Les destinations idéales pour des vacances familiales en France        

Vous comptez bien emmener votre petite tribu en vacances, mais au lieu de faire un long voyage jusqu’à l’autre bout de la planète, vous préférez rester au pays. Cela tombe bien, il existe plusieurs destinations taillées pour les vacances en famille en France. Suivez le guide !

Sortir de votre environnement habituel est parfait pour savourer des moments de qualité en famille. Qu’elles se déroulent près de chez vous ou non, vos vacances françaises seront l’occasion de faire des découvertes et d’expérimenter de nouvelles choses tous ensemble. Il va de soi que vous devez d’abord choisir la destination.

La Normandie

La Normandie, c’est une charmante destination de vacances avec un bébé, des enfants ou des ados. Offrez-vous une bouffée d’oxygène en pédalant à travers Dieppe et visitez le musée Estran Cité de la Mer pour percer les secrets du monde marin. Profitez de la piscine naturelle de Granville pour une baignade totalement sécurisée. Une virée à Alençon sera l’occasion de faire des tours en calèche ou encore de participer en famille à des ateliers culinaires. Le Mont-Saint-Michel et sa baie restent de grands classiques qui émerveillent inlassablement petits et grands.        

Pour plus de sensations : le parcours ninja au District 14 à Hérouville-Saint-Clair, praticable dès 5 ans.

La Bretagne

Escapade familiale en Bretagne : la région est un immense terrain de jeu pour toutes les tranches d’âge. La forêt de Brocéliande sera un bon choix pour plonger au cœur des récits réels et imaginaires autour du roi Arthur et de Merlin. Côté campagne, les Jardins de Coët-Kra à Plaudren sont une bonne adresse pour tout savoir sur la vie à la ferme. Les mégalithes de Locmariaquer et de Carnac font partie du patrimoine préhistorique qui saura capter l’attention des plus jeunes. Il y a aussi les châteaux comme ceux de Kergroadez et de Suscinio, à privilégier si vous êtes tenté par une expérience médiévale. Sans oublier les plaisirs de la mer que l’on savoure par exemple à Binic — Etables-sur-mer avant de partir en croisière vers l’île de Bréhat qui invite à des explorations infinies.

Pour plus de sensations : les parcours de l’Adrénaline parc Aventure à Melgven, praticables dès 3 ans.

Les Gorges du Verdon

Vacances familiales dans les Gorges du Verdon : idéal pour les baroudeurs, ce vaste espace naturel vous en mettra plein la vue. Suspendu à une falaise, le village de Moustiers Ste Famille vous réserve un dépaysement total à travers ses ruelles pavées, la chapelle en pierre et le lac en contrebas. À Quinson, vous trouverez le Musée de la Préhistoire qui propose des livrets à la demande pour aider les enfants à mieux comprendre ce qui les entoure. Il y a aussi le sentier de randonnée qui s’étend sur 10 km, le circuit étant adaptable au niveau de votre famille. Les férus de Playmobil apprécieront certainement la visite de l’Art en jouet, un musée qui met des milliers de figurines en scène à Bauduen.        

Pour plus de sensations : le canoë dans le Grand Canyon du Verdon, praticable par les bons nageurs dès 6 ans.



Le Sud de la France

Vacances en famille dans le Sud de la France : le Sud est sans conteste la destination parfaite pour un voyage familial au soleil. Direction le Pont de Gau pour rencontrer les flamants roses du Parc ornithologique, puis cap que la plage de Piémanson pour gambader sur 7 km de sable fin avant de s’accorder une pause baignade. Rendez-vous également à Avignon où on ne fait pas que danser sur le pont. Lancez-vous plutôt dans les visites interactives et chasses au trésor, admirez les monuments comme le Palais des Papes et l’abbaye Saint-Ruf. Les volcans vous fascinent ? Le parc à thème Vulcania implanté en Auvergne ne vous décevra pas.        

Pour plus de sensations : le canyoning dans les gorges du Tapoul, praticable dès 12 ans.

Le Sud-ouest 

Vacances familiales et grands espaces font la paire, ce qui place automatiquement le Sud-Ouest parmi les destinations idéales. Montez dans un bateau ou un petit train qui vous mènera dans les grottes de Bétharram, à Sablons. Jouez tous ensemble au parc du Couloumé qui vous attend à Auch. Emmenez votre tribu au lac de Lacanau, propice à la baignade, au pédalo et à la voile ainsi que de nombreuses autres activités nautiques. Si vous passez près d’Anglet, ne manquez pas le parc écologique d’Izadia où vous aurez droit à une intéressante sensibilisation au respect de Dame Nature. Les halles de Biarritz sont à intégrer à votre parcours pour des expériences gastronomiques mémorables.

Pour plus de sensations : les 1400 mètres de glisse promis par l’Atlantic Park à Seignosse-Océan.

Profiter de la montagne en été

Vous avez peut-être l’habitude d’aller à la montagne pour des vacances hivernales en France. Il existe pourtant de nombreuses activités accessibles à la belle saison. Vos vacances en famille en Haute-Savoie peuvent vous conduire à Samoëns où le paintball et la spéléo dans les grottes de Balme ne manquent pas d’attrait. Les vététistes privilégieront Saint-Lary pour explorer la vallée du Moudang ou s’aventurer jusqu’au Parc national des Pyrénées. Dans la vallée de Chamonix, plaisirs nautiques et parapente sont autant accessibles que les cani-randos. Pensez aussi au Jura pour une cure thermale bien méritée et de multiples perspectives de randonnées.

Pour plus de sensations : un vol en montgolfière au départ de Talloires-Montmin pour planer au-dessus du lac d’Annecy à tout âge.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur