Quand partir en Croatie ? Météo et climat

Quand partir en voyage en Croatie ? Nous vous proposons de répondre ici à cette question. La météo en Croatie selon les mois est changeante. En hiver, les températures descendent en dessous de zéro à l'intérieur des terres, tandis qu’entre le printemps et l’automne, le climat est très favorable. Vous pourrez opter pour des vacances à la plage entre juin et août sur la côte Dalmate tandis que vous profiterez de la douceur du climat et d’un séjour un peu moins coûteux de septembre à novembre pour visiter les parcs nationaux sans souffrir de la chaleur. En hiver, vous aurez peut-être envie de skier dans les paysages enneigés du mont Medvednica entre décembre et février, mais dès les mois de mars à mai, le soleil revient et vous pourrez arpenter les remparts de Dubrovnik en t-shirt sans la foule de l'été. N’attendez plus et découvrez, en fonction du climat en Croatie selon les mois, tous les secrets que ce pays peut vous dévoiler !

Quand partir en Croatie pour profiter des plages ?

La période qui s’étale de juin à août est idéale pour se prélasser sur les nombreuses plages de Croatie. À cette période de l’année, le climat est plus que clément. Avec des températures comprises entre 20° et 28° et un ensoleillement presque quotidien, la météo invite à la détente en bord de mer. Sur ses 6000 kilomètres de côtes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver le rivage adéquat où vous délasser enfin et bronzer en paix. Et si vous souhaitez également explorer le pays, ne manquez pas la ville de Split ! Le centre historique de cette merveille est classé à l’Unesco, avec le palais de Dioclétien du 3ème siècle et nombre d'églises romanes du 12ème siècle. Cette ville côtière vous permet dans le même temps de profiter de plages de galets ou de sable, calmes ou animées.

De septembre à novembre : l'été Indien en Croatie

Quand partir en Croatie à moindre coût tout en bénéficiant d’un climat doux ? La réponse est l’automne ! De septembre à novembre, la météo en Croatie reste favorable, avec des températures qui tournent en moyenne autour de 20°. Le soleil est toujours au rendez-vous, même s’il commence à se faire plus rare en novembre. Par ailleurs, il est encore temps de faire de la plongée et d’explorer la faune et la flore des fonds marins de la mer Adriatique à Dubrovnik par exemple. À cette saison, les hébergements et les attractions sont moins onéreux, et il y a aussi moins de touristes : de quoi profiter de merveilleuses vacances au calme pour un prix tout à fait abordable ! A vous la Perle de l’Adriatique, sa vieille-ville fortifiée, ses églises, ses monastères  et ses ruelles, tous sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si l'atmosphère vous est quelque peu familière sur les remparts qui embrassent la vue magnifique sur la mer, c’est que la ville a servi de décor à Game of Thrones.

L’enchantement d’un séjour à Zagreb de décembre à février                                                  

Si vous vous demandez quand partir en Croatie pour découvrir sa capitale, sachez que l’hiver n’est pas une saison à négliger. Entre décembre et février, les températures à Zagreb oscillent entre -2° et 6°. Munissez-vous d’un bon manteau, d’une écharpe, d’un bonnet et d’une paire de gants, car cette ville vaut la peine d’être explorée durant ces mois. En décembre, les marchés de Noël s’installent et promettent de vous éveiller à la magie des fêtes de fin d’année. Ne manquez pas la visite de la cathédrale gothique, le musée d’art contemporain et la Tour de Lotrščak. Elle date du 13ème siècle, mais depuis cent ans la tradition veut qu’on y tire le canon à midi pile.  Entre décembre et février, Zagreb est recouverte de neige. Le climat est alors idéal pour pratiquer le ski dans la station de Sljeme, à seulement quelques kilomètres de la capitale croate. Autre expérience nature à faire en hiver, la visite du Parc National de Plitvice éblouit avec ses 16 lacs gelés et ses 92 cascades transformées en stalactites. 

Du calme et du beau temps : de mars à mai

Lorsque l’on demande quand partir en Croatie, on obtient souvent la réponse suivante : entre mars et mai. Le printemps est définitivement une période qui jouit d’un climat propice à la découverte du pays. Entre les mois de mars et mai, les températures sont encore un peu fraîches, mais la météo devient de plus en plus favorable au fil des jours. Ne manquez pas d’explorer l’Istrie en cette saison. Riche de nombreux édifices architecturaux hérités des civilisations qui ont influencé la région, l’Istrie révèle également des paysages sauvages magnifiques. Côté patrimoine, l’Unesco a classé l’ensemble architectural du 6ème siècle de la Basilique Euphrasienne de Poreč. Côté panoramas, l’Istrie rappelle l’Italie voisine avec des villages perchés sur des collines verdoyantes, de belles villas Renaissance et ses plages de rêve. Amoureux de nature, adeptes de farniente et amateurs de découvertes historiques, il y en a pour tous les goûts sur cette péninsule croate !

RETOUR EN HAUT

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.