Les jours rallongent à vue d'œil, les températures deviennent de plus en plus douces, les arbres sont en fleurs, la bonne humeur plane autour de nous… Pas de doute, le printemps est bien là ! Avec tout ça, l'irrésistible envie de partir à la découverte des plus belles villes nous envahit, permettant ainsi d’échapper aux pics de fréquentation estivale, tout en profitant des meilleurs prix. De plus, le calendrier jouera en votre faveur à cette période de l'année grâce aux jours fériés à venir qui vous offriront encore plus d'occasions de partir en duo, entre amis ou en famille. Voici un tour d’horizon des plus belles destinations en Europe, les meilleures attractions, et tous nos conseils pratiques, pour une escapade citadine pleine de surprises.
L'arrivée du printemps à Amsterdam s'accompagne toujours d'une explosion de fleurs et de couleurs. Laissez-vous gagner par l'atmosphère si particulière de son Bloemenmarkt, gigantesque marché floral flottant. Pour une balade des plus romantiques dans la douceur printanière, visitez la ville en bateau sur ses emblématiques canaux classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Attardez-vous dans ses nombreux parcs à l'apogée de leur splendeur à cette période de l'année. Si vous avez envie de prendre de la hauteur, gagnez la plateforme d'observation The Amsterdam Lookout installée à 100 mètres du sol au sommet de la tour A'DAM. Une vue inoubliable sur la capitale néerlandaise, sur ses vieux quartiers, ainsi que sur son célèbre port vous y attend.
À ne pas manquer : le parc du Keukenhof, à 45 km d'Amsterdam, le plus grand parc floral au monde avec notamment 800 variétés de tulipes.
Le printemps ne tarde jamais à Lisbonne. Grâce au climat agréable de la capitale portugaise, les journées deviennent douces et ensoleillées très tôt dans l'année. La nature est en pleine renaissance et la ville est comme métamorphosée. Si les eaux du Tage vous semblent encore trop fraîches pour vous y baigner, vous prendrez plaisir à faire de longues balades sur les plages proches du centre-ville. Profitez de la mi-saison pour visiter tranquillement les monuments et les musées lisboètes, en particulier le musée Berardo et le musée national des Arts anciens. Les températures printanières vous invitent à passer une agréable soirée dans un petit restaurant du quartier du Bairro Alto, l'un des plus anciens et des plus animés de Lisbonne.
À ne pas manquer : le lever ou le coucher du soleil depuis le Miradouro da Senhora do Monte. Ascension abrupte, mais magnifique.
Le printemps est certainement le meilleur moment pour visiter Athènes. Entre mars et juin, vous découvrirez une ville fleurie, riche d'un extraordinaire patrimoine historique et architectural. Loin des chaleurs et de la fréquentation estivales, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez vous émerveiller devant l'Acropole, magnifique témoin de l'architecture de la Grèce antique. La vue panoramique que vous aurez sur Athènes vous laissera un souvenir inoubliable. En redescendant vers la ville, vous tomberez sous le charme du plus ancien et du plus célèbre quartier de la capitale grecque, Pláka. Situées à flanc de coteau, ses ruelles animées, ses boutiques et ses terrasses qui lui donnent des allures de carte postale vous donneront immanquablement envie de vous y attarder.
À ne pas manquer : le charmant quartier Anafiótika pour ses maisons aux façades blanches, ses escaliers et sa petite église Ágios Simeónos.
Située à l'est de l'Espagne, en bordure de Méditerranée, Valence affiche fièrement ses 320 jours d'ensoleillement annuel. Célèbre pour ses plages, elle est aussi réputée pour son patrimoine et sa vie culturelle. Valence vous entraînera dans un véritable voyage dans le temps, de ses vestiges romains au charme de la Ciutat Vella, son plus ancien quartier avec sa cathédrale et sa jolie place de la Virgen, et aux lignes futuristes de la Cité des Arts et des Sciences. Au printemps, la douceur des températures vous permettra de sillonner agréablement la ville à pied. Vous profiterez également de moments de farniente sur la plage, en terrasse ou dans les très jolis parcs ombragés de la ville.
À ne pas manquer : la visite participative d'une orangeraie avec récolte et dégustation des fruits (à 35 km de Valence, accessible en train).
Il fait bon flâner à Paris au printemps. Prenez le temps de vous promener sur les bords de Seine et de découvrir les échoppes des bouquinistes, indissociables du paysage parisien depuis le XVIIe siècle. Envie d'une balade bucolique ou de rêvasser sur un banc au soleil ? Les nombreux parcs et jardins de la ville, joliment fleuris, vous feront très vite oublier la grisaille hivernale. Profitez de la douceur revenue et des journées qui rallongent pour faire un tour à Montmartre et arpenter ses ruelles pavées au charme inimitable. Montez en funiculaire jusqu'au Sacré-Cœur et la place du Tertre rendue célèbre par ses peintres, puis terminez votre journée en terrasse en levant votre verre aux premiers rayons de soleil.
À ne pas manquer : en avril-mai, rendez-vous à la Foire du Trône, où ses attractions et ses manèges impressionnants feront le bonheur des grands et des petits.
À Venise, le retour du printemps rime avec romantisme et douceur de vivre. Vous ne pouviez choisir meilleure période pour découvrir la cité des Doges. Les journées sont belles, les visiteurs moins nombreux. Vous admirerez tranquillement tous les trésors de la ville, parmi lesquels le palais des Doges, la basilique Saint-Marc ou les célébrissimes ponts des Soupirs et du Rialto. Soyez à l'affût des portes cochères entrouvertes car elles cachent souvent de magnifiques jardins fleuris. En gondole ou en vaporetto, vous contemplerez les façades des plus beaux palais vénitiens, de l'opéra ou des nombreuses églises. Ne quittez pas Venise sans avoir visité la charmante île de Burano aux maisons colorées et celle de Murano, mondialement réputée pour son artisanat du verre.
À ne pas manquer : un dîner-croisière sur la lagune à bord d'un galion vénitien, pour une vue unique sur la ville au coucher du soleil.
Ne résistez pas au plaisir de découvrir Madrid au printemps. De la Puerta del Sol au Palacio Real, de la Plaza Mayor au marché de San Miguel, vous aimerez parcourir la ville sans craindre les fortes chaleurs estivales. La capitale espagnole possède de nombreux parcs et espaces verts qui, au retour des beaux jours, transforment la ville en un vaste jardin fleuri. Promenez-vous dans le parc du Retiro, puis suivez le Paseo del Prado, magnifiquement ombragé et jalonné de musées, parmi lesquels celui du Prado. À voir également : le musée Reina Sofia pour Guernica, célébrissime tableau de Picasso, pour les œuvres de Dali, mais aussi pour son toit-terrasse signé Jean Nouvel qui vous offrira une superbe vue sur Madrid.
À ne pas manquer : pour goûter pleinement à l'atmosphère madrilène, à deux ou entre amis, direction le quartier de La Latina pour une soirée tapas.
Cerisiers en fleurs, terrasses des Biergarten réchauffées par les premiers rayons du soleil, pique-niques dans les parcs... Que diriez-vous d'une escapade à Berlin au printemps ? La jolie capitale allemande semble impatiente de se réveiller. Comme les Berlinois à cette période de l'année, vous prendrez plaisir à flâner sur les berges de la Spree ou dans les allées du Tiergarten, le plus grand parc de Berlin. La porte de Brandebourg, toute proche, vous plongera dans l'histoire fracturée de la ville, tout comme Checkpoint Charlie, l'un des postes-frontières entre les secteurs Ouest et Est accessible à pied. À l'East Side Gallery, vous trouverez un vestige du Mur, long de 1,3 kilomètres, sauvé de la destruction en 1989 et aujourd'hui orné de fresques de 118 artistes.
À ne pas manquer : Dark Matter, spectacle lumineux interactif où se mêlent univers réels et virtuels. De quoi fasciner petits et grands.
Le retour du printemps à Londres semble pouvoir mettre un terme aux stéréotypes les plus tenaces. Oubliés le fog et la pluie ! Place aux journées plus longues et plus douces et aux petits émerveillements face à une nature qui renaît. Profitez de la saison pour visiter les lieux incontournables de la ville, comme Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Tower Bridge ou encore les palais de Westminster et de Buckingham. Envie de changer d'atmosphère ? Gagnez le charmant quartier de Hampstead, aux architectures géorgienne et victorienne, paisible et bucolique à souhait. À découvrir à pied, à vélo ou à cheval, Hyde Park et ses 142 hectares : une grande bouffée d'oxygène vous attend en plein cœur de la capitale britannique.
À ne pas manquer : une croisière sur la Tamise combinant découverte du patrimoine londonien au fil de l'eau et dégustation du thé à l'anglaise.
Avec la fin de l'hiver, le moral de Marseille est de nouveau au beau fixe. Les fenêtres s'ouvrent, les terrasses s'installent et les emblématiques terrains de pétanque ne désemplissent pas. Riche d'un patrimoine et d'un cadre naturel exceptionnels, la ville est belle et peut-être plus encore au printemps. Dirigez-vous vers son Vieux-Port si cher au cœur des Marseillais, puis vers le Panier, son plus ancien quartier aux airs de village avec ses ruelles pavées et ses façades colorées. Délaissez un peu la ville pour ses calanques aux eaux turquoise et n'oubliez surtout pas de rendre visite à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère, qui du haut de son piton rocheux semble veiller sur la ville depuis plus d'un siècle.
À ne pas manquer : découvrez l’ambiance populaire et branchée du Cours Julien et de la Plaine où vous pourrez bruncher au soleil ou boire un verre en fin de journée.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.