est

Week-end en Dordogne

Vous croyez vous rendre en weekend en Dordogne, c’est le Périgord qui vous tend les bras

La Dordogne est le nom administratif de ce qui fut jadis le, ou plutôt « les Périgords », car on en distingue quatre.
Le Périgord vert, situé au nord du département offrira à vos vacances un écrin de verdure aux formes douces et vallonnées avec une abondance de rivières. 


Le Périgord blanc lui, est un pays de plateaux calcaires, pierre qui a fourni, en de multiples carrières, le matériau de base des maisons typiques de la région. 
Pays de Sarlat, le Périgord noir est parsemé de nombreux châteaux et villages fortifiés. Vous y trouverez une multitude de sites préhistoriques internationalement réputés. 


Quant au Périgord Pourpre, c’est le nom donné à la région de Bergerac à cause de son vignoble.Voici quelques raisons de réserver votre week-end en Dordogne sur lastminute.com…

Le berceau de l’humanité

Il y a quarante mille ans, lors de la toute dernière période de glaciation, les hommes de Cro-Magnon trouvèrent refuge dans les nombreuses grottes qui émaillent le Périgord. Aujourd’hui les grottes de Lascaux et de Pech Merle témoignent des grandes qualités artistiques de nos ancêtres préhistoriques. 


Votre week-end en Dordogne sera un voyage dans un véritable pays de Cocagne qui, sans montagne ni mer, parvient à être l’une des régions les plus visitées de France. 
Ici, au moins huit sites archéologiques et plusieurs édifices religieux sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à l’instar de la Cathédrale du XIIème siècle Saint Front de Périgueux avec ses coupoles byzantines. 
De la riche vallée de la Dordogne (la rivière) aux Causses, en passant par les collines arborées et les vertes prairies, les paysages périgourdins sont sublimes et surtout très variés. 
Vous aurez grand plaisir à pratiquer des sports au grand air, comme le rafting, ou la simple descente en canoë de la Dordogne, la randonnée ou encore le parapente pour avoir un beau panorama de la région. Les plus téméraires tenteront de remonter à l’origine de l’humanité en explorant ces nombreuses grottes qui ont séduit nos ancêtres.

Les villes à ne pas manquer

En optant pour une location de vacances en Dordogne vous pourrez profiter pleinement de la région, et visiter notamment Périgueux, capitale du Périgord (précisément du Périgord blanc) et de la truffe. 

C’est en sillonnant son dédale de rues et ruelles médiévales que vous découvrirez le cœur battant de Périgueux. Chaque époque y a laissé des traces architecturales, mais la ville est au-delà des époques, intemporelle…
Autre ville de Dordogne, en plein cœur du Périgord noir, Sarlat est la capitale de charme de la région. Cette ville, parmi les plus visitées de France, regorge de trésors que vous aurez plaisir à découvrir à votre rythme et de secrets à dévoiler. 

Exceptionnellement préservée, première ville européenne en termes de patrimoine, elle vous fera découvrir son labyrinthe de ruelle du Moyen-âge comme des hôtels particuliers de style Renaissance. Le plus bel exemple de ces hôtels particuliers reste la maison de La Boétie, cet écrivain humaniste grand ami de Montaigne. 

Enfin, vous pourrez préférer le Périgord pourpre, avec sa capitale Bergerac. 
Au-delà du patrimoine historique de cette paisible cité, vous aurez tout intérêt à vous promener dans les environs au moment du coucher du soleil pour contempler les vignes délicatement vallonnées qui s’étendent à l’infini.

Une gastronomie riche et savoureuse

Vous ne pourrez éviter de déguster quelques spécialités locales, à l’instar de la truffe, véritable diamant noir du Périgord. Ce champignon si recherché pousse volontiers dans les sous-bois périgourdins et parfume les plats les plus élémentaires d’un fumé de luxe et de sophistication. Autre produit inévitable en Dordogne : le foie gras ! La star des réveillons s’invite désormais sur toutes les tables pour des dégustations en toute simplicité.

Le marché au gras, où l’on trouve non seulement le foie gras, mais toutes les déclinaisons d’oie ou de canard, est une tradition périgourdine. Ces marchés se déroulent de la mi-novembre à la mi-mars et vaudront le détour pendant votre week-end en Dordogne

A vous les magrets les confits, et toutes les spécialités locales à base de ces précieux volatiles !

Le Périgord est également réputé pour la culture, des noix et des fraises qui ne cessent de se développer.

N’oublions pas non plus les mets que vous pourrez trouver vous-mêmes au détour d’un chemin forestier, à savoir les cèpes, ces champignons extrêmement savoureux, ou les châtaignes.

5 questions avant de partir en week-end en Dordogne

1. La ville est-elle faite pour moi ?

Si vous aimez la nature sauvage, les balades en forêt et la cueillette des champignons, un week-end en Dordogne est fait pour vous. Si vous ne venez pas pour son cadre de rêve, en famille ou entre amis, vous viendrez pour sa gastronomie réputée dans le monde entier.

2. Quand partir ?

Chaque saison a son charme en Dordogne. L’été amène son flot de touristes mais l’immensité du territoire vous permet de profiter quand même de votre week-end en Dordogne. Le printemps est, bien entendu la saison idéale pour découvrir la région avec les frémissements de Dame Nature. L’automne colore de rouge et de doré les feuilles des arbres et en hiver le givre et la neige confère à la région un charme particulier.

3. Comment circuler ?

Vous aurez besoin d’une voiture pour explorer la Dordogne. La région est multiples, venez découvrir ses nombreuses facettes et ses richesses, naturelles bien sûr, mais aussi culturelles avec un nombre incroyable de châteaux médiévaux et d’églises romanes.

4. Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie en Dordogne est le même que partout en France. Avec peut-être une petite exagération sur les tarifs des restaurants très prisés de la région. Comptez facilement 40€ pour un menu 3 plats dans un restaurant.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

La spécialité locale la plus connue est le foie gras de canard du Périgord, et toutes les déclinaisons du canard et de l’oie qui vont avec. Si vous vous promenez dans les bois lors de votre week-end en Dordogne, pensez à chercher des champignons, nombreux dans la région, ou même des truffes.

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.