Voyagez avec amour
Dans le monde des voyages, en constante évolution, la nécessité d'intensifier le plan d'action climatique est comme un appel au ralliement, soulignant la nécessité de rendre nos aventures touristiques plus résilientes face aux défis environnementaux.
Le changement climatique menace gravement les paysages les plus époustouflants et les communautés dynamiques qui rendent nos voyages inoubliables. Si nous n'agissons pas, nos magnifiques paysages alpins ne seront plus qu'un lointain souvenir, tandis que la montée du niveau des eaux provoquera l'inondation de destinations côtières ou de villes historiques telles que Venise.
Alors que nous nous penchons sur la relation entre l'action climatique et la résilience du secteur touristique, nous découvrons un contexte d'action rapide, de responsabilité partagée et de potentiel de changement positif.
Face à l'évolution du climat de la planète, l'industrie du tourisme est confrontée à de nombreux défis. Qu'il s'agisse d'inondations inattendues, d'incendies dévastateurs ou de la lente transformation de nos paysages préférés, les effets du changement climatique se ressentent dans nos projets de voyage.
Il n'est pas seulement essentiel de reconnaître que la résilience du secteur du tourisme est étroitement liée à la santé du climat de notre planète ; il faut également prendre conscience de la nécessité de préserver l'avenir de l'industrie et les destinations captivantes que les voyageurs adorent.
Selon une étude récente réalisée par l'OMT en décembre 2019, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) libérée par le tourisme devrait augmenter de 25 % d'ici 2030 par rapport à 2016. Ce chiffre est supérieur aux prévisions. [1]
Il est primordial de redoubler l'action contre le changement climatique dans l'industrie du tourisme. En allouant des ressources à la prévention et à l'atténuation de ses effets dès maintenant, nous pouvons réduire considérablement la nécessité d'investir des sommes considérables à l'avenir pour en réparer les conséquences.
Des expériences de voyage innovantes et respectueuses de l'environnement aux infrastructures durables, l'adoption de ces changements n'est pas seulement une question de survie. Elle vise à créer un avenir où nous pourrons prospérer en harmonie avec l'environnement, visiter des sites à couper le souffle et préserver notre planète pour les générations futures.
En ce qui concerne les hôtels, nous pouvons donner la priorité à ceux qui obtiennent des certifications durables afin de réduire leur empreinte environnementale. Plusieurs certifications existent en la matière, comme l'Écolabel de l'UE pour les hébergements touristiques, une certification volontaire pour les produits et services ayant un impact réduit sur l'environnement. L'Écolabel européen pour les hébergements touristiques met explicitement l'accent sur les pratiques durables dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration [5].
Notre recommandation : si nous ne séjournons pas dans un hôtel certifié, nous pouvons tout de même effectuer de nombreuses actions pour minimiser notre impact. Recherchez les fontaines d'eau potable à l'étranger et emportez toujours une bouteille réutilisable avec vous.
Pourquoi ne pas aussi opter pour des hôtels qui ont adopté des technologies économes en énergie, comme des panneaux solaires ou des appareils électroménagers à faible consommation d'énergie ? Cherchons des hébergements proposant des mesures de conservation de l'eau, telles que des toilettes et des douches à faible débit.
Les hébergements durables s'engagent souvent dans des initiatives de réduction des déchets, des programmes de recyclage et de compostage ou privilégient les matériaux organiques et d'origine locale pour la construction et proposent des équipements respectueux de l'environnement.
Notre recommandation : n'hésitez jamais à vous renseigner sur la participation de l'établissement à la vie de la communauté et sur son engagement en matière de responsabilité sociale. Pour les buffets, choisissons nos portions de manière responsable, ne gaspillons pas la nourriture et optons pour des plats locaux et de saison.
Et pourquoi ne pas compenser notre empreinte carbone une fois les vacances terminées ? Quelle que soit la durabilité de nos habitudes, des émissions spécifiques seront toujours inévitables. Cependant, il est facile de compenser les émissions dues à nos déplacements, par exemple en participant à des opérations de nettoyage, à des programmes de reforestation ou simplement en faisant des dons à des initiatives en faveur de l'environnement.
Notre recommandation : avant de faire un don, renseignez-vous toujours sur les associations et les organisations afin de vérifier l'utilisation qu'elles feront des fonds. Consultez notre page pour en savoir plus.
La résilience du secteur du tourisme repose sur un travail d'équipe qui dépasse les frontières et les secteurs d'activité. Alimentée par un engagement commun en faveur de l'action climatique, cette coopération internationale est vitale pour relever notre défi mondial.
En cultivant un sens collectif des responsabilités, le secteur du tourisme peut relever les défis du changement climatique et devenir une force de changement positif à l'échelle mondiale, par exemple en s'attaquant aux problèmes de transport et en trouvant des alternatives plus durables ou en plaidant en faveur de la conservation de la biodiversité dans le monde entier.
Dans le contexte du changement climatique, intensifier l'action climatique dans le secteur du tourisme n'est pas un choix. C'est un impératif. Nos aventures mondiales dépendent de notre capacité à reconnaître et à relever les défis d'un climat en pleine mutation. En renforçant la durabilité du tourisme, nous protégeons le secteur des problèmes et nous contribuons à préserver les lieux et les cultures uniques que nous aimons.
Chez lastminute.com, nous défendons des pratiques de voyage responsables et des politiques qui orientent le secteur du tourisme vers une voie plus verte.
C'est la raison pour laquelle nous collaborons avec Chooose, qui permet de compenser les émissions de CO2 des vols et des hébergements en reversant une petite somme à des initiatives de protection du climat.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.