est

Week-end au Pays Basque

Les lieux à ne pas manquer au Pays Basque

A l’extrême sud-ouest de la France, après les longues plages de sable fin des Landes, se trouve une côte d’une beauté renversante qui s’étend depuis les hautes falaises de Biarritz jusqu’à Hendaye.

Les criques, sublimes, alternent avec  les plages de sable, permettant ainsi aux familles de se baigner en toute tranquillité.

Si la côte basque vous tente, et comment ne le ferait-elle pas, arrêtez-vous donc à Biarritz et profitez-en pour visiter cette coquette ville balnéaire avec ses maisons typiques. La ville n’était qu’un petit port de pêche jusqu’à ce que l’Impératrice Eugénie la choisisse en 1854 comme destination de villégiature, la propulsant ainsi au rang de haut-lieu touristique, avec ses plages, ses établissements de bains de mer et son casino.

Lors de votre court-séjour au Pays Basque, n’hésitez pas à vous y arrêter pour faire une petite cure de thalasso dans les centres dédiés aux soins à base d’eau de mer.

Tout le long de la côte Basque, à Anglet comme à Saint Jean de Luz, vous pourrez pratiquer tous les sports nautiques de glisse qui existent. Bien sûr, ici, le surf est roi et vous aurez tout le loisir d’admirer ces trompe-la-mort qui affrontent des vagues plus grandes qu’eux et les dominent.

L’intérieur des terres : la splendeur des Pyrénées

Le cœur battant du Pays Basque se trouve dans ses montagnes. Des petits villages traditionnels où l’on joue à la pelote basque (avec une chistera contre un fronton) aux forêts épaisses qui recouvrent les éperons rocheux, tout ici est un enchantement.

Si vous voyagez en famille, prenez votre voiture pour errer de village en château, de clocher en prieuré, et laissez-vous envoûter par la douceur de vivre basque.

Bien sûr, vous serez saisi par la beauté des Pyrénées et les randonneurs trouveront leur bonheur sur les nombreux sentiers qui arpentent ces terres. Les plus sportifs s’adonneront au canyoning, au rafting et à l’escalade.

N’oubliez pas dans votre périple de pousser jusqu’au Béarn, et à Pau en particulier. Cette ville charmante a su conserver une atmosphère hors du temps, vous y profiterez de vues incroyables sur les montagnes en vous promenant sur le boulevard des Pyrénées.

Souvenez-vous aussi que le Pays Basque se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et que vous pourrez mettre vos pas dans ceux des pèlerins du Moyen Age.

La culture basque revêt une importance particulière, vous la ressentirez davantage à l’intérieur des terres lors de votre weekend au Pays Basque.
Tout d’abord la langue. Il est dit que la langue basque n’est pas dérivée du latin comme toutes les autres langues européennes, mais d’un dialecte ancien qui remonte sans doute avant l’Antiquité, un cas unique !

Où se restaurer au Pays Basque

Entre les produits de la mer et ceux des pâturages, vous ne saurez plus où donner de la tête. Si l’on vous parle de cuisine basque, vous pensez « piment d’Espelette », « jambon de Bayonne », « fromage de brebis Ossau Iraty servi avec sa confiture de cerises noires » et « piperade » ? Sachez que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, l’infinie variété de produits permet toutes les folies.
Goûtez par exemple au délicieux « ttoro », la soupe des pêcheurs semblable à la bouillabaisse marseillaise, ou à « l’axoa », un ragout de veau et d’agneau au piment d’Espelette ou encore, plus simplement, à un « poulet basquaise ».

Ne manquez pas non plus, lors de votre weekend au Pays Basque, une exclusivité locale : les « pintxos », des tapas très élaborées qui sont de véritables plats miniatures.

Tous ces mets incroyables seront accompagnés de vins locaux AOC à l’instar du fameux Irouleguy.

Enfin, pour le dessert, n’hésitez pas à commander un savoureux gâteau basque ou des « mouchous », sorte de petits macarons locaux.

De quoi vous faire perdre la tête !

5 questions avant de partir en week-end au Pays Basque

1 – La région est-elle faite pour moi ?

Terre de traditions et de culture, le Pays Basque est fait pour tous. Les familles trouveront leur bonheur sur les plages de Biarritz, les randonneurs exploreront l’intérieur des terres, les sportifs s’essaieront à la pelote basque et les couples se paieront une cure de thalasso à deux.

2 – Quand partir ?

Chaque saison a son charme au Pays Basque. L’été amène son flot de touristes venus surfer sur les plus belles plages de l’Atlantique en France et c’est aussi la saison des familles qui profitent des joies de la plage. Préférez le printemps ou l’automne si vous avez besoin de solitude. L’hiver confère un charme désuet aux stations balnéaires.

3 – Comment circuler ?

En voiture ! Il y a tant à voir ! Les falaises de Biarritz, les surfeurs à Saint-Jean de Luz, les chocolatiers de Bayonne, les montagnes des Pyrénées, tout mérite d’être découvert et vous aurez besoin d’une voiture pour découvrir les multiples merveilles de ce pays de cocagne.

4 – Quel est le coût de la vie ?

Bien sûr, en plein été, les prix sont un peu plus élevés dans les stations du bord de mer, saison touristique oblige. Le reste du temps les prix sont exactement les mêmes que ceux du reste de la France.

 5 – Quelles sont les spécialités locales ?

Trop nombreuses pour être déclinées ici, les spécialités locales vous enchanteront. La cuisine basque n’est pas spécialement raffinée, mais c’est une cuisine de traditions conçue à partir de produits du terroir. Un régal !

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.