Visites guidées à Cuba

Les meilleures visites à Cuba

On a souvent entendu dire de Cuba, ces deux dernières décennies : « Il faut y aller maintenant avant que ça ne change ». Cette période a amené des changements majeurs, mais l'histoire cubaine, et le pays lui-même, ne cesse pas pour autant de captiver et d'enthousiasmer. Cuba est tout simplement un incontournable.

  1. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la boisson nationale de Cuba : le rhum
  2. Faites une visite guidée du Capitole
  3. Découvrez une plantation de tabac lors d'une visite fascinante
  4. Entrez dans le musée Presidio Modelo
  5. Visitez Cuba dans une voiture d'époque

Les visites à Cuba offrent beaucoup d'attrait. Qu'il s'agisse d'apprendre à mieux connaître la boisson nationale ou d'un tour de La Havane dans une voiture vintage, il y a beaucoup de choses à aimer à Cuba.

1. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la boisson nationale de Cuba : le rhum

À quelques pâtés de maisons au sud de la Plaza de San Francisco, sur la route du port, se trouve l'un des musées les plus attrayants de La Havane : le Museo del Ron Havana Club qui présente l'industrie du rhum, très importante dans le pays. Retraçant l'histoire et les méthodes de production de cette boisson vieille de 400 ans, la visite dynamique (avec des guides parlant anglais, français, allemand et italien) offre l'une des expériences muséales les plus brillantes de la ville. Traversant des pièces à l'ambiance sombre, la visite est conçue pour vous faire suivre le processus de fabrication du rhum, de la transformation de la canne à sucre jusqu'à la création de la boisson nationale cubaine. La visite vous montrera machines anciennes et actuelles utilisées pour la fabrication du rhum ainsi qu'un modèle de moulin à sucre, et vous fera sentir les odeurs des cuves bouillonnantes de mélasse en fermentation. Vous terminerez dans la réplique complète d'un bar des années 1930, où vous pourrez profiter vous-même d'une gorgée.

Parfait pour : les buveurs de rhum

Recommandation : visitez également la boutique qui vend toute la gamme des rhums Havana Club.

2. Faites une visite guidée du Capitole

Visible du Parc Central et de partout en ville, se dressant au-dessus des bâtiments environnants et dominant cette partie de La Havane, découvrez le dôme néoclassique de l'édifice du Capitole national. Son inauguration en 1929 a fait l'objet d'énormes célébrations. Après avoir été soigneusement nettoyé et entièrement restauré, son extérieur est aujourd'hui étincelant. Il est à nouveau ouvert au public, dans le cadre de visites guidées uniquement (du moins pour l'instant). Ces visites (en anglais ou en espagnol) vous permettent de découvrir une statue de bronze de 17,5 m représentant la République, l'une des statues intérieures les plus hautes du monde, ainsi que les deux salles de débat dont les détails rococo resplendissants en or et en bronze sauront vous ébahir. Achetez des billets aux kiosques situés sur le côté des marches grandioses de l'entrée. Si vous recherchez des forfaits de séjour à Cuba, nous avons de nombreuses possibilités à vous proposer.

Parfait pour : l'architecture

Recommandation : profitez ensuite d'une promenade dans les jardins pleins de palmiers royaux.

3. Découvrez une plantation de tabac lors d'une visite fascinante

La fameuse région de Vuelta Abajo est l'une des plus fertiles du pays, et constitue la source du tabac le plus raffiné du monde. Elle compte d'innombrables vegas (plantations de tabac), mais l'une d'entre elles, l'Alejandro Robaina, est clairement au-dessus de la mêlée. Si la plupart des plantations produisent du tabac pour une ou plusieurs marques de cigares appartenant à l'État, comme Cohiba, Monte Cristo, etc., celle-ci est la seule à cultiver exclusivement pour sa propre marque, nommée d'après le petit-fils du fondateur originel qui a acheté la plantation en 1845. Plus que dans les autres vegas, les propriétaires ont ici multiplié les efforts pour attirer les touristes, en proposant des visites guidées attrayantes de la plantation ainsi que la possibilité de profiter d'échantillons de produits et même la chance de rencontrer les membres de la famille Robaina, bien qu'Alejandro lui-même soit décédé en 2010. Vous pouvez la visiter lors d'une excursion à Viñales, même si ce sont bien les dynamiques propriétaires, et non l'État, qui gèrent les courtes visites. Les tournées (qui sont organisées en anglais, en français et en italien) abordent les différentes étapes de la production de tabac, en commençant par la visite de parcelles couvertes de toiles sous lesquelles sont plantées les graines. Vous êtes ensuite emmené dans l'une des casas de secado, les granges de séchage, où les feuilles sont attachées en paquets et où à lieu le processus de fermentation. Vous trouverez une table où vous assisterez à une démonstration de roulage des cigares, même si aucun cigare n'est réellement produit commercialement à la ferme.

Parfait pour : une visite alternative

Recommandation : la meilleure période de l'année pour la visite se situe entre octobre et janvier, pendant la saison de culture du tabac.

4. Entrez dans le musée Presidio Modelo

Le bâtiment massif du musée Presidio Modelo se trouve à 2 km à l'est de Nueva Gerona. Bien que cette ancienne prison abrite un musée fascinant depuis plus de trente ans et qu'elle soit aujourd'hui l'un des sites les plus visités de l'île, son atmosphère angoissante a été préservée. Entouré de tours de garde, le manoir du gouverneur, aux proportions classiques, et la suite des villas pour gardiens masquent les quatre bâtiments pénitentiaires circulaires qui s'élèvent comme des chaudrons au centre du complexe. Des visites guidées sont disponibles.

Parfait pour : histoire

Recommandation : le musée de la prison est situé dans le bloc infirmerie à l'arrière des bâtiments. Des guides hispanophones mèneront la visite et comptent sur un pourboire.

5. Visitez Cuba dans une voiture d'époque

Visitez La Havane avec style ! La plupart des guides proposent leurs visites dans des voitures américaines classiques. S'il est facile de les trouver en ligne, il reste peu probable de tomber dessus par hasard à La Havane, car leur présence est discrète, généralement basée dans des maisons et des appartements de quartiers résidentiels. Il y a cependant de fortes chances qu'on vous propose ces visites lorsque vous vous promenez dans la Habana Vieja. Havana Vintage Car Tours est une entreprise familiale basée à Marianao, à l'ouest de La Havane, qui mène ses visites dans une décapotable Oldsmobile de 1955 magnifiquement entretenu.

Parfait pour : voir La Havane en voiture

Recommandation : vous cherchez une autre façon de voir Cuba ? Empruntez la ligne de train Hershey. Elle compte les derniers trains électriques demeurant dans le pays.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.