ville fait de Galway un endroit idéal pour se familiariser avec les boissons fortes.
Au XIXème siècle, la distillation du whisky était le plus grand employeur de Galway, le Persse Galway Whiskey étant connu dans le monde entier.
Suivez les plaques de calcaire du sentier, autour de dix bars et d'une boutique, pour découvrir l'histoire et la renaissance du whisky irlandais au XXIe siècle. Vous pourrez déguster des échantillons en cours de route et respirer des arômes corsés dans des bars qui sentent bon le whisky et l'histoire. Un incontournable lors de vos prochaines vacances bon marché en Irlande.
Conseil : pour en savoir plus, visitez le site Web du Galway Whisky Trail.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.