Week-end à Florence

Week-end à Florence

On l’appelle parfois le « joyau de la Renaissance italienne ». Un week end à Florence, c’est une rencontre… avec l’histoire, l’art, la culture et l’Italie.

Les lieux à ne pas manquer à Florence

Dans un musée à ciel ouvert comme Florence, il n'est pas si compliqué de sortir des sentiers battus. Il suffit par exemple de franchir l'Arno et de musarder dans les quartiers de San Frediano ou de San Niccolo. Les bars pour noctambules comme les cafés matinaux ne manquent pas. Quel régal de se balader au petit matin de votre week end à Florence dans la via dei Pardi ou de prendre un cappuccino sur la piazza del Carmine ! Et pour changer de la Renaissance, sachez que le Palazzo Pitti renferme une intéressante galerie consacrée à l'art moderne italien (Boldoni, Balla, Fattori, Elisabeth Chaplin).

Les bonnes adresses pour faire la fête

Florence a son quartier spécial fête : l’Oltrarno. Entre bars branchés et discothèques, vos nuits seront bien occupées lors de votre week end à Florence, si vous voulez y faire la fête.

Pour une ambiance plus cosy, préférez les enoteche (bars à vins) du côté de Santo Spirito ou San Frediano.

Où trouver les meilleurs restaurants à Florence ?

Florence regorge de tables délicieuses, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Passer un week end à Florence, c’est (re)découvrir la cuisine italienne dans toute sa splendeur !

Pour le midi, on ne peut que recommander d'arpenter les marchés en quête d'un prosciuto savoureux ou d'un pecorino toscano. Le Mercato Centrale di San Lorenzo, via dell'Ariento, se tient tous les matins sauf le dimanche. Pour le soir, mieux vaut s'éloigner du centre, vers la piazza Ghiberti, quartier riche en petites tavernes.

5 questions avant de partir en week-end à Florence

1 – La ville est-elle faite pour moi ?

La capitale mondiale de l'Art a tant à vous offrir ! Un court séjour à Florence ne peut pas suffire pour admirer toutes les splendeurs de l'une des plus belles villes d'Italie.

2 – Quand partir ?

On vous recommande de programmer votre week end à Florence en basse saison... Vous éviterez ainsi l'afflux de touristes. Mais si vous souhaitez assister à une manifestation originale, rendez-vous en juin au calcio storico fiorentino, sorte de match de football à la mode Renaissance, suivi d'un spectacle pyrotechnique. Étonnant !

3 – Comment circuler ?

Pendant votre court séjour à Florence, vous profiterez surtout du centre historique, en partie accessible uniquement aux piétons et cyclistes. Si vous souhaitez découvrir le reste de la ville, vous avez la possibilité de prendre le bus et le tramway. Pour partir dans les campagnes environnantes, testez le covoiturage, très répandu.

4 – Quel est le coût de la vie ?

Le logement, hors auberge de jeunesse, est très coûteux. Un week-end à Florence peut rapidement vous revenir assez cher. Notez que les prix sont très variables et baissent considérablement en basse saison. Profitez-en !

5 – Quelles sont les spécialités locales ?

Le mouvement dit de la « slow food » est très répandu en Toscane : on prend enfin le temps de savourer des produits traditionnels dans les trattorias typiques... Presque une philosophie de vie ! Profitez de votre séjour pour goûter la charcuterie, les vins gorgés de soleil (dont le fameux chianti), les mets parfumés à la truffe blanche... Testez les fristi misti di carciofi (friture d'artichauts) ou encore les parpadelle alla lepre (pâtes et ragoût de lièvre). Un délice !

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au *0892 05 10 59* de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés