Circuits en Turquie

Vacances sans tracas

La République de Turquie est une terre aux airs de conte des mille et une nuits, et vous serez surpris par le contraste entre son patrimoine traditionnel et la modernité qui la caractérise. En effet, le pays est jalonné d'impressionnants vestiges plurimillénaires, et abrite deux des sept merveilles du monde antique. Le relief du pays est aussi marqué par le Mont Ararat qui culmine à plus de 5000 mètres d'altitude : c'est ici que se serait échouée l'Arche de Noé !

Et si vous ne savez pas par où commencer, laissez-vous inspirer par cinq destinations magnifiques à visiter : Istanbul et la capitale Ankara bien sûr, cette dernière se faisant souvent voler la vedette par Istanbul, qui fut jadis le cœur de l'Empire byzantin puis Ottoman. Située au détroit du Bosphore qui la relie à l'Europe, Istanbul est par ailleurs plus occidentale qu'Ankara. Vous aurez peut-être envie d’admirer les cheminées des fées en Cappadoce, de préférer le calme en choisissant un séjour à Bodrum au bord de la mer, à moins que vous ne soyez attiré par le patrimoine des villes, comme Edirne, au riche passé ottoman. La meilleure façon de comprendre toutes les nuances de ce territoire mythique consiste à opter pour un circuit en Turquie.

Nos offres de circuits en Turquie

Quand partir en circuit en Turquie

Le climat de la Turquie est typiquement méditerranéen avec des étés secs et chauds et des hivers plutôt doux, notamment sur le littoral. Pour un circuit en Turquie sur les traces du patrimoine national, privilégiez la basse saison, entre octobre et avril : vous évitez l'affluence estivale, la canicule et, dès mars, vous pouvez déjà vous baigner. Toutefois, sur le littoral, le climat est un peu plus humide, notamment à Istanbul, en raison des influences de la mer Noire, du Bosphore et de la mer de Marmara. Ainsi, pour des vacances en bord de mer (à Antalya, par exemple), privilégiez les mois d'été pour profiter au mieux d’un séjour all inclusive en Turquie. Et si vous séjournez en à Istanbul pendant la haute saison, vous irez au Festival International de la Vie, dédié à la musique, au théâtre et aux arts traditionnels.

Comment aller en voyage organisé en Turquie

Vous avez réservé un voyage avec un circuit en Turquie et vous êtes sur le départ ? Il suffit d'être muni d'un passeport, nul besoin de visa. La Turquie compte 4 aéroports très fréquentés par les vacanciers : deux à Istanbul, un à Brodum et un à Antalya. Comptez environ 3h30 pour un vol Paris-Istanbul, et 5h50 pour le trajet Paris - Antalya. Si vous souhaitez voyager en bus, il faudra compter près de 2 jours, pour rejoindre Antalya. Enfin, les nostalgiques pourront tenter le train sur le chemin qu'emprunte l'Orient express via Budapest : le trajet dure 47h avec quelques changements, mais un voyage à bord de l’un des joyaux du patrimoine ferroviaire français et les paysages en valent vraiment la peine.

Que visiter en circuit en Turquie

Le patrimoine historique et naturel de l'ancien Empire ottoman remplit à lui seul tout un voyage, mais n'hésitez pas pour autant à vous écarter des sentiers battus !

Que voir lors d'un circuit en Turquie

  • La basilique Sainte-Sophie, dont la construction date du IVe siècle
  • La Mosquée bleue à Istanbul, ornée de superbes céramiques de couleur azur
  • Le palais de Topkapi à Istanbul, longtemps résidence officielle du sultan Ottoman
  • Le mausolée d'Halicarnasse à Bodrum, l'une des sept merveilles du Monde antique
  • Le pont romain, datant du IIe siècle, qui traverse la rivière Cendere, à quelques kilomètres du village d'Eski Kahta et du Parc national du Mont Nemrut
  • La fontaine de Trajan et le Temple d'Hadrien à Selçuk, à 50 km d'Izmir et de ses plages

La Turquie, ce sont aussi des expériences inoubliables, celles de randonnées dans des décors lunaires, celles des bienfaits des hammams mais aussi le plaisir de marchander dans un bazar.

Que faire pendant un circuit en Turquie

  • Profiter des bienfaits thérapeutiques des eaux thermales de Pamukkale
  • Marchander avec les vendeurs du Grand Bazar d'Istanbul
  • Se laisser éblouir par les paysages du parc national de Goreme
  • Emmener les enfants découvrir l'aquarium d'Antalya
  • Randonner dans la région semi-aride de la Cappadoce en Anatolie

 Avec quelques astuces, il est possible de profiter de quelques activités gratuites (en dehors de la baignade, bien sûr), notamment à Istanbul. Les musées sont certes payants mais il est bon de savoir que le musée Pera, qui abrite des œuvres de Rembrandt et de Picasso, est gratuit le vendredi soir de 18h à 22h. De même, les instituts SALT sont des centres de recherche en accès libre où les visiteurs auront l'occasion d'en apprendre plus sur l'économie et l'architecture d'Istanbul.

Comment se déplacer lors d'un circuit en Turquie

Bien sûr, qui dit circuit en Turquie, dit déplacements, road trips et transports ! Ainsi, le bus est le moyen de locomotion privilégié pour les longues distances. Par ailleurs, il existe de nombreux bus de nuit, ce qui est idéal pour ne pas perdre de temps pendant votre voyage organisé en Turquie. Essayez-vous aussi aux dolmuş, des mini-bus qui démarrent seulement quand ils sont pleins. Bien sûr, dans les villes et pour de courtes distances, le taxi peut se révéler être une excellente alternative aux transports en commun. Enfin, si vous séjournez en à Istanbul, sachez que la ville dispose de 7 lignes de métro, idéal pour tout explorer !

Que manger pendant un circuit en Turquie

Il nous faudrait un livre entier pour parler de la gastronomie turque tant elle est riche, variée et délicieuse. Au petit déjeuner, à midi et pour le dessert, les tables des restaurants se parent de couleurs et d'arômes.

  • Menemen : servi au petit déjeuner, le menemen est une omelette préparée avec des poivrons, des oignons, des tomates et du piment séché d'urfa.
  • Kofte : boulettes de viande.
  • Manti : petits raviolis à la viande, servis avec du yaourt et de la sauce tomate.
  • Dolma : feuilles de vigne farcies au riz, assaisonné aux épices et au citron, cuites dans de l'huile d'olive.
  • Baklavas ou loukoums : rien que les noms de ces douceurs sonnent agréablement à l'oreille.
  • Borek : feuilletés salés que les locaux grignotent comme encas à toute heure.
  • Hamsi tava : sardines grillées littéralement servies "à toutes les sauces".
  • Gözleme : petites crêpes salées.
  • Balik Ekmek : sandwich au poisson.

Que rapporter de votre circuit en Turquie

Pour un souvenir typique de Turquie, voici quelques incontournables à mettre dans votre valise.

  • Nazar boncuk : l'emblématique Nazar, qui signifie "mauvais œil", est une petite amulette reconnaissable à sa forme ronde et à sa couleur bleue. Bon marché, c'est le souvenir et le cadeau idéal que vous trouverez absolument partout.
  • Céramiques d'Iznik : dans les allées du Grand Bazar ou au marché Arasta à Istanbul, vous noterez la profusion de céramiques, de toutes sortes et à la palette de couleurs infinie. Celle d'Iznik est la plus fameuse.
  • Textiles, cuirs et tapis sont également bon marché.
  • Craquez pour un pashmina ! Ces belles étoffes en poil de chèvre, typiques en Orient, se négocient à un très bon prix en Turquie.

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.