Circuit dans les îles de Thaïlande


Autant d’îles que de possibilités, à vous de choisir

Si vous êtes un inconditionnel des îles, si pour vous, elles sont les seules à renvoyer l'image du paradis tropical avec croissant de sable fin bordé par une forêt de cocotiers bercés par le vent, dirigez-vous vers le sud et partez en circuit dans les îles de Thaïlande. Découvrez toutes nos offres de circuit en Thaïlande.

Si elles sont plus ou moins touristiques, ce n'est jamais dû à un manque de charme, ce sont toutes de véritables images d’Épinal asiatiques. La toile de fond que vous voyez dans Koh Lanta n'est pas une exception, ces paysages existent bel et bien. L'élément qui attire ou fait fuir les touristes, ce sont les bars et night-clubs qui fleurissent dans certaines villes consacrées à la fête. A l'instar de Patong, sur l'île de Phuket, que l'on déconseille à ceux qui ont peur du bruit et de l'exaltation des personnes alcoolisées.

Mer Andaman ou golfe de Thaïlande, à vous de décider

Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez choisir d'explorer les îles de la mer Andaman, Phuket est la plus célèbre, ou celles du golfe de Thaïlande (aussi nommé golfe du Siam), comme la très fréquentée Koh Samui. A partir de chacune d'entre elles, vous pourrez irradier sur les îles voisines. 

Partout, vous retrouverez les mêmes constantes, des plages toujours photogéniques (collègues jaloux assurés), les fameux pitons karstiques, ces rochers érodés à leur base par l'eau salée, plantés au large des côtes les falaise se jetant dans la mer d'un vert émeraude lumineux, des forêts tropicales toutes dotées de cascades, même si elles ne sont pas toujours spectaculaires, et des temples, toujours.

Bien sûr, et ce quel que soit le but de votre circuit dans les îles thaïlandaises, vous passerez par les plus célèbres d'entre elles.

Phuket et les îles plus secrètes de la mer Andaman

Côté Andaman, c'est à Phuket que vous arriverez pour repérer en scooter les bons spots pour se balader à pied, dont les nombreux parcs nationaux et les plages inaccessibles. Le Bouddha géant qui domine l'île du haut de ses 45 mètres sera, lui, inévitable. Partez ensuite sur Koh Phi Phi, l'île du très souvent cité film « La plage » avec le grand Leonardo Dicaprio. Cela renvoie immédiatement à des images de cascades sur fond de jungle impénétrable et de balades le long de bandes de sable vierges, un Éden encore intact. Ce n'est pas la réalité de la totalité de l'île, toute une zone est même abusivement consacrée au tourisme de masse, mais la partie orientale de l'île offre au voyageur une expérience unique, des paysages inviolés de début du monde, de forêts originelles, des bungalows de luxe parfaitement intégrés dans la végétation, un immense bonheur qui a un coût, évidemment.

Mais ce sont les cailloux thaïlandais disséminés dans la mer Andaman qui vont vous bluffer. L'île de Koh Yao Noi avec sa mangrove, ses plantations d'hévéa et ses authentiques villages de pêcheurs est une véritable perle. Celle de Koh Jum vous permettra une petite randonnée de deux heures dans la jungle dense pour atteindre le point culminant de l'île... à 400 mètres de haut !S'il vous reste du temps, passez par Koh Lanta pour découvrir cet archipel préservé, au delà des images toutes faites du show télévisé. En plus des habituelles merveilles garanties par la conformation géologique de la région, Koh Lanta suscite la curiosité à cause de sa mixité religieuse, puisque c'est l'Islam (et ses magnifiques mosquées) qui est majoritaire parmi la population. 

Le golfe de la Thaïlande n’est pas en reste

Si vous optez plutôt pour une exploration du golfe du Siam, Koh Samui n'est pas seulement le paradis de la plongée sous-marine dans les récifs coralliens, c'est aussi l'île du temple Wat Phra Yai, avec son Big Buddha de 12 mètres auquel on accède par un grand escalier doté de serpents mythiques en guise de rampe. Vous l'apercevrez distinctement par le hublot en arrivant en avion sur l'île.

Koh Phangan est l'alternative hippie-chic. Bien sûr, elle compte son lot de bars et de restaurants où l'on vient faire la fête, et les jeunes anglais et australiens raffolent de ses « full-moon party » où l'alcool et la techno coulent à flot. Cependant, dès que vous vous dirigez vers le nord, le paysage change, les hôtels se raréfient, il est fréquent de tomber dans un établissement, pourtant luxueux, où l'anglais n'est pas maîtrisé par le personnel, et cela ajoute encore à l'authenticité de votre séjour. La forêt sera sur le pas de votre bungalow, les bars et restaurants se feront plus intimes, moins semblables au résultats habituels du tourisme de masse. Koh Phangan mérite le détour, tous les voyageurs s'accordent à dire que c'est l'une des plus belles îles de Thaïlande.

Quel que soit votre circuit dans les îles thaï, vous serez assuré de bien manger, des crevettes gigantesques (en France, on appelle ça langouste, ou très grosses gambas) pêchées le matin et cuites au feu de bois, de délicieux curry de poisson, et toujours le pad thaï dont le succès ne se dément pas. 

Ces articles pourraient vous intéresser  :

Circuits Thaïlande 3 semaines

Circuit Thaïlande 17 jours

Combiné Thaïlande Koh Samui

Circuit au départ de Bangkok

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur