est

Week-end à Chypre

Les lieux à ne pas manquer à Chypre

La légende veut qu'Aphrodite soit née à Chypre. Les vacanciers l'ont compris, affluant naturellement vers les sensuelles et splendides plages de cette île coupée en deux, entre parties grecque et turque. Mais pour ceux qui sont à la recherche d'un week-end à Chypre « alternatif », l’île offre de splendides petits villages dans les montagnes, exposant ses trésors méditerranéens, entre vieilles églises orthodoxes, paysages arides et immenses forêts de pins. Tochni, à une trentaine de kilomètres de l'aéroport de Larnaca, est de ceux-là. Abrité entre deux collines, ce petit village aux étroites ruelles recèle une magnifique petite église datant... de l'an 327. Des appartements à louer dans le village fournissent la base arrière idéale pour explorer l'arrière-pays lors de votre week end à Chypre.

Les bonnes adresses pour faire la fête

Un lieu incontournable pour qui souhaite faire la fête le temps d’un week-end : Ayia Napa. Cette ville du sud-est de l'île est le temple des clubbers locaux et autres touristes de la fête venus passer le week-end à Chypre. Vous êtes prévenus : les touristes y descendent en masse.

Alcool, kitsch et soleil font un mélange détonnant, mais parfait si des envies de danser jusqu'au bout de la nuit vous prennent lors de votre court-séjour à Chypre. Toutes les boîtes sont concentrées autour du monastère (si, si...). Pour ceux qui préfèrent des ambiances plus locales, rendez-vous à Nicosie. On vous conseille l'Agora Club, pour le meilleur R&B de la ville, et Gravity Club, si des envies de musiques latinos vous titillent.

Où trouver les meilleurs restaurants à Chypre ?

Lors de votre week end à Chypre, sachez que vous entrerez au paradis des mezze ! Le véritable rêve de gourmet. À ce jeu-là, les restaurants du quartier traditionnel de Nicosie, Laïki Yitonia, sont tous à essayer : appâtant le chaland avec un verre d'Ouzo gratuit, ils proposent d'excellents assortiments de houmous, taboulé, aubergines grillées et autres feuilles de vigne farcies.

Pour les aventuriers, il faut partir dans les petits villages à l'intérieur des terres, à la recherche de tavernes uniques. Si vous passez à Neo Chorio (ouest de l'île), ne manquez pas Kouppas Stone Tavern. L’équipe vous y attend, pour des mezze aussi mémorables que copieux. Autre endroit vraiment typique : Phyti Tavern. Situé à Phyti (forcément !), petit village avec vue splendide sur la vallée Eyretou, dans l'ouest de l'île, le restaurant sert tout simplement le meilleur rôti de porc de Chypre.

Les locaux nous donnent leurs bons plans de Chypre

La ligne verte :
Depuis l'invasion turque du nord de l'île en 1974, Chypre est coupée en deux par la « ligne verte ». Zone administrée par l'ONU, elle est ouverte depuis 2003 et il est possible de franchir cet étonnant no man’s land de béton et de barbelés à Nicosie. Impossible de comprendre Chypre sans la traverser.

A vélo :
Pour les sportifs, Chypre est le paradis du VTT. Un exemple, parmi tant d'autres : à partir du village de Lysos, dans l'ouest de l'île, de magnifiques promenades permettent de passer à travers des villages désertés après le conflit de 1974, et finir avec une descente sur la vallée d'Eyretou. Un vrai régal, pour un week à Chypre… 100% vélo !

Un peu d’histoire :
Week-end à Chypre rime avec Histoire. Les « tombeaux des rois » sont une immense nécropole datant du IVème avant notre ère. Taillées à même le sol, les tombes reproduisent pour certaines de véritables maisons, avec des chambres mortuaires impressionnantes. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les ruines offrent un rappel utile du poids de l'histoire à Chypre.

5 questions avant de partir en week-end à Chypre

1. Le pays est-il fait pour moi ?

Randonnées dans les zones montagneuses et les superbes forêts, visites de villages pittoresques, de l’incontournable monastère de Kykkos ou des nombreux sites archéologiques, activités nautiques… Vous ne saurez que programmer pendant votre court séjour à Chypre tant il y a à voir et à faire !

2. Quand partir ?

La période idéale pour partir en week end à Chypre recouvre incontestablement les mois de mai, juin et septembre, surtout si vous souhaitez profiter de la mer. L’été, il fait beaucoup trop chaud... Pour les randonnées, partir en mars-avril peut aussi se révéler un bon choix. Tout dépend de vos activités !

3. Comment circuler ?

On vous conseille plutôt de louer une voiture pendant votre court séjour à Chypre. Les transports en commun sont lents et beaucoup de sites intéressants ne sont pas accessibles autrement qu’en véhicule personnel.

4. Quel est le coût de la vie ?

Pendant votre week-end à Chypre, vous allez vous apercevoir que les prix pratiqués se rapprochent des prix français, même s’ils sont encore légèrement en deçà. Comptez par exemple 4 à 5€ pour un kebab consistant.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Le cosmopolitisme de Chypre va se retrouver dans vos assiettes : la cuisine chypriote, méditerranéenne et orientale à la fois, est d’influence grecque et turque. Pendant votre court séjour à Chypre, goûtez les mezze, l’arnaki mé maroulia (agneau aux laitues), les aubergines au fromage halloumi, les kalamaria yiemista (calamars farcis) ou encore la skordalia (purée à l’ail). Le tout accompagné d’un petit verre d’ouzo !

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

map