Pendant votre séjour dans la ville de Limoges, attardez-vous dans les jardins botaniques, admirez les reflets du soleil sur la Vienne, ou parcourez les allées des musées des beaux-arts et Adrien Dubouché. Limoges vous transporte au cœur de l’histoire de France. Voici les activités à ne pas manquer à Limoges.
Cette splendide cathédrale gothique, dont la construction a débuté au 13ème siècle, est considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'art gothique en France. Achevée à la fin du XIXe siècle, six siècles plus tard, son histoire s’inscrit aux côtés de celle de la France, du Moyen-Âge à aujourd’hui, en passant par la Renaissance. Cet impressionnant édifice d'inspiration gothique, construit presque entièrement en granit, est l'une des plus prestigieuses cathédrales ogivales (arc brisé gothique) en France. Des vitraux d'une qualité remarquable, des sculptures impressionnantes et d'authentiques peintures médiévales font prendre conscience aux visiteurs de la majesté de la cathédrale.
Situé au cœur du quartier historique de la Cité Saint-Etienne, juste à côté de la cathédrale, le musée des Beaux-Arts de Limoges invite tous ses visiteurs pour un voyage dans le temps jusqu’au XVIIIe siècle. Construit à cette époque pour l'évêque de Limoges, l'ancien palais épiscopal est aujourd’hui occupé par le musée. Dans les galeries de ce dernier, vous pourrez admirer l'une des plus riches collections d'émail au monde, spécialité de Limoges à partir des années 1100, mais aussi des peintures de Matisse, Renoir et Fernand Léger. Et, pour couronner le tout, vous pourrez aussi vous plonger plusieurs millénaires en arrière grâce à l’exposition d’objets vieux de 4 000 ans provenant du Moyen Empire égyptien ou encore de l’époque où Limoges était romaine.
Si vous aimez la porcelaine, le musée national Adrien Dubouché va vous plaire ! Limoges, en tant que capitale mondiale de la porcelaine, est le siège du musée national français dédié à cet artisanat. Sur place, vous pourrez admirer pas moins de 5 000 objets en céramique exposés, dont beaucoup sont d'une délicatesse incroyable. Disposant de la plus grande collection publique de porcelaine de Limoges au monde, ce musée nous fait découvrir le monde de la fabrication de la porcelaine et l'histoire de la céramique de l'Antiquité à nos jours. Parmi les pièces les plus rares exposées au musée, vous pourrez également voir une assiette de la dynastie Yuan en Chine et un bol en faïence de la Renaissance fabriqué en Italie dans les années 1500.
Plus de 5 000 rosiers parsèment le décor enchanteur du magnifique jardin botanique de Limoges, situé juste derrière la cathédrale St-Étienne. Véritable trésor caché de la ville, les jardins botaniques de l'Évêché se composent de six terrasses réparties à l'intérieur des anciens murs de la ville, de parterres de fleurs, de fontaines et de bassins. Avec plus de 1 000 espèces de plantes différentes, les jardins botaniques sont organisés par thème et vous permettront de vous familiariser avec les plantes médicinales ou encore celles utilisées pour la teinture des vêtements. Avec leur parterre français aux pelouses symétriques taillées avec précision, leurs statues et leurs fontaines, les jardins botaniques de l’archevêché s'inscrivent comme l’endroit parfait pour trouver calme et sérénité en plein cœur de la ville.
La rue de la Boucherie, dans le Quartier du Château, est imprégnée d'une atmosphère médiévale qui vous transportera au Moyen-Âge (ou presque). La rue de la Boucherie doit son nom à toutes les boucheries qui existaient autrefois de l'autre côté de la rue. Situé au cœur du centre historique, un petit "écomusée" d'histoire, la Maison de la Boucherie, fait découvrir aux visiteurs la vie de ces familles de bouchers à l'époque médiévale à travers une variété d'outils, d'écrits et de photos authentiques depuis le début du 13e siècle. Entourée de maisons médiévales à colombages et de rues piétonnes romantiques, la rue de la Boucherie est un quartier de Limoges où il fait bon se promener.
Les halles centrales de Limoges constituent un haut lieu de la gastronomie locale et raviront tous les gourmets. Installé sur la place de la Motte, le marché couvert de Limoges existe depuis le 19e siècle. Inscrit en tant que monument historique depuis 1976, il a été entièrement rénové afin que l'accent soit mis sur sa structure métallique à charpente triangulée, inspirée des travaux de Gustave Eiffel. Aujourd'hui, le marché central couvert abrite plus de 40 commerçants servant une variété de plats locaux, ainsi que deux restaurants typiques. Pendant votre séjour à Limoges, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales : le pâté de pommes de terre, les galetous fourrés, le fondant aux châtaignes ou encore le célèbre beignet des Halles.
Situé à quelques kilomètres à l'est de Limoges, ce charmant village qui surplombe la Vienne possède une collégiale classée à l'UNESCO. L'église Saint-Léonard est un chef-d'œuvre de l'art roman, construit aux XIe et XIIe siècles et resté inchangé depuis. Sous la nef, vous trouverez la tombe de Saint Léonard, saint-patron des prisonniers, placée sous des chaînes de prison symboliques. Avec ses ravissantes maisons à colombages, Saint-Léonard-de-Noblat est un petit village où il fait bon passer un après-midi à flâner dans ses ruelles médiévales, ou à découvrir l’histoire du physicien Louis-Joseph Gay-Lussac, natif de Saint Léonard de Noblat, au musée qui porte son nom.
Profitez d'informations sur le Tour de France, d'idées de voyage inspirantes et de nos meilleures offres directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant à notre newsletter.
Assistance et informations utiles