Priorité des compagnies aériennes, diverses mesures sont mises en place pour garantir la sécurité des passagers lors de la reprise des voyages de tourisme. Vous trouverez ci-dessous une sélection de celles auxquelles vous attendre lors de votre prochain voyage, de l’embarquement à l’arrivée.
Des tests Covid-19 sont effectués par certaines compagnies aériennes. Emirates a été la première compagnie aérienne à tester les passagers pour la Covid-19. Ses tests sanguins rapides affichent les résultats dans les 10 minutes qui suivent. D’autres compagnies comme Air France, Transavia ou Corsair peuvent prendre la température des passagers et refuser l’embarquement à ceux présentant plus de 38 degrés. De quoi vous rassurer quant à la sécurité du vol que vous prenez.
Nouveau processus d'embarquement. En plus de favoriser l’enregistrement en ligne et l'étiquetage autonome des bagages, les compagnies aériennes appliquent des règles de distanciation sociale lors de l'embarquement. Celui-ci pourra s’organiser par groupe réduit, les passagers étant notifiés par le personnel de bord de leur tour d’embarquer selon leur numéro de siège. Il est notamment commun de faire embarquer les passagers en commençant par l’arrière de l’appareil. Tout cela permet de réduire la proximité, les croisements et les files d'attente.
Attestation de santé. Pour certaines destinations, les passagers doivent être munis d’une attestation déclarant qu’il ou elle ne présente aucune trace de la Covid-19. Ce document n’est pas systématiquement demandé cependant les compagnies aériennes sont dans le droit de vous refuser l’embarquement si le personnel de bord vous le demande et vous refusez de le présenter.
Les compagnies aériennes augmentent l’intensité des nettoyages avant et après les vols. La nouvelle réglementation leur impose de désinfecter les bornes d’enregistrement, les déposes bagages et les avions avant l'embarquement des passagers. Etihad, par exemple, suivra des procédures de nettoyage strictes pour désinfecter les avions et stériliser les ustensiles et les surfaces après chaque vol. De son côté, Corsair s’engage à nettoyer l’intérieur et l'extérieur des sanitaires toutes les 30 min. La compagnie remet également des lingettes désinfectantes aux passagers et dispose des bouteilles de gel hydroalcoolique dans les cabines. Enfin, sachez que la plupart des avions de ligne sont équipés d'un système de filtration et renouvellement de l'air HEPA qui élimine plus de 99,8 % des microbes en suspension dans l'air, ce qui rend le voyage plus sûr et assure votre confort.Tout comme les compagnies aériennes, les aéroports s'engagent pour votre sécurité et votre santé. En plus de l’attendu masque obligatoire, voici quelques-unes des mesures qu'ils prendront pour limiter les effets du Covid-19.
Les aéroports imposent la distanciation sociale dans la mesure du possible. Des marquages au sol, ainsi que sur un siège sur deux, sont présents dans les aéroports français afin d'inciter les passagers à garder leur distance aux points d'attente. Des parois en plexiglass ont été installées dans les comptoirs d’information, d'enregistrement et d’embarquement. Les lieux de culte, espaces fumeurs et nurseries sont temporairement fermés dans les aéroports de Paris.
Du gel désinfectant pour les mains est mis à la disposition des voyageurs. Les aéroports de l'Hexagone comme ceux de Paris, Marseille Provence et Lyon ont fait de l'augmentation du nombre de distributeurs de gel une priorité pour garantir votre sécurité. Ceux-ci s’activent par proximité afin d’éviter les contacts.
Un système mis en oeuvre par des professionnels de santé. Une équipe du Service médical d'urgence opère dans les aéroports de Paris en partenariat avec le centre hospitalier d'Aulnay-sous-Bois-Villepinte, afin de contrôler la température des passagers à leur arrivée et effectuer une prise en charge des cas suspects.
Des procédures de nettoyage strictes. La plupart des aéroports français ont renforcé le nettoyage de leurs structures en engageant notamment du personnel supplémentaire. Les aéroports de Paris s’engagent à désinfecter les zones les plus difficiles d’accès par aspersion de virucide et nettoyer à la main les zones les plus touchées, comme les boutons d’ascenseur. Enfin, les bacs des contrôles de sûreté seront désinfectés après chaque usage.
L’usage unique sera privilégié. Lors des contrôles, les lingettes dédiées au processus de détection d’explosif sont à usage unique. Les agents changent également de gants à chaque fouille de bagage cabine.
La SNCF s’adapte au déconfinement. Voici quelques mesures que vous pourrez observer.
Les masques sont indispensables. Comme pour les voyages en avion, le port du masque est obligatoire dans les gares et dans les trains. À noter, dans certains gares les agents en quai ont remplacé leur sifflet habituel par un sifflet électronique afin de pouvoir garder leur masque.
Nettoyage accru dans les trains et les gares. Toujours comme pour les aéroports et les compagnies aériennes, la SNCF fait de la désinfection des trains et gares, notamment des surfaces de contact, une priorité.