Que faire à l'île Maurice ?

Les attractions incontournables à Maurice

L'île Maurice possède des kilomètres de plages immaculées, une mer azur où l'on peut faire de la plongée avec tuba en toute sécurité, et un arrière-plan de pics couverts de forêt tropicale et de canne à sucre chatoyante. En fait, cette île lointaine de l'océan Indien, à l'est de Madagascar, est pratiquement une destination de vacances de rêve.

  1. Allez à la plage
  2. Essayez-vous aux sports nautiques
  3. Découvrez le passé français de l'île
  4. Descendez en tyrolienne au-dessus de la forêt tropicale
  5. Escaladez Le Morne Brabant
  6. Visitez les jardins Pamplemousses
  7. Faites du quad-bike à travers la nature

La « perle de l'océan » n'est plus seulement l'apanage du jet set, avec une gamme toujours croissante d'hébergements et d'activités pour tous les goûts et tous les budgets. Au-delà des stations de vacances clinquantes, le mélange exotique de l'île Maurice authentique n'est jamais loin, avec sa cuisine fusion multiculturelle, ses temples indiens endiablés, ses demeures coloniales historiques et la danse séga qui se déhanche.

1. Allez à la plage

Avec 100 miles de plages, les rivages sablonneux éblouissants sont au cœur de toutes les vacances à l'île Maurice ; vous passerez sans doute des heures à paresser sous ce soleil tropical battant. Si l'ouest offre de glorieux couchers de soleil, les étendues de sable blanc les plus célèbres se trouvent dans l'est glamour. Le Morne, dans le coin sud-est, est le plus romantique, avec trois miles de plage poudreuse. Grand Baie, vaste baie turquoise en forme de fer à cheval au nord-est, appelée la Côte d'Azur créole, est le centre de l'île. De nombreuses plages sont bordées d'hôtels et de bars clinquants, parfaits si vous avez envie d'un cocktail pendant que vous vous prélassez sur votre chaise longue. Faites une courte promenade vers le nord depuis le centre de Grand Baie jusqu'aux larges sables doux de La Cuvette. C'est l'endroit idéal pour se détendre et se relaxer, et les vagues plus agitées sont parfaites pour s'éclabousser.

Conseil : toutes les plages sont publiques et la plupart ont des toilettes gratuites à proximité.

2. Essayez-vous aux sports nautiques

Avec ses 45 km sur 65 km, aucun endroit de l'île Maurice n'est à plus de 45 minutes de route de la mer. Ici, il est possible de nager avec les dauphins le matin, puis de faire de la plongée, du kitesurf ou du padleboard l'après-midi. Comme elle est entourée de la troisième plus grande barrière de corail du monde, la plongée avec tuba parmi la riche vie marine est l'une des meilleures choses à faire à l'île Maurice. Essayez le karting en mer, une sorte de croisement entre un jet-ski et un hors-bord qui est unique à l'île Maurice. Le kitesurf, aussi, est une grande nouvelle : les kitters expérimentés visent la « One Eye », l'une des vagues les plus rapides et les plus propres au monde, qui se brise devant un récif entourant Le Morne.

Conseil : envie d'affronter la One Eye ? Vous trouverez des écoles de kitesurf le long des sites les plus protégés de la baie du Morne.

3. Découvrez le passé français de l'île

Le glamour français d'antan de l'île Maurice est toujours présent dans ses magnifiques maisons de plantation et ses jardins, où vous pouvez souvent vous arrêter pour un déjeuner élégant sur la véranda, entouré par la nature. Ces maisons coloniales et de style créole des XVIIIe et XIXème siècles étaient des modèles de style français adaptés aux tropiques. Saupoudrés partout sur l'île, certains sont maintenant des musées vivants et des restaurants, ouverts au public. Si vous n'en visitez qu'une, faites que ce soit Eureka à Moka dans le nord. Conçu comme une maison de poupées blanches, c'est probablement le meilleur exemple de l'architecture coloniale à Maurice, avec ses fenêtres en tourelle, sa véranda enveloppante et 109 fenêtres et portes.

Conseil : arrêtez-vous pour le déjeuner dans la vieille cuisine d'Eureka, qui sert une cuisine mauricienne préparée à l'ancienne, comme du marlin fumé avec de la salade et du curry de bœuf sec avec de la fricassee.

4. Descendez en tyrolienne au-dessus de la forêt tropicale

Traversez la canopée de la forêt tropicale sur une tyrolienne épique à Casela World of Adventures, gardez un œil attentif sur les chauves-souris frugivores géantes qui roupillent dans les arbres ! Il existe quatre options de tyrolienne, dont une qui se termine par un plongeon dans la rivière, où vous avez la possibilité de vous baigner. Sur les flancs de la montagne Rempart, une journée dans ce vaste parc d'éco-aventure est l'une des choses les plus excitantes à faire à l'île Maurice grâce à sa multitude d'activités, qui comprennent également le quad, l'escalade, le Segway et une balançoire de canyon. Les visites guidées comprennent des safaris photo pour apercevoir des zèbres, des hyènes, des rhinocéros blancs et des hippopotames. L'attraction populaire consistant à marcher dans la nature avec les lions et les guépards de Casela, accompagnés de guides experts, est une expérience à la fois émouvante et passionnante.

Conseil : Passez prendre le « petit déjeuner avec les girafes », un buffet de petit-déj froid en compagnie des animaux les plus grands du monde.

5. Escaladez Le Morne Brabant

Une bosse émeraude de 1 824 pieds à l'extrême sud-ouest de l'île Maurice, la montagne Le Morne Brabant était autrefois le repaire des esclaves en fuite. Cette masse imposante est aujourd'hui un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et figure sur la liste des choses à faire à l'île Maurice. Vous aurez besoin d'un guide pour vous guider sur le chemin de randonnée de quatre heures, jusqu'à une énorme croix métallique qui marque le point le plus élevé accessible. Comme il s'avance sur une péninsule, vos efforts seront récompensés par une vue incroyable sur l'océan turquoise, des kilomètres de plage et l'île aux Bénitiers toute proche.

Conseil : pour une façon différente de voir les paysages, réservez une excursion à cheval avec Haras du Morne.

6. Visitez les jardins Pamplemousses

Entrez dans un monde de plantes tropicales fantastiques au Sir Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam (jardins pamplemousses pour les autochtones), l'un des meilleurs parcs botaniques au monde. Ouvert en 1729, c'est le plus ancien jardin botanique de l'hémisphère sud. Ses 60 acres abritent aujourd'hui 500 espèces indigènes et exotiques, dont 100 espèces de palmiers, y compris le rare talipot du Sri Lanka, qui fleurit une fois tous les 30 à 100 ans puis meurt. La pièce maîtresse est un long étang rempli de nénuphars amazoniens de 2 mètres de large entre lesquels les grenouilles sautent. Cherchez des espèces d'arbres nommées curieusement telles que le Marmelade Box Tree, le Fish Poison Tree et le Sausage Tree.

Conseil : l'enceinte de la tortue géante d'Aldabra rendra les enfants heureux.

7. Faites du quad-bike à travers la nature

Combinez une rencontre proche avec la nature et les sensations d'un quad, lors d'un tour en Eco Quad à travers la réserve naturelle du patrimoine de 1300 hectares. Au cours de cette visite de deux heures, vous traverserez des champs de canne à sucre, remonterez des vallées et vous arrêterez pour vous baigner au bord d'une cascade. Essayez d'apercevoir des cerfs, des singes et des sangliers pendant que vous roulez.

Conseil : apportez votre appareil photo, l'un des points d'arrêt de l'excursion est la vue spectaculaire sur le Domaine de Bel Ombre.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.