Rechercher

10 villes européennes à visiter qui ne sont pas des capitales

La plupart des capitales européennes valent le déplacement, c'est certain. Mais que diriez-vous d'aller voir si d'autres villes ne seraient pas tout aussi belles, intéressantes et agréables à visiter ? Souvent moins fréquentées, elles ont un petit goût d'authenticité qui charme le voyageur en quête de nouveauté. Voici donc un top 10 des villes secondaires qui ont su nous séduire. Une chose est sûre : cette liste n'est pas exhaustive !

  1. Naples, Italie
  2. Valence, Espagne
  3. Porto, Portugal
  4. Bruges, Belgique
  5. Lyon, France
  6. Hambourg, Allemagne
  7. Rotterdam, Pays-Bas
  8. Göteborg, Suède
  9. Glasgow, Scotland
  10. Split, Croatia

1. Naples, Italie

Naples est vraiment surprenante : dans les rues de la vieille ville, de belles demeures classiques côtoient des immeubles vétustes, parés d'œuvres de street art. Au détour d'une rue apparemment sans intérêt, vous croiserez une statue ou des vestiges d'un théâtre antique. La ligne 1 du métro est une véritable galerie d'art contemporain et le Musée archéologique est un des plus anciens du monde. On vous a convaincu ? Alors, programmez aussi la visite du Duomo, cathédrale majestueuse, et de la basilique San Lorenzo Maggiore.

À ne pas manquer : goûter aux fameuses pizzas napolitaines et visiter les ruines de Pompéi. 

2. Valence, Espagne

Située au bord de la mer des Baléares, Valence jouit d'un climat agréable, possède une architecture avant-gardiste, un riche patrimoine historique, de bons petits plats, ainsi qu'une ambiance animée et conviviale. On vous conseille de la découvrir en parcourant les rues du centre historique et en longeant le front de mer à votre rythme. Dans les magnifiques jardins du Turia, arrêtez-vous à la Cité des arts et des sciences. Elle regroupe trois sites de référence : l’Hemisfèric (cinéma en 3D), le musée des Sciences (avec des expositions interactives) et l’Oceanogràfic (le plus grand aquarium d'Europe).

À ne pas manquer : un déjeuner dans un des restaurants du marché de Colón et l'exploration des quartiers Cabanyal et Carmen à vélo ou en trottinette.  

3. Porto, Portugal

Porto est une ville à taille humaine, où les sites d'intérêt sont assez proches les uns des autres. Difficile de choisir le plus beau point de vue sur la ville. On hésite encore entre le panorama depuis la passerelle du pont Luis, celui offert en haut du clocher de la cathédrale de la Sé, ou bien le sommet de la tour des Clercs. On s'en remet à votre jugement ! Redescendez pour flâner le long du fleuve Douro. Impossible de se lasser de l'animation qui y règne, des façades colorées des maisons et du passage incessant des bateaux. Perdez-vous dans les méandres des ruelles du charmant quartier Ribeira, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

À ne pas manquer : une balade au cœur des jardins du palais de Cristal et les catacombes de l'église de São Francisco. 

4. Bruges, Belgique

Bruges est une ville où il fait bon se promener en prenant son temps, et c'est encore mieux à vélo ! Parmi les lieux emblématiques du patrimoine historique brugeois, le Markt et son beffroi haut de 83 mètres, la basilique du Saint-Sang et le Burg sont à découvrir. Côté musées, vous aurez l'embarras du choix : celui de la torture, du chocolat, de la frite, du diamant, pour ne citer qu'eux. Bien sûr, il vous faudra craquer devant les fameuses gaufres locales, mais on vous l'assure, ce ne sera pas trop difficile ! Pour éliminer agréablement les calories, enfourchez un vélo pour découvrir les quatre moulins à vent de la ville, dont deux se visitent en été.

À ne pas manquer : la visite de la brasserie De Halve Maan et une balade en bateau sur les canaux brugeois. 

5. Lyon, France

Ville historique, gastronomique et culturelle, Lyon possède bien des attraits. Vous tomberez immanquablement sous le charme de son ambiance dolce vita à l'italienne. La première chose à faire est de déambuler dans les ruelles du Vieux Lyon, en vous écartant de sa célèbre rue Saint-Jean. Empruntez le funiculaire pour vous hisser jusqu'à la Fourvière et sa basilique. Des visites jusqu'aux toits du monument vous donnent le privilège d'admirer un panorama exceptionnel. En nocturne, c'est magique. Découvrez la Presqu'île et son ambiance animée, ses commerces et son architecture Renaissance, avant de parcourir une partie des 15 km de rives aménagées le long de la Saône pour une délicieuse balade.

À ne pas manquer : le quartier de la Croix-Rousse au coucher du soleil et un déjeuner dans un bouchon traditionnel pour déguster des quenelles au brochet sauce Nantua. 

6. Hambourg, Allemagne

L'eau, omniprésente à Hambourg, vous accompagnera tout au long de vos déambulations dans la ville, à commencer par son impressionnant port, un des plus grands d'Europe. Le centre historique invite à la flânerie, de l'hôtel de ville d'architecture néo-Renaissance jusqu'à la rue Deichstrasse et ses maisons anciennes. Plusieurs quartiers sont à découvrir au gré de vos promenades. Celui de Kontorhausviertel s'avère hors du commun avec ses bâtiments expressionnistes et celui de Speicherstadt, le quartier des entrepôts, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

À ne pas manquer : la salle de concert Philharmonie de l’Elbe, faite de briques et de verre. Vérifiez son agenda avant votre arrivée ! 

7. Rotterdam, Pays-Bas

Cette ville architecturale tout autant que culturelle saura vous séduire par ses curiosités, ses cafés et restaurants, ses boutiques et ses festivals. Les maisons cubiques intriguent tous les visiteurs sans exception. Profitez du quartier pour passer au Markthal et visiter l'église Saint-Laurent. Parmi les nombreux musées, le Kunsthal accueille près d'une vingtaine d'expositions chaque année, tous styles artistiques confondus. Retrouvez les symboles des Pays-Bas en vous baladant dans le vieux quartier Delfshaven : moulins, canaux et maisons traditionnelles au programme.

À ne pas manquer : monter au sommet de l’Euromast pour une vue imprenable sur la ville, louer un vélo et partir à la découverte du village de Kinderdijk et ses vingt moulins. 

8. Göteborg, Suède

De passage en Suède, une escale à Göteborg devrait éveiller votre curiosité. La richesse de son offre culturelle, sa gastronomie, son architecture et surtout son archipel en font un lieu particulièrement agréable. Commencez par explorer Haga, le vieux quartier, et installez-vous à la table d'un de ses charmants petits cafés pour déguster un fika (café assorti d'une pâtisserie). Montez dans un bateau pour découvrir les canaux qui s'étendent le long des bâtisses typiquement scandinaves. On vous conseille aussi de visiter l'église aux Poissons (Feskekôrka) qui, soit dit en passant, n'est pas une église, mais le marché aux poissons, coloré et animé.

À ne pas manquer : assister à un concert estival dans le joli parc Trädgårdsföreningen et pique-niquer au bord du lac Stora Delsjön. 

9. Glasgow, Royaume-Uni

Glasgow est fascinante. Derrière l'architecture victorienne, on retrouve tout le passé d'une ville qui s'est développée grâce au commerce. Pour en savoir plus sur son histoire, passez la porte du Riverside Museum. Artiste designer, Charles Rennie Mackintosh a laissé son empreinte partout dans la ville. Partez à la recherche de ses créations, de la Glasgow School of Art à la reconstitution du salon de thé qu'il avait imaginé au début du XXème siècle. Il sera alors temps d'aller boire un verre dans un pub écossais dans la rue Ashton Lane. Profitez-en pour visiter l'université et son architecture gothique, le parc de Kelvingrove et le jardin botanique, sans oublier bien sûr l'incontournable Kelvingrove Museum. 

À ne pas manquer : une promenade dans Hidden Lane pour découvrir ses innombrables ateliers d'artistes et prendre un selfie à côté de la statue du duc de Wellington. 

10. Split, Croatie

L'éblouissante Split a des atouts indéniables : le soleil et la mer, de vieilles pierres, une longue histoire et un charme fou. Elle a d'ailleurs été le décor de plusieurs épisodes de Game of Thrones. La vieille ville notamment date de l'époque romaine, dont vous trouverez bien des traces au détour de vos explorations. Parmi les incontournables, le palais de Dioclétien et la cathédrale Saint-Domnius. Arpentez sans modération les petites ruelles pentues du quartier Veli Varos, un des plus sympas de la ville. Prenez enfin un bateau pour vous approcher des petites îles au large de Split.

À ne pas manquer : visiter la grotte bleue sur l'île de Bisevo et se baigner dans les eaux fraîches des cascades du parc naturel du Krka. 

RETOUR EN HAUT

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :