10 sites français protégés par l'UNESCO

Depuis sa création en 1972, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO répertorie les lieux les plus exceptionnels de notre planète. Elle comprend aussi bien des sites remarquables pour leur beauté naturelle que des édifices ou des quartiers entiers. La France compte à ce jour 45 sites inscrits sur cette liste prestigieuse. Leur grande variété, des rives de la Seine à la basilique de Vézelay en passant par le pont du Gard, témoigne de l'incroyable richesse du patrimoine français. Partez à leur découverte !

1. La baie du Mont Saint-Michel, échappée belle entre ciel et mer

Le Mont Saint-Michel est une abbaye bénédictine édifiée sur un îlot rocheux, au large de la Normandie et de la Bretagne. Si ses parties les plus anciennes remontent au Xe siècle, ce sont ses voûtes gothiques, son chœur flamboyant et son cloître surplombant la mer qui sont les plus impressionnants. C'est cette symbiose entre l'édifice et son environnement naturel qui fait du Mont Saint-Michel un lieu sans pareil. 

À voir : les plus grandes marées d'Europe !

2. Le Havre, un joyau de l'architecture moderne

Une équipe dirigée par l'architecte Auguste Perret, l'un des plus fervents défenseurs du béton armé en France, a reconstruit le Havre pendant près de vingt ans, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ayant presque entièrement détruit la ville. Le résultat est un ensemble urbain d'une grande homogénéité. Son élégant hôtel de ville à la géométrie harmonieuse est l'un de ses monuments les plus emblématiques. 

Notre conseil : pour une vue spectaculaire de la Seine, direction les Jardins Suspendus.

3. La vallée de la Loire, un spectacle grandiose au fil de l'eau

La partie du Val de Loire classée par l'UNESCO s'étale entre les communes de Sully-sur-Loire et Chalonnes. Au fil des siècles, les berges de Loire ont vu s'ériger des centaines de monuments majeurs dans l'histoire française comme les châteaux de Chambord, Blois et Chenonceau ou l'abbaye royale de Fontevraud. Le Val de Loire est aussi un haut lieu du tourisme viticole.

Bon à savoir : pour une excursion d'une journée, direction Tours, Orléans ou Blois.



4. S'offrir un voyage à travers le temps aux remparts de Carcassonne

La cité de Carcassonne est l'un des plus beaux exemples d'architecture civile médiévale au monde. Dès l'Antiquité gallo-romaine, on y édifie des murailles défensives, mais c'est au Moyen-Âge que cet ouvrage prendra toute son ampleur, avec l'érection de remparts de plus trois km de long. Restaurée au dix-neuvième siècle par Viollet-le-Duc, la cité médiévale est la plus grande forteresse d'Europe.

À voir : des sons et lumières et des spectacles médiévaux chaque été.

5. Les lagons de Nouvelle-Calédonie et les spectacles des fonds marins

Envolez-vous bien loin de l'Hexagone sans pour autant quitter la France en posant vos valises en Nouvelle-Calédonie, un ensemble d'îles baignées par le Pacifique. Ses récifs coralliens constituent un habitat de choix pour des milliers d'espèces marines. Paradis de la faune et de la flore exotiques, les lagons de Nouvelle-Calédonie s'étendent sur plus de 1600 km au large de l'archipel.

À savoir : la Nouvelle-Calédonie est un haut lieu de la plongée sous-marine.

6. Flâneries à travers le port de la Lune à Bordeaux

Autrefois surnommée « la belle endormie », Bordeaux séduit de plus en plus les voyageurs. Les travaux de rénovation de son centre ancien, près du port de la Lune, et l'aménagement des berges de la Garonne au début des années 2000 lui ont rendu toute sa splendeur. La place de la Bourse, la porte du Palais ou le monument aux Girondins comptent parmi les édifices les plus fameux de Bordeaux.

Notre conseil : visitez Arcachon, à
60 km. À vous les délices de l'Atlantique !

7. La cathédrale de Chartres, l'apogée de l'art gothique

Construite au treizième siècle, la cathédrale de Chartres éblouit le visiteur par l'élégance de son architecture et la richesse de sa statuaire. Son portail royal, représentant le Christ juge entouré des symboles des quatre évangélistes, ainsi que ses statues-colonnes sont l'un des exemples les plus aboutis de la sculpture gothique. Ses vitraux magnifiquement préservés n'ont d'égal que ceux de la Sainte-Chapelle de Paris.

Bon à savoir : des tours hautes de
100 m, visibles à 25 km à la ronde.

8. Vivre la vie de château à Versailles

Demeure du Roi-Soleil, le château de Versailles symbolise tout le faste de la monarchie française. Prévoyez une journée entière pour faire le tour de ses pièces emblématiques comme la galerie des Glaces et le salon de la Guerre, mais aussi pour flâner dans ses jardins imaginés par Le Nôtre. Le château du Petit Trianon, son parc et son temple de l'Amour sont d'autres merveilles à ne pas manquer.

Bon plan : gagnez du temps en réservant votre billet à l'avance, surtout en été.

9. Le pont d'Avignon, où tous dansent en rond

Le temps d'un siècle, les papes ont quitté Rome pour s'installer à Avignon. C'est pour cette raison que la préfecture du Vaucluse peut s'enorgueillir d'un impressionnant patrimoine médiéval. Outre le palais des Papes et une cathédrale romane, Avignon est célèbre pour les vestiges de son pont du douzième siècle, bâti pour traverser le Rhône. Seules quatre arches du pont Saint-Bénézet sont toujours visibles aujourd'hui.

Le saviez-vous ? Le pont a été immortalisé par de nombreux artistes dont Paul Signac.

10. La Grande-Île et la ville neuve, deux quartiers à découvrir à Strasbourg

Strasbourg se compose d'une mosaïque de quartiers pleins de personnalité. Son centre historique, sur la Grande-Île, possède de jolies ruelles pavées menant à la cathédrale, remarquable aussi bien pour ses statues gothiques que pour son horloge astronomique. La ville neuve, ou Neustadt, se distingue par ses vastes avenues bordées de monuments majestueux comme le palais du Rhin et l'hôtel des Postes.

Ne manquez pas : une visite du quartier de la Petite France.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur