Rechercher

Les plus beaux coins de la Méditerranée

Top 10 des joyaux méditerranéens

Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est certainement que vous envisagez d'explorer ces lieux incroyables que possède la Méditerranée. Vous cherchez l'inspiration ? Voilà qui tombe bien, on voulait justement vous parler de nos 10 meilleures idées pour ajouter une dimension spectaculaire à votre voyage. Grottes mystérieuses, criques et calanques aux décors paradisiaques, paysages rocailleux ou verdoyants, par quoi allez-vous commencer ? 

  1. Cabo de Gata (Espagne)
  2. L'Ile de Portixol (Espagne)
  3. Les calanques d'En-Vau (France)
  4. Villasimius (Italie)
  5. L'ile de Hvar (Croatie)
  6. L'ile de Kekova (Turquie)
  7. Kaleköy (Turquie)
  8. La Grotte Bleue (Blue Grotto), Malte
  9. Petra Tou Romioú (Chypre)
  10. Les Grottes de Rosh Hanikra (Israël)

1. Cabo de Gata (Espagne)

Le Cabo de Gata se trouve au sud de l'Espagne, au cœur de l'Andalousie, gardienne de la plus grande zone protégée de la Méditerranée. Avis aux amateurs de marche : il y fait bon randonner. Ce parc naturel abrite la plage de Mónsul, réputée comme une des plus belles plages d'Espagne. Les cinéphiles y reconnaîtront peut-être les décors de certaines scènes de films, comme Le Lion et le Vent ou encore Indiana Jones et la dernière Croisade. Vous y trouverez aussi des mines d'or désaffectées que vous pouvez visiter et notre petit coup de cœur : la crique de San Pedro, accessible uniquement à pied ou en bateau. Ses eaux turquoise éclatant dans ce paysage semi-désertique, nous ont conquis dès le premier regard.

À faire: explorer les fonds de la Méditerranée lors d'une session de plongée.

2. L'Ile de Portixol (Espagne)

C'est dans la province d'Alicante, sur la côte est espagnole, que l'on trouve Isla del Portitxol. Elle est séparée de la côte valencienne par un isthme immergé à environ 3 mètres de profondeur. Vous pouvez faire le tour de cette île de forme circulaire en bateau ou vous jeter à l'eau pour profiter de la tiédeur de la Méditerranée. Ce petit bout de terre est principalement peuplé par les mouettes.

À faire:  emprunter les sentiers de randonnée pour découvrir les vestiges phéniciens et romains.

3. Les calanques d'En-Vau (France)

Les calanques de Marseille font parler d'elles un peu partout sur la planète. S'il ne fallait en choisir qu'une, ce serait celle d'En-Vau, protégée par des falaises d'une hauteur vertigineuse. Les parois s'habillent d'un blanc qui tire vers le gris contrastant incroyablement bien avec les reflets violets sur la mer turquoise. Par endroits, les passages donnent l'impression d'être dans un canyon tant ils sont étroits. La plage sera le point d'orgue de la visite. Recouverte de galets, elle révèle la beauté sauvage d'une nature intacte.

À faire: escalader la falaise pour bénéficier du meilleur point de vue

4. Villasimius (Italie)

Dans le sud-est de la Sardaigne, Villasimius accueille ses visiteurs dans un environnement dominé par des rochers granitiques et des collines verdoyantes. De nombreux lagons entrecoupés par les falaises vous attendent sur le littoral. Ne ratez pas l'occasion de flâner aux alentours de l'étang de Notteri. Vous y trouverez de nombreuses colonies d'oiseaux, notamment des flamants roses. En escaladant la falaise qui surplombe le site, vous aurez une vue dégagée sur la langue de sable blanc qui semble scinder la mer en deux.

À faire: longer la route panoramique qui conduit aux dunes de sable blanc de Campulongu et Porto sa Ruxi.




5. L'ile de Hvar (Croatie)

L'île de Hvar est située dans l'archipel de Paklinski Otoci. On l'aime pour son esprit festif, ses eaux cristallines, les rues étroites et les charmantes terrasses de la ville éponyme, sans oublier la superbe vue depuis sa forteresse. Mais pour s'imprégner vraiment des lieux et découvrir l'île, rien de mieux que de parcourir ses routes en scooter, on peut en louer facilement sur place pour longer le littoral, traverser les vignobles et les champs de lavande.

À faire: Une séance de plongée à Vlaka, au large des côtes de l'île de Sveti Klement, la plus grande de l'archipel.

6. L'ile de Kekova (Turquie)

Kekova est une île inhabitée au sud-ouest de Kaleköy. Elle abrite des vestiges du IVe siècle av. J.-C., tels que la nécropole et les ruines d'anciens bâtiments. À bord de votre embarcation, vous observerez une succession de sites à demi, voire complètement immergés dans les eaux cristallines. Baignade et plongée sont d'ailleurs envisageables si vous souhaitez voir ces trésors de plus près, la visibilité étant excellente dans les fonds marins.

À faire: suivre le sentier de randonnée qui mène au site d'Appolonia.

7. Kaleköy (Turquie)

Le site antique de Kaleköy, que l'on connaît aussi sous le nom de Simena, vous attend dans la province d’Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie. Au cœur d'un hameau traditionnel perché sur un promontoire dominant la Méditerranée, vous trouverez les ruines de quelques temples mais aussi d'anciens sarcophages et les vestiges du plus petit théâtre de la période antique. Certaines ruines sont immergées, d'autres peuvent être visitées à pied ou à l'occasion d'un tour en bateau.

À faire: visiter le château de Kaleköy, héritage laissé par les chevaliers de Saint-Jean.



8. La Grotte Bleue (Blue Grotto), Malte

La grotte bleue se situe à Zurrieq sur la côte sud-ouest de l'île. C'est peut-être l'endroit qui nous a le plus étonné lors de notre voyage à Malte. Ses grottes sont le chef-d'œuvre de centaines d'années de lutte acharnée entre la roche et les vagues. La visite se fait sur de petits bateaux traditionnels, qui vous laissent tout le loisir d'admirer les couleurs changeantes de l'eau, variant du bleu sombre au turquoise et inspirant la féérie des lieux.

À faire: visiter le temple mégalithique de Mnajdra, un des plus anciens sites religieux du monde (IVe millénaire av. J.-C).

9. Petra Tou Romioú (Chypre)

Direction la côte sud-ouest chypriote, non loin de Paphos, pour découvrir le berceau de nombreuses légendes : Pétra Tou Romioú, serait le lieu de naissance d'Aphrodite, la déesse de l'amour. Les croyances locales attribuent de nombreuses vertus à ce site. On dit que les couples qui nagent autour du rocher deviennent inséparables. On raconte également que le lieu accorde une éternelle jeunesse à ceux qui s'y baignent. Vous n'y croyez pas ? Venez quand même admirer les formations géologiques tour à tour fouettées et caressées par les vagues.

À faire: se promener jusqu'à Coral Bay et sa plage de sable blanc encadrée par des roches calcaires.

10. Les Grottes de Rosh Hanikra (Israël)

Direction le nord-ouest d'Israël, dans l'unique endroit du pays où les falaises et la Méditerranée se rencontrent. Les chocs souterrains ont ouvert des brèches dans les blocs de pierre gargantuesques, formant les grottes de Rosh Hanikra. Pour y descendre, vous prendrez le téléphérique le plus abrupt et le plus rapide du monde (2 minutes de descente), sensations garanties ! Une fois à l'intérieur, laissez-vous bercer par le murmure de l'eau, entrecoupé par les fracas des vagues sur les parois.

À faire: à la saison estivale, prenez le petit train pour une balade de 40 mn vers Achziv, en longeant le bord de mer.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :