est

Week-end en Auvergne

Le pays des volcans où Dame Nature est reine

Eté comme hiver, un court-séjour en Auvergne est toujours une bonne idée.

L’hiver, vous profiterez de ses montagnes qui, même si elles sont en pentes douces, offrent de belles pistes de ski, comme dans les stations de Super-Besse ou de Lioran.

Vous aurez également la possibilité de faire des promenades en raquettes sur les sentiers enneigés, ou de pratiquer le traineau tiré par des chiens.

L’été, c’est la randonnée qui vous tiendra à cœur, dans les montagnes, les collines, les forêts et les bois qui font de ce beau pays un incontournable pour les amateurs de tourisme vert.

Les contemplatifs se lanceront dans des balades bucoliques au cœur de ces paysages qui sont parmi les plus  singuliers d’Europe.

La spéléologie vous permettra d’en savoir plus sur la formation de notre planète tandis que l’escalade vous emmènera toujours plus haut vers les sommets. Les excursions à bicyclette ou à cheval raviront les petits et les grands, et les nombreux lacs et rivières de montagne vous permettront de pratiquer toute sorte de sports nautiques allant du canoë au kite surf.

Au-delà des richesses naturelles imputables au cadre enchanteur du Massif Central, votre weekend en Auvergne vous fera découvrir de somptueux villages souvent classés parmi les « plus beaux villages de France ».
Des châteaux forts du Moyen Age aux palais de la Renaissance, de la simplicité des églises romanes à la splendeur des cathédrales gothiques, le patrimoine régional offre au voyageur curieux une multitude de visites.

Des villes à ne pas manquer

Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, a bien plus à offrir que le cadre de la Chaine des Puys qui l’entoure.

A l’origine de cette préfecture, deux villes, celle de Clairmont et celle de Montferrand réunies aux 17ème et 18ème siècles par le pouvoir royal.

Vous aurez plaisir à flâner dans ses rues à la rencontre de ses églises romanes ou gothiques, de ses fameux hôtels particuliers et de sa célèbre Place de Jaude.

Si vous choisissez de vous arrêter à Clermont-Ferrand, ne manquez surtout pas le Parc d’attractions Vulcania qui vous apprendra tout ce que vous avez envie de savoir sur les volcans.

L’Auvergne est également réputée pour ses villes thermales, citons simplement Vichy, avec son eau minérale réputée dans le monde entier et ses établissements de cure non moins recherchés.

Enfin, si vous voulez compléter votre exploration des villes lors de votre weekend en Auvergne, ne passez pas à côté d’Aurillac.
Entourée des montagnes du Cantal, la ville prête à la randonnée et à la contemplation. Mais c’est également une ville d’art et d’histoire où vous pourrez admirer une multitude d’églises, dont l’Eglise Saint Géraud autour de laquelle Aurillac fut construite.

La gastronomie locale

Si vous êtes gourmand, un weekend en Auvergne comblera toutes vos attentes. La cuisine n’est pas très raffinée dans cette région rurale et montagnarde, mais les spécialités y sont succulentes.
Vous succomberez aux nombreux fromages qui font la réputation de l’Auvergne, le Cantal et son cousin le Salers, le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert ou encore le Saint-Nectaire. Autant de variété de fromages AOC de nos belles régions françaises.

L’autre bienfait de la gastronomie auvergnate, c’est la charcuterie, sous forme de saucissons et jambons séchés, mais aussi de saucisse fraîche accommodée avec des pommes de terre ou du chou (deux aliments star de la gastronomie auvergnate).

A vous, donc, les potées au chou, la saucisse de chou (une saucisse où la farce inclut du chou) et le chou farci !

Quant à la pomme de terre, on connait au moins deux recettes célébrissimes en Auvergne : l’aligot, une purée de pomme de terre liée avec de la tome fraiche de cantal et de l’ail, et sa cousine la truffade qui réunit les mêmes ingrédients, mais où les pommes de terre sont coupées en tranches avant d’être mélangées sur le feu à la tome fraiche et à l’ail.

Quant aux desserts vous dégusterez une délicieuse « pompe aux pommes », un carré de pâte feuilletée garni de pommes fondantes, ou des « cornets de Murat » à la crème.

5 questions avant de partir en week-end en Auvergne

1 – La région est-elle faite pour moi ?

L’Auvergne jouit d’un grand capital sympathie grâce à ses volcans endormis qui font la joie des petits et des grands. Toutes sortes de randonnées sont possibles, vous pourrez par exemple, découvrir Vichy qui vous projettera dans son atmosphère paisible de ville thermale mythique.

2 – Quand partir ?

En toute saison ! L’été est la saison des randonnées en famille, et l’occasion idéale de visiter le parc d’attractions Vulcania durant votre week-end en Auvergne. L’hiver est la saison des skieurs, des amateurs de raquettes et de chiens de traineaux. Comme toujours, il convient de préférer le printemps et l’automne pour éviter la foule durant votre week-end en Auvergne, bien que celle-ci soit moins omniprésente en Auvergne qu’ailleurs.

3 – Comment circuler ?

Vous aurez besoin d’une voiture pour explorer l’Auvergne. Même si vous avez choisi le train pour vous y rendre, nous vous recommandons de louer un véhicule sur place. Vous pourrez admirer l’immense patrimoine architectural de la région.

4 – Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie est loin d’être excessif en Auvergne, sauf si vous partez en hiver et que vous souhaitez résider dans une station de sports d’hiver, où les prix seront assez élevés.

5 – Quelles sont les spécialités locales ?

Les spécialités auvergnates sont réputées dans la France entière. Qui n’a pas salivé à l’idée d’une bonne truffade, cette recette à base de pommes de terre et de tome fraiche de cantal, un vrai régal. La gastronomie locale mise tout sur la charcuterie et les fromages, comme souvent en montagne. Vous aurez donc l’occasion de manger des saucisses et du fameux bleu d’Auvergne dont la réputation a dépassé le cadre de nos frontières.

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

map