est

Week-end Gay Pride

La Gay Pride dans le monde

Une chose est sûre concernant la communauté homosexuelle et transgenre : malgré les interdits qui pèsent encore lourdement dans nos sociétés, ils opposent à l’intolérance un hymne à la fête lors de la Gay Pride en brandissant fièrement leur étendard arc-en-ciel.

Créée à la toute fin des années 60 en réponse à des émeutes à New York, la Marche des Fiertés LGBT (lesbienne, gay, bi et transgenre) est un véritable mouvement pour les droits civiques des homosexuels.

Chaque année, vers le mois de juin, plusieurs grandes villes dans le monde organisent chacune leur Gay Pride, un défilé haut en couleurs où les participants se déguisent, façon carnaval, et défilent dans les rues de la ville pour étaler leur fierté, pour crier haut et fort qu’ils ne se cacheront plus !

C’est généralement l’occasion d’une fête à tout casser, de défilés ébouriffants, d’une bande-son de musique techno poussée à fond et de nombreuses personnalités, pas forcément gay, qui aiment venir y afficher leur soutien à la communauté LGBT. Quelle que soit votre orientation sexuelle, la Gay Pride est avant tout un très bon moyen de faire la fête, partout dans les rues des grandes villes et de suivre le cortège jusqu’aux inévitables « after » qui ne manquent pas de piquant.

Il est toujours utile de préciser que ces festivités ont la particularité d’être ouvertes à tous (même s’il faut faire partie de la communauté gay pour défiler) et gratuites.

Quelques villes sont le théâtre historique de cet évènement, d’autres, parce qu’elles accueillent une forte communauté LGBT s’affirment comme des évidences, petit tour d’horizon…

 

Ville  Évènement  Dates
Madrid World Pride Madrid
23/06 - 02/07
Paris Gay Pride 24/06
Barcelone Gay Pride 28/06 - 09/07
Amsterdam Gay Pride 04/08 - 06/08
Mykonos     Xlsior 23/08 - 30/08
Sitges (Espagne) Gay Pride 08/06 - 12/06
Berlin Gay Pride 21/07 - 23/07
Belfast Gay Pride 28/07 - 06/08
Barcelone Circuit Festival de Barcelone 05/08 - 20/08
Manchester Gay Pride 25/08
San Francisco Gay Pride 24/06 - 25/06
New York Gay Pride 25/06
Londres Gay Pride 08/07
Brighton Gay Pride 04/08 - 06/08

Que vous soyez membre de la communauté LGBT ou non, vous y serez accueilli à bras ouverts et y trouverez tous les ingrédients nécessaires à un agréable voyage : des clubs sportifs, des plages de sable blanc, des monuments historiques... Le principe est simple : tous ceux qui souhaitent voyager vers ces destinations gay-friendly y sont les bienvenus quelle que soit leur origine ou leur orientation sexuelle. 

Comment reconnaitre une destination gay-friendly d’une destination moins tolérante ? D’une manière générale, les villes et pays gay-friendly sont ceux qui affichent leur soutien à la communauté LGBT d’une façon ou d’une autre : en hissant le drapeau arc-en-ciel à l’entrée de bars, restaurants ou discothèques, en créant des associations, en publiant des journaux et magazines.

Assez souvent, les destinations accueillant facilement les homosexuels sont aussi historiquement des endroits où l’on aime faire la fête et où la liberté est de mise. 

Alors où partir pour ce prochain voyage gay-friendly ? Il existe de nombreuses destinations très ouvertes d’esprit et tolérantes. Au nord de l’Europe, Amsterdam en est un exemple historique. La capitale des Pays-Bas est, depuis des années, tournée vers les touristes homosexuels et leur réserve des bars et discothèques dédiés. Il en est de même pour Ibiza, aux Baléares, ou Fuerteventura, aux Canaries, deux îles magnifiques. Plus au sud, Tel Aviv est la nouvelle destination à la mode pour ses nuits animées et son ouverture d’esprit. Pour vous aider à préparer votre séjour gay-friendly, appuyez-vous sur lastminute.com.