est

Week-end à Porto

Week-end à Porto

La ville de Porto est située au nord du Portugal, à l’embouchure du fleuve Douro. Historiquement riche, la ville offre de nombreux monuments à visiter ainsi que de superbes paysages à découvrir pendant un week-end à Porto.

Les lieux à ne pas manquer à Porto

Loin des monuments touristiques, un week-end à Porto peut être l’occasion de découvrir le cœur chaleureux de la ville et ses traditions. De nombreuses tavernes typiques jalonnent le centre-ville, vous vous initierez à la gastronomie portugaise, généreuse et parfumée, et au fado, ce chant mélancolique propre à la région. L’embouchure du Douro offre de nombreux paysages différents selon que l’on suit la côte atlantique ou que l’on s’enfonce dans les terres. Votre séjour vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable !

Les quartiers et monuments à visiter

Le centre-ville historique doit être votre première destination lors de votre week-end à Porto. La Torre dos Clérigos, haute de plus de 701 mètres, offre un panorama inoubliable sur toute la vieille ville. Le Palais de la Bourse, l’église São Francisco et la cathédrale (Sé) qui surmonte un véritable labyrinthe de ruelles médiévales, sont autant de passages obligés.

Les spécialités gastronomiques

Profitez donc de votre week-end à Porto pour découvrir la savoureuse gastronomie portugaise. Dans les petites tavernes du centre-ville, vous pourrez goûter aux dizaines de manières différentes de préparer la morue, le symbole national. On y déguste également du poulpe et des sardines, servis frits ou en beignets et accompagnés de sauce au citron ou à l’ail. Les amateurs de viande devront rechercher les churrasqueiras, des grills où les viandes sont cuites au feu de bois. Au menu : côte de bœuf, brochettes et picanha, une pièce de bœuf très gouteuse, originaire du Brésil.

Les locaux nous donnent leurs bons plans de Porto

Les plus beaux endroits à visiter :

Pour visiter la ville pendant votre week-end à Porto, commencez par vous promener dans la vieille ville et admirer les azulejos (c’est le nom des carreaux de faïence bleue) qui ornent les murs. Trois fresques sont particulièrement impressionnantes : celle de la Capela das Almas dans la rue Santa Catarina, celle du cloitre de la Sé et celle de la gare Sao Bento, près de l’Avenida dos Aliados. Ces superbes carreaux peints sont l’un des incontournables de votre week-end.

Que ramener de Porto ?

Bien sûr, la première chose à ramener de votre week-end à Porto est une bouteille du fameux breuvage de la ville. De nombreuses caves proposent des dégustations et des explications historiques sur la naissance de ce nectar, la plus célèbre est la Vila Nova de Gaia. Vous pourrez également ramener des azulejos comme souvenir.

A faire absolument :

Pour profiter du charme de la ville pendant un court-séjour à Porto, le plus important est de se mêler à ses habitants. Prenez le temps de visiter le marché, le Mercado do Bolhão et la Rua do Almada, une autre petite rue commerçante et animée. La visite des nombreuses caves à vin de la ville est également un passage obligé. Profitez de vos promenades pendant votre week-end à Porto pour garder les yeux en l’air. Beaucoup de façades magnifiques et d’azulejos ne sont pas signalés, mais valent tout de même le coup d’œil ! Le soir, rendez-vous sur le quai Ribeira, aux bords du Douro, pour découvrir la vie nocturne de la ville.

5 questions avant de partir en week-end à Porto

1. La ville est-elle faite pour moi ?

Un week-end à Porto est fait pour vous si :
- Vous cherchez une destination au soleil plus pittoresque que les stations balnéaires espagnoles,
- Vous aimez les villes au patrimoine historique et culturel riche,
- Vous appréciez la gastronomie et les vins,
- Vous cherchez une ville de vacances pas chère, mais riche en surprises.

2. Quand partir ?

Pour partir en week-end à Porto, préférez la fin du printemps (avril et, mai et le début de l’automne (septembre), les températures y sont très douces, mais la ville est plus accessible, car moins prise d’assaut par les touristes. Si vous voulez profiter de votre séjour pour apprécier les plages de la région alors les mois d’été sont les plus indiqués. En hiver, les pluies sont assez fréquentes, mais les températures restent agréables, ce qui permet de visiter la ville dans de bonnes conditions.

3. Comment circuler ?

Les moyens de circuler dans la ville ne manquent pas, comme vous pourrez le constater pendant votre week-end à Porto. Le métro, assez récent, est le moyen le plus simple de traverser la ville. Les bus sont une alternative très agréable, d’autant que leurs tarifs sont très avantageux (comptez 1,5 € pour un ticket). Pour découvrir la vieille ville pendant votre court-séjour à Porto, empruntez les tramways, très pittoresques.

4. Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie à Porto est nettement plus bas qu’à Paris. Ainsi, vous pourrez trouver un logement et des restaurants à des prix tout à fait abordables pendant votre week-end Porto. De plus, beaucoup de monumexnts ne sont pas payants, car ce sont des lieux religieux ou des façades à admirer depuis la rue, comme les célèbres azulejos. Les produits typiquement portugais sont disponibles à des prix avantageux sur les étals des nombreux marchés de la ville.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Lorsqu’on évoque la gastronomie portugaise, on pense immédiatement à la morue, bacalhau en portugais. Effectivement, vous pourrez constater pendant votre séjour que les Portugais sont de grands amateurs de poissons : morue, sardines grillées, poulpe frit… Les autres spécialités locales sont le caldo verde (soupe à base de choux verts), le cozido (ragout de viandes variées) et le bife a portuguesa (steak à la portugaise). Pendant votre week-end à Porto ne ratez pas les pasteis de nata, des gâteaux à la crème originaires de Lisbonne.

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

map