Rechercher

Ceux d’entre nous qui adorent voyager peuvent avoir l'impression que le monde a fermé ses portes. Impossible de prendre l'avion, d'errer en bord de mer ou de partir à l'aventure. La découverte d’autres cultures se rappelle à nous comme un souvenir lointain. Cette trêve est nécessaire pour le bien de tous, bien sûr, et il est essentiel de rester à la maison pour assurer la sécurité de ceux qui nous entourent. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe bien d’autres façons de satisfaire notre appétit de voyage et de continuer de rêver en attendant que les avions décollent à nouveau. Des shows comiques et opéras diffusés en direct aux expositions et paysages naturels à admirer en ligne, voici 14 jours d'idées pour occuper vos jours et vos nuits en quarantaine.

Jour 1 : Visitez (en ligne) les musées et galeries d'art du monde entier

Google Arts and Culture s’est associé à plus de 500 institutions culturelles internationales pour offrir des visites virtuelles d’une belle qualité. Parmi les grands musées et galeries d’art participants se trouvent la Galerie des Offices, le Guggenheim et le Rijksmuseum d'Amsterdam.

C’est aussi l’occasion d’explorer de plus petites collections et des lieux que vous n’avez jamais visités, pour un petit avant-goût d’une culture différente de la nôtre. Le Musée des Arts Décoratifs de Prague, l'American Jazz Museum de Kansas City ou le Musée de l’Innocence d’Istanbul sont des endroits rêvés pour commencer votre exploration culturelle. Alimentez votre curiosité et perdez-vous dans ces musées des quatre coins de la planète.

Jour 2 : Prenez votre dose de musique avec un concert virtuel

Partout dans le monde les concerts et autres événements live ont été annulés ou reportés, au grand désarroi du public. Heureusement, de nombreux artistes diffusent leurs performances en streaming depuis leur domicile pour faire oublier un instant à leurs fans la triste réalité. Christine and the Queens a promis de diffuser un concert en live Instagram par jour. Bono, le célèbre leader de U2, a lancé une chanson de quarantaine inspirée des chanteurs des balcons en Italie et l’icône américaine Bruce Springsteen poursuit les représentations de son spectacle Live in Hyde Park virtuellement.

Global Citizen a également lancé #TogetherAtHome avec des performances de H.E.R, John Legend et Chris Martin.

En Espagne, les concerts hebdomadaires du festival Yo Me Quedo En Casa sont devenus très populaires. Pour les amoureux de la musique classique, le Berliner Philharmoniker’s free digital concert hall est une option réconfortante. Encore mieux, la très branchée Philharmonie de Paris met son répertoire à votre disposition en ligne.

Jour 3 : Assistez à un époustouflant show de drag-queen

A ceux d’entre vous qui ne sauraient plus quoi faire de leur temps après avoir dévoré frénétiquement toutes les saisons de Rupaul Drag Race sur Netflix, ce paragraphe est pour vous. Comme les bars et les clubs ont été contraints de fermer, nombre d’entre eux trouvent de nouvelles façons d’interagir avec leurs clients réguliers.

Le Club Cobra de Los Angeles a annoncé qu’il diffuserait en direct un spectacle de drag show afin de soutenir ses artistes, hélas touchés par les fermetures. Basé à New York, le Rify Royalty propose également les performances fabuleuses de ses drag-queens sur son Instagram Live tandis que la plateforme Twitch a hébergé Digital Drag, une performance réunissant plus de de 20 queens éblouissantes.

Jour 4 : Quoi de mieux qu'un bon spectacle comique ?

Tout le monde s’accorde à dire que le rire est le meilleur remède. Des diffusions en direct tous les soirs du Brooklyn Comedy Collective au The Stand Comedy Club d'Edimbourg, le show must absolument go on - même si c’est sur un écran. Pour les fans de l’humour british, le Comic Shambles a lancé The Stay At Home Festival proposant quelques grands noms de la comédie britannique pour vous faire rugir de rire.

Soyez également vigilant sur les réseaux sociaux de vos artistes préférés, où beaucoup diffusent du contenu gratuit. Par exemple, le comique français Jérémy Ferrari a mis gratuitement à disposition l’intégralité de son avant-dernier spectacle, “Vends deux pièces à Beyrouth” sur le site de sa boite de production.

Jour 5 : Les boites de nuit s'invitent dans votre salon

Voilà qui va éclairer sous un nouveau jour le terme "house music". Vivez le meilleur des nuits berlinoises ou l’atmosphère de l'iconique Boiler Room de Londres tout en profitant du confort de votre maison. Maquillez-vous, pomponnez-vous, mettez vos plus beaux habits ou contentez-vous de danser dans le vieux pyjama en pilou que vous n’avez toujours pas lavé, pas de dress code dans ce night club. Tout va bien se passer pendant cette quarantaine.

Jour 6 : Détendez-vous avec des sessions de yoga et de méditation

Dans cette situation inédite dont la fin demeure une donnée inconnue, il est excessivement important de prendre du temps pour vous-même. Trouvez un moyen de vous détendre, par exemple par le yoga ou la méditation. De nombreux sites, vidéos ou podcasts vous aideront à vous y mettre, comme Triyoga ou Headspace.

Jour 7 : Organisez une Netflix Party avec vos amis pour un marathon de séries

Qui aurait cru qu’on pouvait détourner l'absorption massive de séries et de films en une activité de groupe à distance ? Regardez les meilleurs spectacles et films de Netflix avec vos amis et profitez d’une soirée cinéma en quarantaine avec la Netflix PartyPour les grands voyageurs nostalgiques, nous recommandons les séries Jack Whitehall: Travels with My Father et Street Food pour prendre une bonne dose de voyage durant votre confinement.

Jour 8 : Frissonez d’émotions devant les plus fabuleux opéras et ballets

Aller au ballet ou à l’opéra n’est pas vraiment une activité quotidienne pour la plupart des gens mais cela peut désormais le devenir grâce à la diffusion gratuite de nombreuses productions. La célèbre Royal Opera House de Londres diffusera en streaming sur ses pages Facebook et Youtube et a même promis d’emmener les fans dans les coulisses de certains spectacles ainsi que l’accès gratuit à des masterclasses. Le Metropolitan Opera de New York propose aussi des soirées streaming avec les plus beaux opéras, dont le Siegfried de Wagner et le Don Carlo de Verdi.

Jour 9 : Apprenez à jouer d’un instrument

Bon. cela prendra plus qu'un jour, c'est vrai. Mais c’est le moment de lâcher votre air guitare et d’aller chercher le vrai instrument en bois caché dans votre grenier sur lequel vous avez laissé la poussière s’accumuler. Et si vous suiviez les cours de James Bay ? Cet auteur-compositeur enseigne aux gens comment jouer ses chansons en direct sur Instagram. La légendaire marque de guitare Fender offre également trois mois de leçons de guitare gratuites aux 100.000 premières personnes qui s’abonnent à sa plateforme de cours en ligne.

Jour 10 : Mettez-vous à l’heure du conte avec le gratin d’Hollywood

Nous comprenons bien qu’il est de plus en plus difficile de divertir les enfants au fur et à mesure que le confinement se prolonge. Voilà une excellente façon de les calmer et les former à l'anglais : des lectures de livres en direct par des célébrités. Jake Gyllenhaal, Jennifer Garner et Chris Pratt ne sont que quelques-unes des nombreuses célébrités qui s’emploient à lire avec beaucoup de talent des histoires pour faire vibrer le coeur des enfants dans le cadre de la campagne Save the Children’s #savewithstories sur Instagram.

Jour 11 : Profitez d’une expérience théâtrale

Découvrez l'intégralité des œuvres de Shakespeare jouées dans différents théâtres avec le Globe Player. Il s'agit du service de streaming du Globe Theatre qui propose des représentations venant de Lituanie, Corée du Sud, Argentine, etc. Des représentations du monde entier, à portée de main. Pour quelque chose d'un peu différent, consultez l'offre du théâtre de marionnettes de Munich pour les enfants et les adultes.

Jour 12 : Partez en rando (ou même dans l’espace)

Au-délà des musées et des galeries, vous pouvez explorer quelques uns des plus beaux parcs nationaux sur terre sur Google Arts and Culture. Des centaines de webcams vous montrent en direct ce qui se passe en plein coeur de la nature. Faites de la plongée sous-marine avec les poissons multicolores de l'océan Pacifiquepartez en safari virtuel et observez la faune africaine ou admirez la beauté des chutes du NiagaraMieux encore, allez dans un endroit encore moins accessible grâce à la diffusion en direct de la NASAdepuis la station spatiale internationale.

Jour 13 :  Transpirez un peu

Restez actifs et résistez à la tentation de rester sur votre canapé toute la journée. Les activités extérieures sont limitées, mais il reste plein d’activités sportives à faire à la maison. Le bien connu programme Les Mills propose un large choix de vidéos de workout. Vous pourrez aussi vous entraînez (gratuitement) une fois par jour en direct sur le compte instagram de @zones.paris. Si vous préférez dansez, le club New-Yorkais 305 Fitness vous propose des classes de danse gratuites en streaming, deux fois par jour. Et si vous voulez fatiguer un peu vos enfants et leur apprendre une langue étrangère en même temps, des classes de sport pour les enfants sont proposées en anglais (par The Body Coach) et en allemand.

Jour 14 : Apprenez une langue étrangère

Avec tout ce temps devant vous, pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue ? Que ce soit une langue que vous avez toujours voulu apprendre ou que ce soit pour préparer votre prochain voyage, c'est le moment idéal. Si Duolingo, BBC Languages ou Rosetta Stone sont trop sérieux pour vous, pourquoi ne pas le faire au travers de superstars de la Kpop, BTS ? Vous avez bien lu, le boys band animera 30 sessions de langue sur le réseau social Weverse pour apprendre le coréen à leurs fans. 

Et sinon, pourquoi ne pas enseigner une langue ? Une prof de sport écossaise a commencé à partager des cours de langue des signes anglaise sur YouTube, mettant à profit son temps de confinement.