est

Week-end oenologique

Week-end oenologique

Depuis des millénaires, le travail du vin allie savoir-faire des hommes et qualités biologiques des terroirs.

Le tourisme œnologique l’a bien compris : le vin est la porte d’entrée de nombreuses régions du monde pour comprendre l’équilibre économique et environnemental qui y règne.

Paysages spectaculaires, rencontres chaleureuses et dégustations savoureuses seront les clés de la réussite d’un week-end œnologique.

De la Toscane à la Californie, de l’Australie à la Bourgogne et de Bordeaux à l’Afrique du Sud, les vignobles ouvrent les portes de leurs chais aux épicuriens de tous horizons.

Les lieux à ne pas manquer

Qu’il s’agisse d’une escapade en France ou à l’autre bout du monde, la bonne nouvelle est que l’on élève la vigne sous toutes les latitudes ou presque.

Dans l’Hexagone, plusieurs routes des Grands crus emmènent les amoureux du vin en Alsace, en Bourgogne, dans le Jura, le Languedoc-Roussillon, les Pays de la Loire, le Beaujolais, la Corse ou encore la région de Bordeaux.

Pour un week-end œnologique aux parfums d’ailleurs, il suffit de prendre la direction de la Toscane italienne, de Sonoma County en Californie, de Hunter Valley en Australie ou de la province de Mendoza en Argentine pour déguster les vins du Nouveau Monde.

Les bonnes adresses pour faire la fête

Un court séjour œnologique réserve toujours d’agréables surprises côté festivités. On est accueilli par les propriétaires des vignobles, guidé par les bons conseils des maîtres de chais et chouchouté par les hôtes de gîtes de charme. Autant dire que la fête est inhérente au séjour tant il est empreint de plaisirs gastronomiques et de détente absolue.

Où trouver les meilleurs restaurants

Les routes des vins mettront sur votre passage de délicieux restaurants gastronomiques si vos hôtes dans les vignobles ne vous proposent pas déjà des menus accordant plats et vins.

À l’exemple de l’Aquitaine, les meilleurs restaurants ouvrent souvent leurs portes au cœur des régions viticoles pour exalter les saveurs du terroir.

Laissez-vous guider par les conseils des propriétaires locaux, ils sauront vous indiquer les meilleures tables du cru.

5 questions avant de partir en week-end oenologique

1 - La destination est-elle faite pour moi ?
Envie de surprendre votre douce moitié par une escapade en amoureux ? Un week-end œnologique est un cadeau original et toujours bienvenu. Les vignes se parcourent bien entre amis, pour peu que l’un se désigne pour ne pas succomber aux délicieux vins qui seront offerts à la dégustation.

2 - Quand partir ?
Côté température, tout dépendra de la destination du week-end œnologique. Si le climat est agréablement égal dans les régions tempérées d’Europe, il pourra jouer des tours aux visiteurs qui s’aventureront en Australie ou en Afrique du Sud en pleine saison des pluies. Côté activité, le choix se portera de préférence pour la période des vendanges, l’occasion d’assister au travail de fourmi qui mène le raisin du cep au tonneau.

3 - Comment circuler ?
Si le week-end œnologique prévoit la visite de plusieurs vignobles, le meilleur moyen de déplacement est la voiture, privée ou de location. Certains propriétaires offrent la possibilité de visiter les vignes à cheval ou en calèche, comme cela peut-être le cas à Bordeaux ou pour les vins d’Amboise. Il ne faut pas hésiter à choisir son circuit en fonction des déplacements que l’on voudra limiter pour profiter pleinement des vins et liqueurs à déguster.

4 - Quel est le coût de la vie ?
Les régions du monde propices à l’élevage du vin sont régies par des conditions de vie très variées : il convient de se renseigner plus précisément sur la destination de son week-end œnologique avant de partir.

5 - Quelles sont les spécialités locales ?
Il existe autant de spécialités locales que de terroirs, lorsque l’on parle de week-end œnologique ! C’est la beauté d’un tel séjour qui permet de découvrir une gastronomie en synergie avec le vin produit. L’exemple le plus frappant est sans doute l’alliance parfaite des vins moelleux du Gers en France, comme le pacherenc-du-vic-bilh, avec les foies gras et magrets confits d’oie. Essayer, c’est être séduit !

Pourquoi réserver chez nous

- spécialiste de la dernière minute
- des offres partout en France et à l'étranger
- des tarifs négociés tout au long de l'année
- des avis clients certifiés pour faciliter votre choix

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

Conditions générales de ventes

*vol / train + hôtel : Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

*Hôtel : Prix TTC, à partir de, sur la base d'une nuit en chambre double standard et sous réserve de disponibilité.