Rechercher

Que faire à Dunkerque ?

Visiter Dunkerque : sites et activités incontournables

Ville marquée par le Débarquement de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Dunkerque est une cité balnéaire de caractère. À côté de ses différents monuments historiques et de ses plages, la ville a su développer une offre culturelle unique, partagée entre art contemporain et tradition.

Si vous envisagez de visiter Dunkerque lors de vos prochaines vacances, vous trouverez certainement des activités adaptées à vos goûts. Entre sites historiques, bains de mer et festivités colorées, Dunkerque se démarque par son originalité. Voici une liste de lieux à ne manquer pour découvrir toutes les facettes de Dunkerque.

  1. La plage de Malo-les-Bains
  2. Le musée portuaire de Dunkerque
  3. Le musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo
  4. Lieu d’art et d’action contemporaine (LAAC)
  5. Le beffroi Saint-Éloi
  6. Assister au Carnaval de Dunkerque

1. La plage de Malo-les-Bains

Malo-les-Bains est une plage pittoresque située à la périphérie Est de Dunkerque. On y vient pour bronzer, pratiquer le char à voile, admirer les villas classées qui la borde et s’immerger dans l'histoire fascinante de cette région de la France. La plage se caractérise par un littoral très long et large (surtout à marée basse). La côte est recouverte d'un sable très fin reconnu pour sa propreté. Ainsi, vous comprendrez vite pourquoi on la surnomme la « reine des plages du nord de la France ». Près de la plage se trouve également un mémorial, rappelant le rôle historique important de cette région de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

On y va pour : la beauté du littoral. 

À ne pas manquer : les villas Belle Époque.

2. Le musée portuaire de Dunkerque

Le musée portuaire de Dunkerque, installé dans l'un des rares bâtiments historiques de la ville épargnés pendant la guerre, retrace l'histoire du 3e port français. Il propose de s’immerger dans l’ambiance du port, notamment au travers d’outils autrefois utilisés par les pêcheurs, pour la pêche à la baleine ou à la morue par exemple. Sur le quai attenant au musée, on peut également admirer trois navires. Le plus grand des trois est le trois-mâts « Duchesse Anne », construit en 1901. À l’intérieur du musée, on trouve aussi de nombreuses maquettes de navires. Une aubaine pour tous les amateurs d’histoires de marins et de pirates.

Horaires du musée : 9 h-12 h 30, 13 h 30-18 h du mercredi au lundi (hors vacances). 

À ne pas manquer : le phare classé.

3. Le musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo

Ce musée entièrement rénové est situé dans les fortifications construites en 1874 pour renforcer la défense côtière de la France. Le Bastion 32 a servi de quartier général aux forces françaises et alliées pendant la bataille de Dunkerque et l'opération Dynamo. Son Mémorial du Souvenir raconte l'incroyable histoire de la bataille et de l'évacuation de plus de 338 000 soldats alliés en moins de 10 jours. Dans le musée, vous découvrirez une riche exposition de cartes, de photos et de matériel militaire allié et allemand. Des maquettes des sites de l'opération, des uniformes et des armes complètent la collection. Un film réalisé à partir d’images d'époque donne également un aperçu fidèle des événements de mai-juin 1940.

Horaires du musée : 10 h-18 h tous les jours, de février à novembre.  

À ne pas manquer : le film d'archives.

4. Lieu d’art et d’action contemporaine (LAAC)

Que faire à Dunkerque quand il pleut ? En cas de pluie, rendez-vous au LAAC. Ce remarquable musée d'art moderne réunit pas moins de 1 500 œuvres d'art réalisées entre 1945 et 1980. Au sein d’un bâtiment à l’architecture originale qui surplombe les plages, on se réjouit de trouver de nombreuses œuvres tout aussi exubérantes, notamment quelques pièces de prestige réalisées par Karel Appel, César ou Andy Warhol. Dans l'incontournable cabinet d'arts graphiques du musée, les visiteurs pourront découvrir à leur gré près de 200 dessins et estampes. Ce musée convivial propose une multitude d'outils ludiques et interactifs pour une visite en famille ou entre amis, ainsi qu'un riche calendrier d'événements tout au long de l'année, alliant arts plastiques et arts vivants.

Horaires : 9 h-18 h du mardi au vendredi; 11 h-18 h le week-end. 

À ne pas manquer : le jardin de sculptures.

5. Le beffroi Saint-Éloil

Ce beffroi de 58 mètres de haut datant du 15e siècle est un des lieux emblématiques de Dunkerque. Il s'agit au départ du clocher de l'ancienne église Saint-Éloi, réduite en cendres en 1558. Classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2004, il réunit à son sommet pas moins de 50 cloches qui sonnent toutes les 15 minutes. Il offre également un point de vue unique sur la ville de Dunkerque et sur sa région. Aucun problème si vous n'avez pas envie de grimper les marches, un ascenseur vous emmènera au sommet de la tour pour un panorama inoubliable. Par temps clair, on peut même voir jusqu'à Douvres !

À savoir : gratuit pour les moins de 7 ans. 

On y va pour : la vue depuis le sommet.

6. Assister au Carnaval de Dunkerque

Cette tradition datant du 17e siècle, organisée chaque année pendant la période de Mardi Gras, est une immense fête qui réunit des centaines de milliers de carnavaleux. Fanfares, déguisements colorés, perruques et danses font du carnaval de Dunkerque une fête unique en son genre. Pour clôturer le spectacle, la tradition veut que le maire lance des harengs sur la foule depuis le balcon de l'hôtel de ville. Ce carnaval était initialement organisé pour célébrer le début de la saison de la pêche à la morue. Aujourd'hui, il est une fierté locale qui continue de contribuer au dynamisme et à l’attractivité de Dunkerque.

Parfait pour : s'imprégner de l'ambiance dunkerquoise. 

La date à retenir : Mardi Gras.

RETOUR EN HAUT

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.