Que faire à Bayonne ?

Que visiter à Bayonne au Pays Basque ?

Connue pour sa cuisine généreuse, ses festivités tout au long de l'année ainsi que son patrimoine architectural et historique unique, Bayonne est l'une des villes les plus agréables du Sud-Ouest. Si vous êtes à la recherche d'une ville mêlant traditions et douceur de vivre à deux pas de l’océan, alors Bayonne vous réserve de belles surprises !

  1. Bayonne, la côte basque dans toute sa splendeur
  2. Quand partir à Bayonne ?
  3. Comment se rendre à Bayonne ?
  4. S’adonner aux sports nautiques sur la Nive
  5. Quels musées et sites historiques visiter à Bayonne ?
  6. Où aller à la plage près de Bayonne ?
  7. Que visiter autour de Bayonne ?

Vous avez jeté votre dévolu sur Bayonne pour votre prochain séjour, et vous vous demander que faire et que visiter dans la région ? Fêtes de Bayonne endiablées, gastronomie savoureuse, plages de sable... Voici un tour d'horizon des activités incontournables pour des vacances inoubliables à Bayonne !

1. Bayonne, la côte basque dans toute sa splendeur

Comment ne pas craquer pour les rues colorées de cette ville basque animée ? Située à seulement quelques kilomètres du littoral Atlantique et de la frontière espagnole, Bayonne permet à ses visiteurs de s'immerger dans la riche histoire de cette ville de confluence. Que vous soyez adepte de défis sportifs ou que vous souhaitiez simplement profiter de votre séjour pour vivre comme un local, Bayonne ne manque pas d'activités exaltantes. Partez à la découverte de la gastronomie locale, faites le plein de soleil, et adonnez-vous à de nombreuses activités nautiques sur les eaux de l’océan Atlantique. Pour une pause gourmande, vous ne manquerez pas une occasion de goûter au délicieux jambon de Bayonne et pour vous dépenser vous vous laisserez sans doute tenter par une partie de rugby ou de pelote basque, à moins que vous ne soyez d'humeur pour vous essayer au surf ? Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas une minute à Bayonne !

On adore : le gâteau basque au goûter

À tester : le poulet basquaise

2. Quand partir à Bayonne ?

Comme toutes les villes du Sud-Ouest, Bayonne jouit d’un climat plutôt clément toute l’année. Évidemment, l’été reste la plus belle saison, celle pendant laquelle la ville vit pleinement, et où l’on peut profiter des plages du littoral. Pendant l’année, plusieurs manifestations rythment la vie bayonnaise. Le pic d’activité et de fréquentation de la ville a lieu pendant les fameuses fêtes de Bayonne, qui commencent traditionnellement le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août et se terminent le dimanche suivant. Des voyageurs du monde entier se pressent alors aux portes de la ville afin de faire la fête nuit et jour dans les rues de Bayonne, vêtus de rouge et de blanc, les couleurs basques. Autre événement marquant, le festival du jambon de Bayonne, qui a généralement lieu en avril et réunit de nombreux amateurs de bonne chère.

Pour un week-end tranquille : en mai ou septembre

Pour les fêtes de Bayonne : fin juillet

3. Comment se rendre à Bayonne ?

Pour se rendre à Bayonne depuis le reste de la France, il y a plusieurs options. En avion, il y a des vols directs depuis Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux vers l'aéroport de Biarritz-Pays Basque (BIQ). Depuis celui-ci, le centre de Bayonne n'est qu'à 15 minutes de route. Pour vous rendre à Bayonne, il est également possible de prendre le train ou l’autocar. Depuis Paris, des trains directs partent de la gare Montparnasse. Il faut alors compter environ 6 heures de trajet. Enfin, vous pouvez également vous rendre à Bayonne par la route, en empruntant une voiture ou en prenant un autocar. Depuis Paris, les autocars partent généralement de la gare routière de Bercy. Le trajet est un peu plus long, entre 7 et 8 heures.

Distance centre-aéroport : 9 km

Bon à savoir : gare de Bayonne à 10 min du centre

4. S’adonner aux sports nautiques sur la Nive

La rivière qui traverse Bayonne, la Nive, est l’endroit parfait pour s’initier ou se perfectionner à différents sports nautiques. Selon l’endroit, vous pourrez apprécier les eaux tantôt vives tantôt calmes de la Nive. Ainsi, les amateurs de sensations fortes pourront s’adonner à différentes pratiques, comme le rafting, le canoë-kayak ou encore le paddle en plein Bayonne ! En effet, les rives de la Nive ont vu fleurir de nombreuses bases nautiques avec des activités adaptées à toutes les envies et même aux familles. Certaines bases nautiques proposent même de louer des pirogues pour descendre la rivière. Comme quoi, il n’y a pas que le surf qui ait le vent en poupe sur la côte basque.

On adore : les bouées tractées en famille

À tester : la pirogue hawaïenne

5. Quels musées et sites historiques visiter à Bayonne ?

Le Musée Basque offre un aperçu fascinant de l'histoire colorée de la région. Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne est situé dans une maison de marchands du XVIIe siècle, juste à côté de la Nive. Entre ses murs, vous en apprendrez beaucoup sur les outils agricoles utilisés dans la région, la construction de bateaux, le mobilier typique basque, ou encore l'histoire sportive du peuple basque français. Pendant votre séjour, ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale de Bayonne et son cloître. Cette grande cathédrale gothique peut être aperçue de presque tous les angles de la ville. Enfin, le « Château Vieux » de Bayonne est situé à quelques pas de la cathédrale et est un fantastique exemple de château fortifié datant du 12ème siècle. Aujourd’hui fermé au public, on peut tout de même l'admirer de l’extérieur.

Prix d’entrée Musée Basque : 7,50 €

Horaires : Ouvert sauf le lundi

6. Où aller à la plage près de Bayonne ?

Si Bayonne en tant que telle n’est pas exactement située sur la côte, les plages sont tout à côté. Si vous souhaitez profiter de la magnifique côte basque pendant votre séjour, il vous suffira d’une quinzaine de minutes de route pour vous retrouver face à l’océan. En effet, Bayonne se trouve juste à côté de la petite ville d’Anglet, qui compte de nombreuses plages. Si vous souhaitez vous baigner, faire du surf ou même du bodyboard, alors les plages d’Anglet sont toutes désignées. Repères de nombreux surfeurs, elles vous permettront de profiter du soleil et de l’air marin. Rendez-vous aux plages de la côte basque, des Cavaliers ou encore de la Chambre d’Amour pour une session de farniente ou de surf.

Pour surfer : Plage des Cavaliers

Pour se promener : Chambre d’Amour

7. Que visiter autour de Bayonne ?

Biarritz : Biarritz est une station balnéaire connue et appréciée depuis plus d'un siècle et demi, popularisée notamment par l’impératrice Eugénie, femme de Louis-Napoléon Bonaparte qui lui fit construire un palais sur la côte (aujourd’hui le célèbre Hôtel du Palais). Biarritz est également célèbre pour son patrimoine basque, ses superbes plages de surf, ses terrains de golf, son casino et sa gastronomie. L'un des sites emblématiques de Biarritz est le Rocher de la Vierge, appréciable depuis la promenade qui longe la côte. Saint-Jean de Luz : la ville de Saint-Jean de Luz est un port de pêche qui possède à la fois charme pittoresque et histoire. À visiter de préférence en une journée, vous pourrez passer une nuit sur place afin de profiter de son ambiance conviviale. S'il y a une chose pour laquelle la ville est particulièrement connue, c'est bien sa plage de sable fin. Si vous avez envie d'une longue promenade le long du front de mer, suivez la côte en direction du fort de Socoa. Enfin, le soir venu, rendez-vous sur la pittoresque place Louis XIV. Située à deux pas de la Nivelle, cette place animée abrite de nombreux bars et cafés, et vous pourrez y observer des peintres en pleine création.

On aime : boire un verre à l’Hôtel du Palais

On adore : faire du shopping à St-Jean de Luz

Découvrez aussi

Trouvez le voyage idéal

Restez en tête du peloton

Profitez d'informations sur le Tour de France, d'idées de voyage inspirantes et de nos meilleures offres directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant à notre newsletter.