Rechercher

Où aller dans les Pyrénées en été ?

Les plus belles randonnées dans les Pyrénées 

La chaîne de montagne la plus méridionale de l’Hexagone vous promet des vacances d’été au cœur d’une nature préservée, mais aussi un bel ensoleillement, des cirques impressionnants et de superbes chemins de randonnée. En cas de coup de chaud, les lacs et les cascades pyrénéens sauront vous rafraîchir !

Vous vous demandez où aller dans les Pyrénées cet été ? On vous dit tout sur les meilleurs sites pour des randonnées dans les Pyrénées inoubliables. En famille, en amoureux ou entre amis, vous y trouverez votre bonheur au cœur de paysages splendides.

Le pic du Midi

Il est certainement le pic le plus emblématique de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Culminant à plus de 2 800 mètres d’altitude, le pic du Midi offre un des plus grandioses panoramas sur la région. Les visiteurs et randonneurs en quête de paysages époustouflants aiment y prendre de la hauteur, jusqu’à dépasser les nuages ! En effet, il n’est pas rare qu'une fois en haut, les montagnes baignent dans une mer cotonneuse. Situé sur la commune de La Mongie, le pic du Midi est accessible par la station du même nom. Une fois en haut, aventurez-vous sur le bien nommé “Ponton du ciel” pour une vue unique. Les nuages ne vous suffisent pas, il vous faut aussi avoir la tête dans les étoiles ? Alors vous êtes bien tombés : le site abrite également l'un des observatoires les plus connus de France.

Connu pour : Sa vue imprenable sur les Pyrénées.

Immanquable : La visite de l’Observatoire.

Le cirque de Gavarnie

Lieu incontournable des Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est mondialement connu pour la beauté de son paysage. Et pour cause, le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offre un écrin de nature qui vous laissera bouche bée. Avec ses récifs montagneux sculptés et ses cascades (dont la plus haute d’Europe, la Grande Cascade), le cirque de Gavarnie est l'un des sites emblématiques des Pyrénées. Plusieurs sentiers partent du village du même nom pour une randonnée inoubliable qui vous mènera au cœur de la nature pour profiter d'un moment de calme, entourés par la roche et les sapins. Une belle façon de se ressourcer au cœur d’une nature majestueuse.

Connu pour : Ses roches sculptées et ses cascades. 

Immanquable : La plus haute cascade d’Europe.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour voyager ? Aussi appelées “cheminées de fée”, les Orgues d’Ille-sur-Têt sont des colonnes de roches naturelles aux faux airs de canyons américains. Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas, les Orgues sont bien situés dans les Pyrénées-Orientales françaises, dans la petite commune qui leur a donné leur nom. Non loin de la ville de Perpignan, les Orgues d’Ille-sur-Têt constituent un joyau minéral, à seulement quelques encablures des sommets enneigés des Pyrénées. Les colonnes de roche friable confèrent au paysage un côté lunaire, unique en France. Tout autour, une nature verdoyante vous attend, ainsi que de nombreux petits sentiers aménagés qui conviendront à toute la famille. Au loin, la montagne veille, majestueuse.

Connu pour : Le site protégé des Orgues d’Ille-sur-Têt. 

Immanquable : Un coucher de soleil sur les Orgues.

Le massif du Canigou

Partez à la découverte de la montagne sacrée des Catalans ! Avec ses 750 kilomètres de sentiers balisés, le massif du Canigou a de quoi ravir tous les férus de randonnée. Le mythique pic du Canigou, est notamment gravi chaque année par nombre d’alpinistes et cyclistes courageux. Il faut dire qu’il en faut, de l’entrain, pour atteindre les 2 700 mètres du sommet ! Et encore plus pour participer à la traditionnelle Course du Canigou, qui a lieu tous les ans en août et réunit des passionnés du trail en montagne. Cependant, que les moins sportifs se rassurent : l’endroit regorge de sentiers accessibles à tous. Enfin, si vous vous décidez à faire le tour du Canigou, cette randonnée épique vous permettra de faire étape dans les cinq refuges du massif : Mariailles, les Cortalets, les Conques, Batère et Sant Guillem.

Connu pour : Le pic mythique du Canigou. 

Immanquable : La vue depuis le sommet du pic du Canigou.

Réserve naturelle du Néouvielle

Vous ne savez pas quoi choisir entre lacs, pics montagneux et forêts à perte de vue ? Ne cherchez pas plus loin : la réserve naturelle du Néouvielle, en région Occitanie, vous apportera le concentré de nature que vous recherchez. S’étalant sur plus de 2 300 hectares, cette réserve naturelle offre une multitude de paysages de montagne uniques en leur genre. Pour ce qui est des lacs, attendez-vous à être comblés : la réserve naturelle n’en compte pas moins de 70 ! Aumar, Aubert, Orédon, Cap-de-Long... il y en a forcément un qui saura vous donner les vues rafraîchissantes que vous recherchez. Enfilez vos chaussures de randonnée et mettez vos sens en éveil : entre les eaux cristallines des lacs, le parfum des pins à crochets et le sifflement des marmottes, la réserve vous promet une expérience sensorielle inoubliable !

Connu pour : Ses grands lacs et ses paysages boisés. 

Immanquable : Sa boucle des grands lacs.

RETOUR EN HAUT

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.