Voyagez avec amour
Imaginez-vous en train de marcher le long des côtes ensoleillées de Lombok, en Indonésie, ou de plonger dans les eaux turquoise de l’Afrique du Sud, entouré d’une faune et d’une flore marines exceptionnelles. Ces destinations de vacances à couper le souffle ne sont pas seulement des escapades idylliques, mais ce sont aussi des écosystèmes fragiles menacés par la pollution, la destruction de l’habitat et la diminution de la biodiversité.
Face à ces défis, de nombreuses communautés locales investissent dans des projets de conservation des océans. De leur cœur aux profondeurs de l’océan, ces initiatives travaillent sans relâche pour protéger nos océans et les créatures qui les habitent. En tant que voyageurs conscients, nous pouvons soutenir ces projets depuis le confort de notre foyer ou en explorant le monde.
Les projets communautaires de conservation des océans reposent sur une collaboration entre les communautés locales, les organisations environnementales et les personnes passionnées qui se consacrent à la sauvegarde des écosystèmes marins.
L’une de ces initiatives est Project Hiu à Lombok, l’une des plus grandes pêcheries de requins d’Indonésie et du monde. Fondée sur la conviction que la conservation doit être abordée avec compassion, Project Hiu travaille en étroite collaboration avec les pêcheurs de requins afin de leur fournir un revenu alternatif. En faisant appel aux bateaux de pêche au requin et aux équipages locaux, les pêcheurs trouvent aujourd’hui d’autres moyens de subsistance dans le tourisme durable. Project Hiu vise en effet à réduire la pression sur les populations de requins tout en responsabilisant les communautés locales. Depuis le début du projet, 2 700 requins ont ainsi été sauvés. [1]
Un autre exemple est Blue Ventures, qui aide les communautés côtières à reconstruire les pêcheries et à restaurer la vie océanique. Pour reconstruire les pêcheries et restaurer la vie océanique à grande échelle, Blue Ventures noue des relations à long terme avec des partenaires qui travaillent déjà en étroite collaboration avec les communautés côtières, en fournissant des formations, une assistance technique, des systèmes de données, un mentorat et des financements pour aider les partenaires à restaurer les populations de poissons, à créer des environnements océaniques sains et à améliorer les moyens de subsistance des pêcheurs traditionnels. Jusqu’à présent, ils sont actifs dans 15 pays et ont contribué à atteindre 855 000 petites pêcheries et à aider les communautés côtières à protéger et à restaurer 21 000 km² d’océan. [2]
Les projets communautaires sont essentiels à la conservation des océans pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils autonomisent les communautés locales en les faisant participer à la prise de décision, en leur offrant d’autres moyens de subsistance et en les sensibilisant aux problèmes auxquels elles sont confrontées dans leur quotidien et dont elles n’ont pas forcément conscience.
Des projets tels que Project Hiu impliquent les pêcheurs dans des entreprises de tourisme durable, créant ainsi une stabilité économique tout en réduisant la pression exercée par la surpêche sur les écosystèmes marins. Ces projets contribuent également à la préservation des écosystèmes fragiles et à la protection des espèces menacées.
Un autre projet mandaté par le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable des océans porte sur les communautés et l’amélioration de la résilience des écosystèmes côtiers. Ce projet passe en revue les principales activités humaines qui ont augmenté la pression sur les écosystèmes côtiers et réduit leur résilience, et présente des arguments de nature économique et sécuritaire en faveur du développement durable de littoraux résilients. [3]
Les projets communautaires servent de véritables moteurs économiques, stimulant les économies locales grâce à des initiatives d’écotourisme et à des pratiques de gestion durable des ressources.
En tant que voyageurs, nous avons un rôle important à jouer dans la défense et la contribution aux efforts de conservation des océans par nos actions, nos choix et notre engagement auprès des communautés locales et des organisations de protection de l’environnement.
Par exemple, nous pouvons soutenir activement des projets communautaires en faisant des dons, du bénévolat ou en sensibilisant le public. Ces projets dépendent du soutien de personnes comme nous pour poursuivre leur travail vital de protection des écosystèmes marins.
Notre recommandation : il existe de nombreux projets auxquels vous pouvez participer. Recherchez des activités bénévoles d’écotourisme ou de conservation des océans sur le site Web de l’office du tourisme de votre destination de vacances ou sur des plateformes célèbres et fiables telles que WWF, Global Giving ou Earthwatch.
Nous pouvons également mettre en œuvre un tourisme responsable en choisissant des hébergements durables, en réduisant les plastiques à usage unique et en respectant les environnements marins locaux. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans nos océans, menaçant la vie marine et les écosystèmes. [4]
Notre recommandation : recherchez des organisations locales qui organisent des nettoyages de plages, de rivières et de côtes. Participez bénévolement à la collecte de plastique et d’autres débris afin de contribuer à la protection de l’environnement marin.
Enfin, nous pouvons donner la priorité à la visite des réserves naturelles et des zones protégées, en veillant à ce que nos dépenses touristiques contribuent aux efforts de conservation plutôt qu’à l’exploitation. En choisissant de soutenir les pratiques de tourisme responsable, il est possible d’avoir un impact positif sur les efforts de conservation marine dans le monde entier.
Notre recommandation : il est facile de savoir si nos vacances renforcent les communautés. Recherchez des activités subventionnées par des gouvernements locaux ou des ONG qui fournissent des rapports et des données transparentes sur la cause qu’ils soutiennent.
En tant que voyageurs, nous avons le privilège et la responsabilité de soutenir ces projets et de promouvoir des pratiques touristiques responsables. Ensemble, engageons-nous à être les gardiens de la mer et à veiller à ce que les générations futures puissent continuer à jouir de la beauté du paradis sous-marin de notre planète.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.