Rechercher

Introduction aux vacances à vélo

Planifiez votre première excursion à vélo

Joe Laverick
cycliste 

Vous songez à planifier votre prochaine grande aventure et vous ne savez pas par où commencer ? Avez-vous pensé à faire un séjour à vélo ? Les vacances à vélo ne sont pas réservées aux vétérans chevronnés des deux roues. Elles constituent un moyen fantastique d'explorer de nouveaux horizons, tout en restant actif et en profitant de l'air frais et du soleil.

Planifier des vacances à vélo

Les vacances à vélo peuvent prendre de nombreuses formes. Il peut s'agir de se déplacer d'un point à un autre ou de commencer et de finir au même endroit chaque jour. Quelle que soit l'option choisie, attendez-vous à passer de multiples heures en selle, à faire tourner vos jambes et à explorer la destination de votre choix du haut de vos deux roues. Chaque jour, votre principal objectif sera de rouler et, si vous choisissez de participer à un séjour organisé, votre guide fera en sorte de rendre votre temps passé à vélo confortable et, surtout, agréable. 

Le vélo n'est pas forcément une activité qui se pratique en solitaire, en roulant de ville en ville, chargé comme une mule. Il existe des tour-opérateurs chevronnés dans le monde entier, spécialisés dans les vacances cyclistes en groupe, s'adressant à différents niveaux et tailles de groupe. Ils s'occuperont également des modalités telles que le transport de vos bagages entre chaque étape, la prise en charge à l'aéroport, les hôtels et les lieux de restauration. Souvent, les tour-opérateurs peuvent même mettre des vélos à votre disposition. Tout ce que vous avez alors à faire, c'est d'arriver avec des vêtements et des chaussures confortables, et ils s'occupent du reste. 

Voici quelques éléments clés à prendre en compte lorsque vous décidez de réaliser un séjour à vélo :   

  • Séjour organisé ou séjour libre : Le principe du séjour organisé nécessite de prendre contact avec un tour-opérateur spécialisé dans les séjours à vélo qui vous fournira ainsi l'hébergement, un accompagnement sur le parcours, l'équipement, le transport des bagages et des conseils. En séjour libre, vous êtes seul et vous devez préparer toute la logistique par vous-même. 
  • Type de routes et de surfaces sur lesquelles vous prévoyez de rouler : Tout dépend du type de vélo que vous envisagez d'utiliser (par exemple, un vélo de route, de ville, tout terrain ou tout chemin). Lorsque vous roulez en groupe, toutes les personnes devront utiliser le même type de vélo. 
  • Camp cycliste ou parcours de plusieurs jours : Dans un camp cycliste, vous êtes hébergé à un endroit précis pendant un certain nombre de jours et vos excursions commencent et se terminent toujours à cet endroit. Inversement, un parcours de plusieurs jours impliquera que vous dormiez chaque jour à un lieu différent que vous rejoindrez à vélo. 

Quelle devrait être la destination de votre premier séjour à vélo ?

La France, l'Italie et l'Espagne, pays de prédilection des cyclistes, offrent une pléthore d'options pouvant tout à fait convenir pour votre première aventure à vélo. En France, cela peut aller d'une belle randonnée longeant la Loire à un séjour épique de huit jours dans les Alpes permettant de se confronter aux ascensions légendaires du Tour de France. En Espagne, éloignez-vous des plages touristiques de la Costa Brava pour trouver des itinéraires hors des sentiers battus et découvrir des criques, ou encore des vignerons et fromagers locaux dans le nord, à deux pas de Barcelone. Vous pourriez également parcourir les vignobles de Toscane au printemps ou prendre quelques jours pour découvrir les plus beaux sites des Pays-Bas, pays dont la culture du vélo n'est un secret pour personne. 

Bien sûr, si vous êtes plutôt du genre citadin, jetez un œil à tous les excellents services de location de vélos proposés dans les villes, de New York à Paris, de Melbourne à Madrid. Enfourcher un vélo est un excellent moyen d'explorer une ville. La plupart des locations de vélos sont basées sur des applications, alors téléchargez-les avant votre départ et préparez-vous à parcourir la ville en évitant les inconvénients des transports publics. 

Si le tourisme urbain n'est pas votre truc, vous pouvez opter pour des vacances à vélo organisées. Cela vous permettra non seulement de faire de nouvelles rencontres et de nouer de belles amitiés, mais aussi de revenir de votre voyage plus fort et revigoré. Il ne fait aucun doute que vous serez déjà en train de planifier votre prochaine aventure pendant votre vol de retour. 

On ne vit jamais trop d'expériences quand il s'agit de vacances à vélo. La plupart des tour-opérateurs attribuent des degrés de difficulté aux excursions, donc si vous cherchez une randonnée tranquille, assurez-vous qu'elle est évaluée comme facile avant de vous mettre en selle ! Si vous recherchez de vrais challenges, regardez du côté des listes des grosses manifestations, des cols de montagne ou des compétitions. 

Si vous disposez de votre propre équipement, vérifiez auprès de votre opérateur qu'il est bien adapté à votre voyage. C'est la première fois que vous prenez l'avion avec un vélo ? Votre magasin de vélos local peut souvent vous fournir une boîte en carton pour l'emballer et peut parfois l'emballer pour vous pour une somme modique. Il vous reste ensuite à vérifier les conditions de transport auprès de votre compagnie aérienne et le tour est joué ! 

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

Restez en tête du peloton

Profitez d'informations sur le Tour de France, d'idées de voyage inspirantes et de nos meilleures offres directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant à notre newsletter.