Le Nacional a beaucoup de zone attrayantes pour se divertir et se détendre, dont la piscine et les jardins où souffle une douce brise. De confortables divans Chesterfield, placés sous d'impressionants lustres araignées et un plafond en bois sculpté, s'intègrent parfaitement à l'ambiance de cet établissement qui est l'un de ceux que préfèrent tant les étrangers que les nationaux.
Le jardin, avec son inégalable vue du Malecón, est un endroit idéal pour déguster un cappuccino, un sandwich au thon, un cigare cubain ou un délicieux cocktail. Avec de palmiers et de meubles en osier typiques, c'est un véritable havre de tranquillité et un lieu de rendez-vous très prisé des hommes affaires locaux, des dignitaires en visite dans l'île et des icones de la culture cubaine.
Même s'il a été construit en 1930, tout rappelle son âge d'or des années 50 : du bar historique aux anciennes voitures américaines d'époque garées dehors, le long de l'allée qui mène à l'entrée. Louer une de ces voitures avec chauffeur durant une heure ou deux permet de sentir tout le glamour de cette époque.
Cet hôtel a été lié au cinéma et il est le siège du Festival du Nouveau cinéma latino-américain.