Rechercher

Tour de France 2022: un cours accéléré

Tout ce que vous devez savoir sur la course cycliste de cette année  

Préparez-vous pour le Tour de France 2022. Que vous soyez spectateur pour la première fois de cette course de vélo emblématique ou un professionnel chevronné qui veut connaître tous les scoops sur l'itinéraire de cette année, voici les infos les plus importantes pour vous aider à suivre les coureurs jusqu'à la ligne d'arrivée. De la découverte des étapes clés et des moments incontournables à la compréhension de ce que signifient les différents maillots et de la façon dont les équipes cyclistes sont organisées, notre cycliste professionnelle partage ici tout ce que vous devez savoir pour profiter du Tour.

Brodie Mai Chapman,
cycliste professionnelle

La course

Le Tour de France est une course de trois semaines, comprenant 21 étapes (entrecoupées de quelques jours de repos). La course est remportée par la personne ayant le meilleur temps total accumulé sur les étapes de route, contre-la-montre, jours plats et cols de montagne. Il y a 22 équipes dans la course, bien que les places au classement et les gagnants soient attribués individuellement. Cette année, la course débute au Danemark avec le Grand Départ avant de faire un tour en France, en passant par les Alpes et les Pyrénées, et se terminant comme toujours, à Paris.

Équipes cyclistes du Tour de France

Les meilleures équipes cyclistes du classement mondial reçoivent toutes une invitation automatique au Tour de France, et il y a ensuite quatre équipes de deuxième division (pro continental).  Toutes les équipes de haut niveau feront de cette course l'un de leurs principaux objectifs de l'année et cette concentration va élever la performance des coureurs ainsi que le soutien qu'ils reçoivent de leurs équipes. 

Alors que chaque équipe commencera avec huit athlètes, dans les coulisses, il y aura au moins deux fois plus de personnes et, pour certaines équipes, trois fois plus après la course, pour s'occuper des coureurs et de leur équipement. La plupart des équipes voyageront avec deux ou trois directeurs sportifs, des physiothérapeutes, cinq soigneurs (massothérapeutes), un médecin, trois ou quatre mécaniciens et une foule d'autres membres du personnel qui occuperont de nombreux autres rôles pour assurer par exemple, la conduite, la nutrition, les médias et la logistique.

Itinéraire 2022 et étapes clés

Début : Copenhague, Danemark

Le Tour de France 2022 démarre au Danemark pour le Grand Départ spécial, les trois premières étapes ayant lieu à Copenhague et dans les îles environnantes. Le vendredi 1er juillet, la course débutera avec un contre-la-montre débutant dans la capitale historique. Dans ce format, chaque coureur est seul et fait la course uniquement contre le chrono. C'est un spectacle incroyable, où vous pouvez voir 200 coureurs passer à environ 40 km/h ! La ville hôte sera parée de toutes les couleurs pour l'événement. Attendez-vous à des fêtes, des festivités et beaucoup de cadeaux de la caravane publicitaire pour tous les spectateurs.

Où aller : rendez-vous à Copenhague pour le premier week-end de la course et assistez  à cette course contre-la-montre exaltante.

Étapes 4 - 5 : Nord de la France

Après trois étapes, la course se dirige vers la France, commençant la semaine dans la ville historique de Dunkerque et se poursuivant dans les collines avant de terminer la journée dans la ville balnéaire de Calais. De là, le peloton passera sur les pavés légendaires de la course Paris Roubaix, puis traversera la forêt d'Arenberg. Attendez-vous à du sang, de la sueur et des larmes lors de cette étape.


La première semaine en France voit également les coureurs s’aventurer en Belgique et en Suisse, à travers les Ardennes et le Jura dans les étapes 6-8, avant la tant attendue première journée de repos aux Portes du Soleil.

Où aller : pour assister à un véritable exploit sportif, regardez l'itinéraire Paris Roubaix de Lille à Arenberg le 6 juillet. 

Étapes 10 - 12 : Les Alpes

La deuxième semaine de la course nous amène dans les Alpes. Les hautes montagnes nous attendent ! Rendez-vous à Albertville, ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 1992, et partez à la découverte des étapes où nous croiserons le décisif Col du Galibier pour l'étape 11 et l'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez pour l'étape 12. 

Commencez la journée dans la commune pittoresque de Briançon, l'un des favorites du Tour (cette année, elle accueillera la course pour la 35e fois), et la plus haute ville de France est à plus de 1 300 mètres d'altitude. Sans surprise, les rues sont étroites et raides sur le flanc de la colline, alors qu'elles serpentent à travers le centre fortifié. Le hameau dispose de quelques sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, donc prévoyez un peu de temps pour découvrir les fortifications de Vauban avant de regarder la course. Les caravanes et les fêtes borderont les routes de montagne. Arrivez tôt pour vous amuser, rencontrer des fans du monde entier et encourager les coureurs fatigués à prendre part aux ascensions les plus difficiles du monde. Le Tour ne se gagne peut-être pas sur ces étapes, mais il peut certainement se perdre. 

Où aller : le Col du Granon à plus de 2 400 m d'altitude sera l'arrivée d'étape la plus élevée du Tour. Il promet un spectacle passionnant et est un endroit idéal pour voir les coureurs tout en profitant de vues fascinantes sur les Alpes.

Étapes 16 - 18 Les Pyrénées

Durant la troisième semaine, la course se dirigera vers le sud, dans les Pyrénées. L'étape qui pourrait faire la différence est la dernière de montagne, la montée du Hautacam. Au départ de la belle Lourdes, 143 kilomètres de route vous attendent, avec le Col d'Aubisque et le Col de Spandelles en tête de la dernière montée de 13 km, avec une moyenne de grimpée effrayante de 7,8 %. Ici, nous sommes susceptibles de voir se détacher le grand gagnant de la course.

Où aller : aérez-vous l’esprit avec une journée de repos dans la ville forteresse de Carcassonne.

La ligne d'arrivée : Paris

Un contre-la-montre individuel et une étape à plat attendent les coureurs avant le transfert à Paris, pour la dernière étape cérémoniale à travers les rues. Les coureurs feront des tours autour de la piste principale des Champs-Élysées, un spectacle enchanteur, alors que les fans rugissent et que les sprinteurs se testent une dernière fois, avant que la ligne d'arrivée ne soit franchie et que le champagne ne soit sabré pendant que le soleil se couche sur la capitale française.

Où aller : outre les célèbres Champs-Élysées, vous pouvez également avoir une belle vue sur les événements le long de la rue de Rivoli.

Restez en tête du peloton

Profitez d'informations sur le Tour de France, d'idées de voyage inspirantes et de nos meilleures offres directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant à notre newsletter.

Maillots du Tour de France : ce que signifient les couleurs

Il y a quatre « maillots de leader » clés dans la course. Le premier (et le plus important) est celui du classement général, le maillot jaune. Il est destiné au leader absolu de la course, c'est-à-dire au coureur qui a totalisé le plus petit temps global additionné chaque jour. Au début, les coureurs peuvent être séparés de quelques secondes seulement, puis par des minutes et des heures.

Le maillot vert est le maillot à points/sprinters, désigné pour les étapes de sprint et les bonus de sprint intermédiaires de mi-course.

Le maillot à pois, en revanche, distingue le meilleur grimpeur, les valeurs étant accumulées par le fait d'être le premier à franchir les principaux cols et montées. Par conséquent, celui-ci est connu comme le « roi des montagnes ».

Enfin, le maillot blanc est pour le meilleur jeune coureur, de moins de 26 ans et est parallèle au classement général, mais n'est disponible que pour les plus jeunes.

Les prétendants 2022

Le maillot jaune

Tadej Pogačar : vainqueur du Tour de France depuis deux ans, le jeune Slovène de l'équipe des Émirats Arabes Unis aura une cible sur le dos, en partant favori de la pré-course.

Primož Roglič : autre coureur slovène, Roglič est sur le point de remporter le Tour depuis quelques années, il sera de retour avec quelque chose à prouver. Sa solide équipe Jumbo Visma sera là pour le soutenir.

Richard Carapaz : le médaillé d'or olympique de Tokyo a terminé troisième l'année dernière et le coureur équatorien de l'équipe Ineos sera prêt cette année à améliorer sa position sur le podium. Son équipe est toujours forte, ayant pris la victoire pendant de nombreuses années consécutives, et nous nous attendons à voir leur force en nombre se montrer au cours de la course.

Le maillot à pois

Wout Poels : finissant deuxième de ce classement l'année dernière, le Néerlandais a constamment montré de la force en montagne. S'il est libre d'attaquer et de prendre les points pour ce maillot, on peut s’attendre à le voir briller, surtout au début de la course.

David Gaudu : le maillot à pois a toujours été l'objectif préféré des coureurs français et le jeune David Gaudu n'est pas différent. Après une saison 2021 en échappée, le coureur fougueux de l'équipe FDJ partira à la conquête de ce maillot à pois.

Jonas Vingegaard : non seulement il a terminé la course en deuxième place l'année dernière, mais la course commence dans son pays natal, le Danemark. Bien qu'il soit principalement en soutien au chef d'équipe Primoz Roglic, ses prouesses continueront de nous étonner, et nous pouvons être sûrs de le voir chercher à obtenir une bonne place au classement.

Le maillot vert

Wout Van Aert : le coureur de Jumbo Visma est un sprinteur, grimpeur et candidat au contre-la-montre de première classe, et nous pouvons nous attendre à assister à des actions spectaculaires de sa part tout au long des trois semaines, créant une concurrence féroce pour le maillot vert.

Mathieu Van der Poel : l'héritage du cyclisme, du panache pur et du cran à volonté. Que faut-il dire d'autre sur MvdP ? Il y a de fortes chances que nous le voyions avec le maillot vert au début de la course, et sans un candidat principal pour le classement général dans cette équipe, l'accent pourrait être mis sur le maintien du classement par points.

Michael Matthews : le coureur australien a longtemps eu le maillot vert dans son viseur au Tour de France. Son style excentrique et son attitude juvénile font plaisir à voir, alors gardez un œil sur le cycliste de l’équipe BikeExchange. 

Le maillot blanc

La plupart des coureurs ci-dessus se battront pour ce maillot. Pogačar (23 ans) et Vingegaard (25 ans) sont toujours des prétendants.

Comment regarder le Tour de France 2022 à la télévision

Le Tour de France est l'un des événements sportifs les plus regardés et est disponible dans le monde entier. En France, le tour sera diffusé en direct sur France TV Sport et Eurosport. Ailleurs, essayez les services de streaming GCN+ ou Eurosport, ou rendez-vous sur letour.fr pour obtenir la liste complète des partenaires de diffusion. De plus, vous pouvez consulter vos médias sportifs préférés pour obtenir des analyses et des informations exclusives. 

Vous voulez regarder le Tour en personne ? Rendez-vous à l'une des destinations clés énumérés ci-dessus pour vivre un moment inoubliable. 

Écrit par la cycliste professionnelle active Brodie Mai Chapman 

« Bonjour les fans de cyclisme ! J'ai 30 ans et je cours actuellement pour la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope de WorldTeam. Je suis sur la longue liste pour l'équipe de six coureurs que nous enverrons au Tour de France Femmes avec Zwift, mais être dans une équipe française signifie qu'il y aura de la compétition pour obtenir l'une de ces places. Je vais devoir faire mes preuves tout au long du début de la saison, en montrant que je serai une coéquipière précieuse et fiable. J'ai grandi en regardant le Tour de France masculin, et je suis ravie que nous ayons l'occasion d'y participer aussi cette année. » 

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe