Circuits

Sicile
Dates flexibles

Une app pour tout

Gardez vos voyages toujours à portée de main

Offres monprix
Maisons et hôtels à prix spéciaux en vous connectant

Liste de favoris
Enregistrez vos hôtels préférés et comparez les prix

Paiement flexible Réservez en ne payant qu'un acompte, sans intérêt

Circuits en Sicile

Que diriez-vous d’une parenthèse enchantée dans la plus orientale des îles européennes ? D’abord colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs et les Romains, la Sicile fut tour à tour byzantine, musulmane, normande, pour devenir finalement italienne à la fin du XIXe siècle. La région est autonome depuis 1946, et votre circuit en Sicile tout compris va vous faire découvrir un véritable carrefour de civilisations, où cohabitent les influences orientales et occidentales. En déambulant dans les venelles de l’île vous pourriez aussi bien tomber sur un temple grec que sur un palais arabo-musulman, sur un jardin oriental comme sur une église baroque. Vous pourrez faire des excursions la journée et rentrer le soir pour manger une insalata di mare, des pâtes aux oursins, ou encore des cannoli.

Quand partir en circuit en Sicile

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile jouit d'un climat méditerranéen qui se caractérise par un été long, chaud et sec où souffle le sirocco. La température moyenne en hiver descend rarement en dessous de 10°. Le printemps et l'automne sont donc naturellement les meilleures saisons pour un voyage. Les prix y sont moins élevés et les plages moins peuplées que l'été. La semaine sainte est marquée par des processions solennelles dans les villes de Trapani, Lipari ou encore Erice. Le mois de septembre est également propice aux balades et à la plongée. Ce sera aussi l'occasion de participer au festival international du couscous si vous êtes de passage à San Vito Lo Capo.

Comment aller en Sicile

Le meilleur moyen reste  l'avion. Les deux principales villes de l'île possèdent d'ailleurs un aéroport, il s'agit de l'aéroport Falcone-Borsellino à 30 kilomètres à l'ouest de Palerme, et de l'aéroport Fontanarossa à 7 kilomètres de Catane. Birgi, au sud de Trapani, est aussi dotée d'un aéroport, celui de Vincenzo Florio. Il dessert majoritairement des vols de compagnies low cost. La durée moyenne d'un vol pour Palerme ou Catane depuis Paris est de 4h30 en comptant la plupart du temps une heure d'escale..

Nos offres de circuits en Sicile

Que visiter en Sicile

Les différents conquérants de l’île ont laissé leur empreinte dans l’architecture au fil des siècles. Venez voyager dans le temps des grottes peintes du paléolithique aux belles villas Renaissance, en passant par l’antiquité romaine et le moyen-âge byzantin.

Que voir en Sicile
  • Visiter la capitale, Palerme, admirer la chapelle Palatine après avoir fait un tour au marché du Ballaro
  • Un séjour à Cefalù, un ancien port de pêche médiéval au charme envoûtant
  • Contempler les vestiges grecs de la vallée des Temples, site archéologique
  • Se repaître de la vue sur Trapani depuis Erice, un village où vous aurez littéralement la tête dans les nuages

L'offre d’activités variées sera telle, lors de votre voyage en Sicile en circuit que vous aurez des étoiles dans les yeux tout au long de vos vacances. Sports nautiques, randonnées, méditation dans des sites immémoriaux, tout un monde s’offre à vous.

Que faire en Sicile
  • Une excursion sur l'Etna, le plus grand volcan d’Europe et l’un des plus actifs de la planète
  • Une randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro
  • Une promenade en pédalo dans les eaux turquoise de Scopello ou Castellamare del Golfo
  • Piquer une tête dans l’eau de la plage très lunaire de Scala dei Turchi
  • Se promener le long des remparts de l’île d’Ortygie à Syracuse
Un séjour en Sicile tout compris est l'une des meilleures options pour être maître de votre budget pour les vacances. Les plages et la baignade, les balades en bord de mer, ainsi que les sentiers pédestres sont gratuits. La visite des nombreuses cathédrales, églises, ou basiliques sont la plupart sdu temps gratuites. Les processions religieuses, qui jalonnent le calendrier chrétien, sont aussi de merveilleux spectacles à ciel ouvert auxquels l'on peut assister librement..

Comment se déplacer en Sicile

Lors d’ un voyage organisé en Sicile, le meilleur moyen pour vous déplacer et visiter au mieux les richesses de l'île sera normalement le bus dans lequel vous sillonnerez l’île avec votre guide. Les principales villes et les stations balnéaires sont accessibles en bus ou en train. En revanche le bus est un peu plus cher que le train. Enfin, les îles au large de la Sicile comme les îles Eoliennes et les Égades sont bien desservies par des ferrys et des hydroptères. Tous les bateaux transportent les véhicules.

Que manger en Sicile

Votre circuit en Sicile sera gastronomique et gourmand, avec des mets aux fortes influences d'Afrique du Nord.

  • La pistache et l'amande sont omniprésentes,  goûtez la cassata, une sorte de génoise fourrée à la ricotta et aux fruits confits
  • La granita, de la glace pilée aromatisée à la pistache, la figue, l'amande, le citron
  • Les pâtes occupent une place de choix dans la cuisine sicilienne, notamment la pasta alla norma à base de sauce tomate, d'aubergines et de ricotta
  • Les pâtes au pesto de pistaches et aux crevettes sont également un régal
  • Si vous êtes à Catane ou à la côté ouest, vous n'échapperez pas au couscous de poisson
  • Les panelle, des galettes de farine de pois chiche, sont légion dans la région de Palerme
  • La caponata, une sorte de ratatouille aux câpres, très appréciable l'été car elle se déguste froide

Que rapporter de Sicile

Les souvenirs à ramener de vos vacances en Sicile ne manqueront pas entre les spécialités culinaires et l'artisanat local.

  • De la crème de pistache à tartiner, une merveille
  • Du limoncello ou de la liqueur de figue de Barbarie
  • Une bouteille de marsala, un célèbre vin de dessert qui se produit dans la ville du même nom
  • De la vaisselle en céramique de Caltagirone, dans la province de Catane
  • Des petites charrettes peintes siciliennes
  • Du sel provenant de la réserve naturelle des marais salants de Trapani et Paceco
  • Du miel de la région de l'Etna. Souvent aromatisé, vous en trouverez aux fleurs de citronnier ou à la pistache

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.