Le top 10 des villes européennes à visiter cet été

Vacances d'été : les plus belles villes d'Europe

Vous manquez d'inspiration pour vos prochains congés ? Pas de panique, on vous donne notre top 10 des meilleures destinations européennes pour une escapade urbaine en famille, à deux ou entre amis cet été. Vous y trouverez des villes qui présentent toutes un riche patrimoine historique, architectural ou culturel pour un trajet à portée de train ou d'avion, même pour une escapade de quelques jours. Pour laquelle allez-vous craquer ? La capitale italienne ou portugaise ? À moins que ce soit les Pays-Bas ou l'Islande qui vous fasse vibrer ? Partons faire un petit tour d'horizon de ce qui vous attend en Europe pour la saison estivale.

Amsterdam, Pays-Bas

Mais qu'est-ce qui fait d'Amsterdam une ville si spéciale en été ? Ses canaux, vous diront certains, ses concerts en plein air et ses plages urbaines vous diront d'autres. Pour nous, ce sont les agréables balades en vélo. Ce dernier vous conduit partout dans la ville et vous permet de l'explorer sans stress et dans ses moindres recoins. En quelques heures, vous aurez traversé le Vondelpark, pique-niqué au Museumplein et admiré les étals du marché Albert Cuyp. Imaginez ce que vous pourrez faire en quelques jours !

À ne pas manquer :  en août, fêtez l’ouverture de la saison culturelle avec le festival Uitmarkt accueillant de très nombreux artistes.

Barcelone, Espagne

La célèbre ville catalane, que vous la connaissiez déjà ou non, est une excellente option pour les beaux jours. La vie y a presque repris son cours normal avec une ambiance comme nulle part ailleurs en Europe. Le must pour cet été ? Explorer les meilleures plages ! Si vous êtes habitué de la Barceloneta, essayez donc la plage plus tranquille de Llevant, située à juste 3 kilomètres. Envie de sortir de la ville ? Les communes voisines de Castelldefels, Sitges et Garraf offrent de superbes alternatives pour satisfaire vos envies de farniente. Les bars de plage proposent les fameuses et savoureuses tapas, à déguster en admirant la grande bleue.

À ne pas manquer : une visite au parc d'attractions du Tibidabo, récemment rouvert. On y accède en bus ou à pied, la vue est imprenable !

Paris, France

Nous l'avouons sans détour, nous avons un petit faible pour la capitale française en été. Les événements culturels ne manquent pas, les terrasses des brasseries sont animées et les rooftops battent leur plein. Rien de tel qu’un verre dans une adresse avec vue sur la tour Eiffel, comme les toits du Printemps Haussmann ou ceux de l’hôtel Raphaël. Profitez aussi de l'exode annuel des Parisiens pour flâner dans les rues du Marais ou vous détendre au parc Monceau. Ne manquez pas un petit pique-nique ou un apéro sur les quais de Seine en fin d'après-midi, lorsque le soleil commencera à décliner.

À ne pas manquer : une balade jusqu'à la butte Bergeyre, ses jardins partagés et son petit vignoble, avec en prime une très jolie vue sur Montmartre.

Lisbonne, Portugal

La capitale portugaise offre de belles découvertes, à commencer par ses panoramas exceptionnels depuis les points de vue disséminés sur ses 7 collines. Au gré de vos promenades, vous observerez les traces de son passé se mêlant à la modernité de ses nouveaux quartiers. Lorsque la chaleur se fait plus intense, rendez vous sur la plage des Carcavelos, une des plus larges de Lisbonne, accessible en train. Un plongeon dans l’Atlantique fera descendre la température. De nombreux bars et restaurants agrémenteront votre journée dédiée au farniente et à la baignade.

À ne pas manquer : un voyage dans le tramway 28 qui vous conduit dans les quartiers les plus pittoresques de Lisbonne.

Rome, Italie

Il y a mille façons de découvrir Rome et tout autant de choses à y faire. Entre deux visites incontournables, la chaleur vous poussera instinctivement sur les bords du Tibre. Ça tombe bien, c’est en longeant les rives que vous aurez le bonheur d’assister, quasiment tous les soirs, à divers concerts et spectacles de rue. Entre juillet et août, l’île du Tibre devient une salle de cinéma en plein air. Notre conseil : louer un scooter pour aller d'un point à l'autre.

À ne pas manquer : découvrir à vélo un tronçon de l'Appia Antica, la plus ancienne voie romaine datant du VIe siècle avant J.-C.

Vous n'arrivez pas à vous décider ? Découvrez toutes nos destinations

Reykjavik, Islande

Nous arrivons à une de nos capitales préférées : Reykjavik. Ici, pas de buildings ou d'immeubles immenses, mais de petites maisons colorées. On aime cette ville pour son authenticité et tous les trésors qu'elle recèle. Pour en avoir une vue d'ensemble, montez au sommet de l'église luthérienne d'Hallgrímskirkja. L’été est aussi une période propice à l’observation des baleines à bosse et de Minke, ainsi que des dauphins et marsouins taquinant la houle. Les bateaux d’observation partent du vieux-port et vous emmènent dans une aventure aussi magique qu’inoubliable.

À ne pas manquer : baignade dans une des piscines de la ville dont l'eau est chauffée et qui sont souvent dotées de bains à remous et de saunas.

Cracovie, Pologne

Ce qui est marquant dès les premiers instants, c'est que l'on peut aisément la visiter à pied ou à vélo. Son centre historique est quasiment entièrement piéton et cerné par le parc du Planty.En été, il est le lieu idéal pour une balade ponctuée d’un pique-nique ou d’un verre sur la terrasse du musée d’art contemporain. Lorsque vous ressentirez le besoin de vous rafraîchir, empruntez la route vers le lac Nowohucki, pour une sortie en canoë ou un moment de baignade. En famille, l’Aquapark de Cracovie vous attend pour une journée de folie aquatique.

À ne pas manquer : choisir un des circuits thématique pour découvrir la ville ou les rives de la Vistule en vélo.

Venise, Italie

Comment ne pas évoquer Venise, la célèbre ville des amoureux ? Vous pensez qu’il y aura trop de monde ? C’est bien possible sur les grands monuments et sites incontournables, mais dès que vous vous aventurez sur les petites places, rues et ponts en dehors du circuit classique, vous serez étonnés de vous sentir presque seul·e. Ainsi, le jardin de Cannaregio, par exemple, est un véritable havre de paix entretenu par des religieuses, qui renferme des arbres fruitiers de toute beauté. En été, n’hésitez pas à vivre une escapade sur les îles voisines de la lagune, comme Murano ou Burano.

À ne pas manquer : sillonner les célèbres canaux de Venise en canoë ou en kayak.

Dublin, Irlande

Dublin est une des villes européennes où il fait bon flâner en été. On y va pour faire la fête, bien sûr, mais aussi pour découvrir son centre-ville aux rues pavées, visiter son château et ses distilleries de whiskeys. Nous vous conseillons chaleureusement un passage sur l’île de Howth. Située à 15 km du centre-ville et accessible par le RER local : le DART. Son village de pêcheurs, son littoral invitant à la randonnée et son charmant port de plaisance seront le décor parfait pour un séjour nature à deux pas des célèbres pubs irlandais.

À ne pas manquer : une balade dans le parc St Stephen's Green, parfait pour une pause sandwich ou un goûter gourmand.

Londres, Angleterre

Superbe métropole multiculturelle, Londres est aussi une excellente option pour vos prochaines vacances d’été. Facilement accessible, elle vous réserve de belles surprises, à commencer par le nombre de parcs et d’espaces verts qu’elle recèle. Vous aurez le choix entre des balades le long de la Tamise, arpenter les chemins de Hyde Park, découvrir les jardins de Kew Gardens, aux essences exotiques, à moins qu’une sortie en pédalo sur le lac du Regent’s Park n’attise votre intérêt. En soirée, rendez-vous sur les “rooftop bar” pour un verre tout en profitant d’une vue panoramique sur la ville.

À ne pas manquer :  prendre un brunch à Brixton Village le samedi matin, suivi d'une séance de shopping dans ses boutiques originales.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.