Les meilleurs activités à Calais

Les attractions incontournables à Calais

Calais se trouve à moins de 40 km de Douvres, là où la Manche est la plus étroite, et est, de loin, le port de passagers le plus fréquenté en France. Il y a beaucoup de choses à faire à Calais, des musées impressionnants jusqu'aux quartiers charmants pour une promenade.

  1. Dirigez-vous vers la vieille ville
  2. Continuez votre exploration de la vieille ville
  3. Visitez le Musée des Beaux-Arts
  4. Explorez Calais-Sud
  5. Dirigez-vous vers la ville de la mode et de la dentelle
  6. Découvrez le Musée Mémoire 1939-1945

Cette ville du nord de la France vous propose de nombreuses activités. De ses musées étonnants à son histoire unique, Calais est une option originale et fantastique pour une pause en France.

1. Dirigez-vous vers la vieille ville

Calais-Nord (qu'on appelle aussi la vieille ville) était originellement une ville fortifiée sise sur une île. Une promenade dans ce quartier est l'une des meilleures activités à faire à Calais. Il a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, et un soin particulier a été apporté à la place d'Armes et à la rue Royale. La Tour de Guet, sur la place d'Armes, est le seul bâtiment médiéval de la place à avoir survécu aux bombardements pendant la guerre. De là, la rue de la Paix mène, vers l'est, à l'église Notre-Dame, où Charles de Gaulle a épousé la Calaisienne Yvonne Vendroux en 1921. Elle a été soigneusement restaurée, et constitue la seule église de style perpendiculaire anglais en Europe continentale.

Parfait pour : les amateurs de vieilles pierres

Pendant que vous êtes là : ne manquez pas de vous promener dans Calais-Sud.

2. Continuez votre exploration de la vieille ville

Marchez vers le nord sur la rue Royale jusqu'au pont qui mène aux plages de la ville, où les eaux froides permettent la baignade, et d'où, par beau temps, il est possible de voir la fine bande blanche des côtes anglaises. Profitez d'une vue panoramique depuis le sommet du phare de 59 m sur la place Henri-Barbusse. Vous recherchez des forfaits vacances Calais ? Nous avons ce qu'il vous faut !

Parfait pour : poursuivre l'exploration

Pendant que vous êtes là : les alentours du phare offrent de nombreux endroits pour manger.

3. Visitez le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts possède une collection attrayante d'œuvres allant du XVIe au XXème siècle, y compris des peintures de Picasso et Dubuffet, ainsi qu'une exposition de sculptures de Rodin. L'une des collections permanentes s'inspire du monde étrange d'Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll.

Parfait pour : l'art

Pendant que vous êtes là : les expositions temporaires précédentes incluaient une étude photographique sous-marine des récifs artificiels.

4. Explorez Calais-Sud

De l'autre côté du pont du canal se trouve Calais-Sud, une extension de la vieille ville datant du XIXème siècle, et qui constitue désormais le centre-ville principal. Principal monument de la ville, l'hôtel de ville élève son beffroi à plus de 60 mètres de hauteur ; cette extravagance de style flamand a été achevée en 1926, et a miraculeusement survécu à la Seconde Guerre mondiale. Tout près de là se trouve le célèbre bronze de Rodin, les Bourgeois de Calais, qui rend un hommage éternel à l'abnégation des dignitaires locaux qui ont offert leur vie pour apaiser la soif de sang du vainqueur de Crécy, Édouard III – avant d'être épargnés à la dernière minute par l'intervention de la reine Philippa, épouse d'Édouard.

Parfait pour : l'architecture

Pendant que vous êtes là : pour changer un peu, pourquoi ne pas vous rendre à Calais Vins ? Ce caviste propose plus de 2 000 variétés de vins.

5. Dirigez-vous vers la ville de la mode et de la dentelle

Installée dans une ancienne usine de dentelle, la vaste Cité de la mode et de la dentelle guide les visiteurs depuis les premiers jours de la dentelle faite à la main, lorsqu'elle n'était portée que par l'aristocratie, jusqu'à la révolution industrielle, lorsque les machines étaient importées d'Angleterre en contrebande, et jusqu'à aujourd'hui. Les machines en fonctionnement sont particulièrement captivantes, tout comme les expositions interactives et les vidéos montrant le processus complexe de fabrication de la dentelle elle-même. Les mannequins présentent les costumes du début du XVIIe siècle, les vêtements élégants du XXème siècle et les inspirations futuristes des noms du design de demain. Si vous aimez la mode, c'est l'une des activités les plus intéressantes à faire à Calais.

Parfait pour : un musée unique

Pendant que vous êtes là : si vous êtes un acheteur, dirigez-vous vers les marchés de rue autour de la place d'Armes et de la place Crèvecoeur.

6. Découvrez le Musée Mémoire 1939-1945

Pour vous remémorer les épreuves de la guerre à Calais, ne manquez pas le Musée Mémoire 1939-1945, consacré à la Seconde Guerre mondiale, installé dans l'ancien blockhaus (bunker) allemand couvert de lierre, dans le parc Saint-Pierre. C'est pittoresquement démodé, avec ses coupures de journaux défraîchies, ses modèles rigides en uniforme et ses maquettes, mais cela donne une bonne image de Calais sous l'occupation.

Parfait pour : l'histoire de la Seconde Guerre

Pendant que vous êtes là : après toute ces découvertes, dégustez un repas copieux. Histoire Ancienne, c'est une brasserie familiale avec un accueil chaleureux.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.