Visiter les châteaux de la Loire

Sur la route des châteaux, joyaux de la Loire

La réputation de la vallée se forge principalement autour des châteaux incontournables de la Loire. En fonction de l’itinéraire choisi, vous tomberez sur des forteresses de style Renaissance, des édifices médiévaux, mais pas que. Ce sont également des jardins entretenus avec grand soin qui vous attendent au fil des visites. Vous vous demandez quels châteaux visiter ? Tout dépend de ce que vous souhaitez découvrir, car il est impossible de dire quel est le plus beau château de la Loire.

Nous espérons que notre sélection vous aidera à vous décider, quelques activités possibles dans les environs vous étant proposées en bonus.

Château de Chambord

Il est impensable de visiter Chambord sans passer par son château à la silhouette impressionnante. Dressée au milieu de la plaine, la forteresse arbore une multitude de lucarnes et tourelles que l’on remarque de loin. Le château témoigne de 500 ans d’histoire, ce qui est loin d’être son unique atout. C’est aussi le plus vaste de toute la vallée. L’intérieur est subdivisé en 426 pièces renfermant du mobilier d’époque, des tapisseries qui ont majoritairement conservé leur état originel. Il y a aussi plus de 4 000 objets d’art répartis dans les nombreux appartements. Les terrasses qui donnent sur la forêt sont incontournables. Vous aurez aussi l’opportunité de monter dans une calèche pour une visite guidée à travers une zone privée peuplée de sangliers et chevreuils qui évoluent en toute liberté.

Aux alentours : profiter du beau temps à la baignade naturelle du Grand Chambord, nichée dans un parc forestier.

Château royal d’Amboise

Entrer dans les coulisses de l’histoire est une activité phare si vous envisagez de visiter Amboise. Le château royal est un emblème du luxe, autrefois occupé par Charles VIII et François Ier. Ce haut lieu de l’art de vivre typiquement français dispose d’un vaste balcon offrant une vue à 360° sur les environs. Mélange de style médiéval et d’architecture Renaissance, le château révèle quelques touches gothiques du côté de l’aile ouest. Promenez-vous dans les jardins pour découvrir l’ancienne place de la sépulture de Léonard de Vinci avant qu’il ne soit transféré vers la chapelle. À l’intérieur, les espaces ont habilement été agencés pour vous immerger au temps des rois. Des maquettes 3D enrichissent le parcours. Les visites guidées vous offrent l’opportunité d’explorer les souterrains.

Aux alentours : visiter Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, autrefois reliée au château d’Amboise par un passage souterrain.

Château de Cheverny

Vous avez envie de visiter Cheverny ? Ne manquez pas le château qui a inspiré Hergé, l’auteur des aventures de Tintin. Le château de Moulinsart appartenant au capitaine Haddock est en effet calqué sur cet édifice en pleine Loire. Prenez plaisir à admirer la monumentale cheminée de la salle à manger. Arrêtez-vous devant les bois de cerf que l’on retrouve dans la salle des trophées. Laissez les 2 000 ouvrages de la bibliothèque vous fasciner. C’est une excellente destination de vacances avec les enfants même si l’intérieur n’est pas adapté à la circulation des poussettes. Le parc qui s’étend sur 100 hectares prolonge les plaisirs de la visite.

Aux alentours : parcourir les chemins forestiers avec Les Ânes de Madame.

Château d'Azay-le-Rideau

Visiter Azay le Rideau, c’est explorer son château construit entre deux bras de l’Indre. Édifié en forme de L, il mélange les styles français et italien. Le miroir d’eau et le chemin de ronde aménagé sur deux façades rehaussent les charmes de ce monument encadré par un parc paysager. Les décors sculpturaux qui vous attendent au fil des pièces cohabitent avec des tentures et des vitraux, mais aussi des gravures. Attardez-vous devant les portraits, laissez-vous aller à la contemplation du mobilier ancien. Si vous passez par les combles, vous aurez probablement l’opportunité d’observer une colonie de chauves-souris.

Aux alentours : percer les secrets de fabrication de la poire tapée à la Maison Hérin, Rivarennes.

Château du Lude

Celui du Lude fait aussi partie des châteaux de la Loire méritant d’être visités. Le site reflète la diversité, comme en témoigne la décoration intérieure. Vous passerez tour à tour par une galerie Renaissance, des tapisseries des Flandres, des salons Louis XVI, mais également un studiolo italien. Et ce n’est qu’un avant-goût des trésors qu’il cache. Au fil de la visite, vous constaterez que les meubles et les accessoires déco sont aussi fascinants que les cheminées réalisées en pierre ou encore les fourneaux à bois conservés dans les vieilles cuisines. Ces dernières sont utilisées depuis le XVe siècle et reprennent régulièrement du service pour des ateliers culinaires autour de la confiture.

Aux alentours: S’offrir une pause bien-être au spa du Domaine de la Courbe.

Château de Chenonceau

Si le château de Chenonceau est souvent appelé château des Dames, c’est parce qu’il a essentiellement été occupé par la gent féminine jusqu’au XIXe siècle. De grands noms comme Diane de Poitiers, Louise Dupin, Catherine de Médicis… se sont succédé à la tête de ce château qui a par la suite servi de refuge à des milliers de soldats blessés. Toutes les salles méritent d’être visitées, mais si vous ne pouvez pas vous attarder, faites de la galerie Médicis une priorité. Les tapisseries qui y sont exposées sont aussi magnifiques que les peintures et différents objets d’art. En extérieur, perdez-vous avec plaisir dans le labyrinthe puis promenez-vous dans les jardins. Ne manquez pas le parc aux ânes et autres espaces qui forgent la forte identité du domaine.

Aux alentours : aller à la rencontre des animaux du zooparc de Beauval.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.