Faites le tour du monde sans quitter la France

Les voyages sont sources de dépaysement et c'est souvent ce qui motive à chercher des destinations qui se situent parfois au bout du monde. Et si on vous disait qu'en réalité, vous n'avez pas besoin de passer les frontières pour apprécier des paysages exotiques ? Certains paysages français vous donneront l'impression de vous trouver à l'étranger tellement il y a de similitudes. Évidemment, ces endroits ne vous attendent pas à chaque coin de rue. En revanche, ils vous transporteront vers des contrées aussi lointaines que les Etats-Unis et le Cambodge. Trêve de bavardage, découvrons vite ces trésors parfois méconnus.

1. Les Orgues d'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) ou la Cappadoce (Turquie)

La région de Cappadoce est célèbre pour ses cheminées de fées. Il n'est pourtant pas nécessaire de vous envoler jusqu'en Turquie pour vous délecter d'un tel panorama. Dans les Pyrénées-Orientales, à environ 30 minutes de Perpignan, il y a une commune nommée Ille-sur-Tête. Elle abrite un paysage presque lunaire grâce à ses curieuses formations géologiques. Les Orgues se sont formées suite au retrait de la mer et aujourd'hui encore, les éléments naturels comme la pluie et le vent contribuent à leur évolution. Les cheminées de fées présentent des formes qui feront travailler votre imagination. Le labyrinthe naturel qui s'est dessiné entre les colonnes de sable et d'argile vous déconnecteront de votre univers habituel. On parle d'une véritable parenthèse hors du temps.

Notre coup de cœur : contempler les changements de couleurs des cheminées de fées au soleil couchant.

2. Les Îles Lavezzi (Corse du Sud) ou les Seychelles

Au large de la Corse, il existe un archipel composé de 23 îles où la mer révèle des accents turquoise qui contrastent avec les imposants blocs de granit. Dans cette petite réserve naturelle, l'eau est agréablement transparente pour le plus grand plaisir des plongeurs et snorkelers. Les îles Lavezzi sont étroitement surveillées car la biodiversité y est précieuse. L'accès aux Seychelles de la Méditerranée comme on surnomme l'archipel se fait depuis Bonifacio. Un trajet en bateau sur 10 kilomètres vous mènera droit vers les petites plages et les criques où des oiseaux rares viennent pour se reproduire et créer leurs nids.

Notre coup de cœur : se baigner à la Cala della Chiesa qui est à la fois protégée du vent et inaccessible aux bateaux.

3. Le palais du Facteur Cheval (Drôme) ou le Temple d'Angkor (Cambodge)

Classé monument historique, le Palais Idéal du Facteur Cheval est riche en détails. Et pour cause, Ferdinand Cheval a consacré plus de 30 ans à construire un palais tout droit sorti de son imagination. Cet autodidacte s'est lancé dans des trajets quotidiens de 30 kilomètres pour amasser des pierres avec sa brouette et bâtir progressivement le monument au sein d'un jardin luxuriant. Son œuvre réalisée à la main est agrémentée de figures mythologiques, de caïmans, de pieuvres, d'éléments inspirés des architectures internationales.... Ce chef-d'œuvre est unique en son genre et possède des allures de Temple d'Angkor au Cambodge. Rendez-vous à la réouverture sur ce site bâti en plein cœur du village de Hauterives: l'accès se fait via la D121, la D538 ou la D51.

Notre coup de cœur : le tombeau du silence et du repos sans fin qui fait également voyager par son architecture similaire au palais.

4. La Dune du Pilat (Gironde) ou le désert du Sahara

Vivre un conte des Mille et une nuits en Nouvelle-Aquitaine, c'est possible ! Prenez la direction des Landes de Gascognes, sur la route de Biscarosse RD 218 et vous tomberez sur la plus haute dune d'Europe. Etendue sur près de 3 kilomètres de long et plus de 600 mètres de large, la dune atteint une hauteur oscillant entre 100 et 115 mètres. On est loin des 5 000 kilomètres du Sahara, mais la dune du Pilat est une alternative locale de choix au plus grand désert du monde. D'accord, le sable ne s'étend pas à perte de vue mais la forêt et la mer qui se découpent en toile de fond façonnent un paysage unique qui ne manque pas de charme.

Notre coup de cœur : survoler la dune en parapente pour avoir une vue d'ensemble sur le site naturel protégé.

5. Martigues (Côte d'Azur) ou Venise en Italie

Avec ses bateaux alignés et ses charmantes maisons colorées, le Miroir aux Oiseaux de Martigues a tout d'une carte postale. D'ici, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Martigues est surnommée La Venise Provençale. L'ambiance romantique et vénitienne de cette commune au nord de Marseille en fait un lieu de séjour idéal, en particulier pour les photographes, les couples et les italophiles. Le plus ? Martigues possède de superbes plages pour les amateurs de soleil - la plage de Sainte-Croix étant un excellent point de départ.

Notre coup de cœur : dîner au bord de l'eau. Vous trouverez de superbes restaurants aux prix raisonnables et aux panoramas imprenables.

6. Le lac du Lispach (Vosges) ou la région des grands lacs au Canada

Cette fois, nous vous emmenons dans la Vallée du Chajoux. Niché à 900 mètres d'altitude, le lac de Lispach s' étend sur 10 hectares. Situé à 9 kilomètres de La Bresse, l'eau est bordée de conifères, formant un panorama typique des grands lacs canadiens. Le ciel et les arbres qui se reflètent à la surface façonnent un paysage à la beauté particulière. Vous ne rêvez pas, vous êtes toujours en France même si vous vous sentez complètement dépaysé. Un sentier balisé est aménagé tout autour du lac, idéal si vous aimez les longues promenades. Pensez à vous arrêter devant les panneaux pédagogiques qui expliquent la vie des tourbières.

Notre coup de cœur : en automne, la nature s'habille des couleurs de l'été indien, accentuant la similitude avec les sites lacustres du Canada.

7. Le Sentier Des Ocres à Roussillon ou Monument Valley (USA)

On finit ce mini-tour du monde au cœur du Luberon. Le Sentier des Ocres est accessible tous les jours, entre février et décembre. Avant même d'y être, vous serez fasciné par les nuances de rouge sang et d'or qui se profilent à l'horizon. L'ocre est omniprésent, se déclinant dans des dimensions et des formes multiples. Le relief a été conjointement sculpté par la nature et par les hommes qui exploitaient les carrières et nous vous garantissons que le rendu vaut le détour. La palette de couleurs qui se révèle à mesure que vous progressez sur la fameuse chaussée des géants ainsi que les buttes renforcent l'impression de vous promener dans le Far West, plus précisément à Monument Valley. Les deux circuits aménagés sont jalonnés d'explications, de quoi vous aider à comprendre l'histoire et la géologie du massif.

Notre coup de cœur : Ôkhra, l'écomusée de l'ocre situé à grande proximité du Sentier vous plongera dans l'aventure industrielle qui a façonné le Colorado Provençal.

8. Les Arènes de Lutèce à Paris ou Rome en Italie 

Il n'est pas nécessaire d'aller à Rome pour replonger dans l'histoire romaine. Dans le 5e arrondissement de la capitale, vous trouverez les Arènes de Lutèce, un magnifique théâtre romain antique qui pouvait accueillir jadis jusqu'à 15 000 personnes. Et oui, comme au Colisée, on y allait pour les combats de gladiateurs. Outre le fait qu'elles rappellent les origines de Paris, les Arènes sont devenues un endroit idéal pour lire, se détendre et observer les gens du quartier. Par temps ensoleillé, les enfants y jouent au football et les plus grands à la pétanque.

Notre coup de cœur : ne manquez pas de visiter le Panthéon, tout proche, pour une autre immersion dans l'histoire de France.

Nos autres Ventes Flash

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur