est

Week-end à Palerme

Week end à Palerme : oui, mais pas comme tout le monde

Pour profiter d’un séjour différent et sortir des sentiers battus, il est préférable de s’éloigner du centre et de ses monuments touristiques. De nombreux quartiers populaires à l’ambiance chaleureuse et festive vous feront découvrir un autre visage de la ville. Profitez des marchés et des lieux de rassemblement pour vivre au rythme de la population et de ses habitudes. Ne partez pas au mois d’août et préférez le début du printemps pour être certain d’éviter la foule de voyageurs.

Les quartiers et monuments à visiter

Votre week-end à Palerme vous entraînera dans les rues de la ville à la rencontre de bâtiments architecturaux d’origine et de style très différents. Tout d’abord, vous pouvez débuter par une visite du somptueux Palais des Normands et de sa chapelle Palatine, qui est certainement le monument le plus connu de Palerme. Le château de la Zisa, qui accueille le musée de l’Islam, vous surprendra par son style arabe. Rendez-vous ensuite dans l’un des plus grands théâtres d’Europe, le théâtre Massimo.

Les spécialités gastronomiques

Fenouil, menthe, amandes, ricotta, fruits confits, cannelle, poissons et crustacés… Les ingrédients utilisés dans les recettes des plats typiques de Palerme sont nombreux. Durant votre week-end à Palerme, vous profiterez de ces mets dans la rue ou dans des restaurants qui vous proposeront, par exemple, des pâtes aux sardines, avec fenouil, anchois et pignons. Les croquettes de riz, appelées arancini et les calzoni, sorte de chaussons fourrés sont des incontournables de la cuisine locale.

Les locaux nous donnent leurs bons plans

Les plus beaux endroits à visiter

Pendant votre week-end à Palerme, vous visiterez sans doute le Palais des Normands et le théâtre Massimo, hauts lieux du tourisme, mais ne ratez pas quelques autres monuments importants de la ville. La Cuba, par exemple, est un édifice normand étonnant construit en 1180 et qui vaut le déplacement. La place Pretoria et sa fontaine vous permettront de profiter du soleil le temps d’une balade. Enfin, Sainte-Marie-des-Douleurs est un site particulier puisqu’après sa construction, au lieu de devenir une église, le site sera transformé en rempart défensif.

Que ramener de Palerme

Au retour, votre valise pourra être remplie de mets délicieux comme les Frutta martorana, gâteaux à la pâte d’amande imitant parfaitement l’apparence d’un fruit ou d’un légume. Les marionnettes, Pupi, sont très représentatives de l’artisanat de Palerme. Le théâtre de marionnettes, « Opera dei Pupi », a d’ailleurs été classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Les céramiques peuvent aussi faire un souvenir ou un cadeau intéressant et typique de Palerme, assiettes, plats, bols sont finement décorés au style palermitain.

A faire absolument

Promenez-vous du côté de la marina et dédiez une matinée pendant votre week-end à Palerme pour vous rendre sur le port et profiter des odeurs et des cris des vendeurs du marché. La Kalsa est un quartier populaire de Palerme encore teinté des traces laissées par les Arabes et où il fait bon flâner et profiter du rythme nonchalant des habitants. Le Jardin botanique, l’un des plus grands d’Europe, sera aussi l’occasion de vous promener en découvrant des dizaines d’espèces végétales, certaines très rares.

5 questions avant de partir en week-end à Palerme

1. La ville est-elle faite pour moi ?

Palerme est toute indiquée si l’on aime le soleil, les bons petits plats, les visites de monuments historiques, les quartiers animés, les couleurs chatoyantes et le rire communicatif des habitants. Pendant un week-end à Palerme, on profite aussi bien des cultures arabes et normandes, que des petits bars festifs et des restaurants de rue. On se laisse vite entraîner dans ses quartiers pittoresques et très animés. La ville vous laissera une empreinte indélébile à votre retour de vacances.

2. Quand partir ?

La meilleure saison pour organiser votre séjour est le printemps. La température est idéale sans connaître les hausses de chaleur de l’été. De plus, les Italiens prenant leurs vacances au mois d’août, les mois de mai et juin sont en général plus paisibles. Si vous prévoyez de partir en automne, attendez-vous à recevoir de la pluie, les précipitations sont plus importantes à partir du mois de septembre même si les températures restent très chaudes.

3. Comment circuler ?

Les monuments sont facilement accessibles et la grande majorité de votre séjour se déroulera donc à pied au cœur du centre-ville. Pour y accéder, vous pouvez utiliser des bus qui sillonnent la ville pour un coût raisonnable. Un métro existe également, reliant la gare à différents points de Palerme. Sachez qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser une voiture durant votre sejour sauf si vous souhaitez visiter les alentours de la ville. Des calèches, vélos et taxis peuvent aussi vous mener à travers la ville.

4. Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie est moins cher à Palerme qu’en France, vous pourrez donc profiter de prix abordables. Attention cependant, le mois d’août est un mois très touristique et les prix peuvent augmenter sensiblement. En effet, les Italiens profitent de ce mois pour prendre leurs vacances. Cette affluence de vacanciers à Palerme rend les hébergements moins accessibles et plus chers, il est donc conseillé d’éviter cette période.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Durant vos balades en ville, profitez des stands de rue vendant des spécialités de Palerme comme les panelles, à base de pois chiche, les sfincione, pizza aux anchois et les sandwiches de rate de veau, les pani c'a meusa. Vous pouvez ensuite terminer votre repas par une cassata, composée de ricotta, d’amandes et de fruits confits. Enfin, les succulentes glaces au goût de cannelle ou de caroube sont une spécialité incontournable de Palerme.

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.