est

Week-end à Vichy

Histoire de Vichy

L’histoire de la ville de Vichy remonte à l’époque gallo-romaine, où en 52 av. J.-C., Jules César franchit un pont en bois au niveau de Vichy et qui a été reconstruit par ses troupes sur l’Allier. Durant les deux premiers siècles apr. J.-C., Vichy connaît un essor économique très satisfaisant avec ses ateliers de céramique et son port sur l’Allier. L’époque du Moyen Âge marque fortement la ville, avec de nombreuses constructions, notamment celle du château de Vichy. Durant la période de la Renaissance, la ville de Vichy est un véritable point stratégique, notamment durant la guerre des religions. Prise, dévastée et assiégée, Vichy ne revivra qu’en 1605 lorsque le roi Henri IV fait renaître les eaux thermales de la ville. Depuis, l’activité thermale ne cesse de se développer et fait aujourd’hui la renommée de la ville. De nombreuses personnes issues de la famille royale, telles les filles de Louis XV, ou encore Letizia Bonaparte, mère de Napoléon Ier, profitent des bienfaits des eaux thermales et participent au renom de Vichy.

Lors du Second Empire, Napoléon III est un fidèle visiteur des eaux thermales de Vichy et effectuera cinq cures durant son règne. Sous l’impulsion de l’empereur, Vichy connaît un renouveau en termes d’urbanisme. Dans la même lignée, la Belle Époque participera au développement urbain de Vichy, tandis que la vie thermale connaîtra son apogée dans les années trente. Mais la ville de Vichy est principalement connue comme étant le refuge du Gouvernement français pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce, jusqu’au 26 août 1944 lorsque la ville est totalement libérée. Ainsi, à partir des années soixante, Vichy renaît de ses cendres et développe de plus en plus ses équipements urbains, tout en diversifiant ses activités, sans oublier ses atouts en matière de bien-être.

Les lieux à ne pas manquer à Vichy

Lors de votre court séjour à Vichy, vous pourrez apprécier l’opéra de la ville, construit par plusieurs architectes parmi lesquels on retrouve Charles Lecœur. Il est issu du courant Art nouveau et est un très grand témoignage de cette époque. Sa magnifique décoration est reconnue et appréciée dans le monde entier. Et ce n’est donc pas par hasard si ce monument a été classé. Vous pourrez le visiter et apprécier des œuvres de grande qualité dans sa salle de spectacle qui compte plus de 1 400 places.

Si vous avez envie de grandeur, vous apprécierez le barrage de l’Europe, qui sert également de pont et qui est composé de sept passes, qui mesurent toutes 30 mètres de longueur. Le couvent des célestins date du XVe siècle, s’il n’en reste plus que quelques vestiges aujourd’hui, le bâtiment a été un carrefour important de la vie religieuse dans la région : il a en effet accueilli de nombreux religieux, recevait de nombreux revenus et avait une excellente réputation. La ville regorge également de nombreux bâtiments qui ont subi l’influence de Napoléon III.

Les eaux thermales de Vichy et leurs bienfaits

Les Romains savaient déjà apprécier les bienfaits des eaux de Vichy. Ils s’en servaient aussi bien pour se relaxer que pour soigner leur estomac, ou encore leur foie. Ils avaient compris que les six sources de la ville, trois chaudes et trois froides, étaient pleines de vertus pour leurs corps. Aujourd’hui, tout au long de votre week-end ou de votre court séjour, vous pourrez apprécier et profiter de programmes minceur, de cures thermales, de remises en forme, dans les nombreux lieux prévus à cet effet. La ville est en effet connue à travers le monde, et nombreux sont les visiteurs à venir se soigner ou tout simplement se relaxer dans un cadre moderne et souvent luxueux. L’eau est également mise en bouteille et consommée partout, tout comme certains des sels minéraux, qui sont tous très recherchés. Choisir de passer un week-end à Vichy, c’est avoir la garantie de goûter aux eaux thermales, aux soins, et à un confort de très grande qualité, en profitant d’une renommée mondiale.

Les visites guidées de Vichy

Pour un séjour ou un week-end personnalisé à Vichy, la ville propose plusieurs circuits autour de thématiques ludiques et propres à son histoire. Ainsi, les visiteurs pourront choisir leur circuit préféré correspondant à leurs attentes et à leurs besoins. Pour une visite complète, vous pourrez notamment retrouver le circuit Azur, pour découvrir les monuments majeurs de la ville de Vichy, à travers 27 bornes, du quartier thermal au hall des sources, en passant par les quartiers Napoléon III, sans oublier une visite du chalet de la Compagnie fermière, rien ne sera oublié. Pour les amoureux d’architecture, le circuit Palaces et Grands Hôtels de Vichy ne vous laissera pas indifférent grâce à ses découvertes de balcons ouvragés, de corniches travaillées ou encore les entrées monumentales de plusieurs édifices de la ville. Un autre circuit sera aussi plus centré sur le 22 juin 1940 et retracera l’histoire de la France et de l’État français entre 1940 et 1944. Enfin, les touristes pourront également apprécier le circuit Essences et... Sens qui répertorie tous les parcs et jardins botaniques de la ville de Vichy, idéal pour une pause détente.

5 questions avant de partir en week-end à Vichy

1 – La ville est-elle faite pour moi ?

Vichy pâtit injustement de sa réputation de ville de cure, destinée au troisième âge et aux nantis. Réputation mensongère puisque Vichy propose de nombreuses activités en solo, en famille ou en couple.  Disons dans le désordre : deux casinos, deux golfs, un patrimoine architectural unique, un hippodrome et même une plage de sable fin (sur les bords de l’Allier).

2 – Quand partir ?

En été, vous serez sûr de ne pas vous tromper. Ce sera l’occasion idéale de faire un court-séjour à Vichy pour vous offrir une journée de soins dans le Grand Etablissement Thermal tout en profitant des nombreuses attractions de la ville. L’automne donne aux parcs de belles couleurs chatoyantes, tandis que le printemps apportera son lot de festivals et de spectacles dans toute la ville.

3 – Comment circuler ?

A pied ou à vélo ! La ville n’est pas immense et vous aurez grand plaisir à la parcourir sur deux roues les cheveux au vent…

4 – Quel est le coût de la vie ?

Vichy est une ville assez chère. Vous aurez un peu de mal à payer moins de 20€ pour un menu au restaurant mais on vous servira de succulentes spécialités auvergnates.

5 – Quelles sont les spécialités locales ?

Les spécialités auvergnates justement ! Vous vous régalerez de charcuteries et de fromages de montagne. Vous goûterez la meilleure potée au chou de votre vie. De nombreuses spécialités contiennent du chou qui, s’il n’a pas l’air sexy, n’en est pas moins délicieux. Essayez l’aligot, une purée mélangée avec de la tomme fraiche de cantal et de l’ail.

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.