Visiter Venise en 2 jours, la Cité des Doges

Tout a été dit sur Venise ! La Sérénissime veille jalousement sur sa légende et garde ses plus beaux trésors dissimulés dans ses ruelles étroites, au fond de ses cours, au sein de ses églises et de ses chapelles. Venise n’est pas vraiment une ville c’est avant tout une lagune, le centre historique est composé de 118 îles reliées entre elles par quelques 400 ponts !

Venice - Rainbow over Grand Canal
Venice - Rainbow over Grand Canal

Il s’agit donc du cas unique au monde d’une cité qui vit à ce point-là au gré de l’eau, celle de la mer et celle des canaux.

A ne pas manquer à Venise

Bien sûr, si vous venez pour la première fois, il vous faudra arpenter la Place Saint-Marc, le cœur de la ville, avec son Palais des Doges, sa Basilique et l’image d’Epinal de ses pigeons. Même si vous n’aimez pas les églises, ce ne sera pas une excuse valable pour passer à côté de la Basilique Saint-Marc, c’est une véritable merveille architecturale d’inspiration byzantine avec ses nombreuses coupoles. Les mosaïques sur fond d’or qui ornent l’intérieur du bâtiment sacré lui valurent le surnom de « Basilique d’Or ».

Venice
Venice

Vous adorerez savourer un expresso bien tassé sur la mythique Piazza San Marco… Découvrez les plats typiques de Venise sur notre article dédié. C’est aussi le quartier du fameux théâtre de la Fenice, de nombreux palais, et de bâtiments historiques comme le San Giorgio Maggiore ou encore la très célèbre Tour de l’Horloge (infos pratiques : horaires d'ouverture, prix etc.. ici).

Perdez-vous dans les ruelles

Vous n’aurez rien compris à Venise si vous restez dans la zone de confort touristique. Il faudra absolument vous perdre dans les ruelles de cette cité lacustre qui est bien plus grande qu’il n’y parait. Si le Pont du Rialto et la Place Saint-Marc sont perpétuellement noirs de monde, le lacis de ruelles et de ponts moins connus vous garantissent une visite des plus pittoresques loin des regards des badauds.

Gondolas, Venice, Italy.
Gondolas, Venice, Italy.

Sur les piazzetta vous verrez glisser l’ombre furtive de Corto Maltese, ou imaginerez la fin de soirée d’un Casanova se hâtant vers l’un des somptueux palais de la ville.

Les gondoles, bon ou mauvais plan ?

Toujours dans votre quête touristique, vous tiendrez absolument à monter dans une gondole pour passer, comme tous les amoureux depuis des générations, sous le Pont des Soupirs. Celui-ci ne fait pas référence aux soupirs des amants comme son nom peut l’indiquer, mais à ceux des prisonniers, transférés du Palais de Doges à la prison, qui jetaient un dernier regard à la ville en soupirant à l’évocation de leur liberté perdue. Mais cette petite escapade en gondole risque fort de vous ruiner, les tarifs pratiqués étant prohibitifs (comptez 80€ les 20 minutes). Préférez le Vaporetto, le bateau-bus qui vous amènera partout où vous le voudrez. Plus de détails sur les différents types de transport ici.

Rialto Bridge at dusk
Rialto Bridge at dusk

Venise en toute saison ?

De palais en palais, d’églises en musées, votre séjour à Venise ne sera pas placé sous le signe de l’ennui, et selon la période où vous choisissez de partir votre expérience sera sensiblement différente. Pendant les mois d’été, la chaleur est à son comble ainsi que le nombre de touristes. Mais ne croyez pas être à l’abri parce que vous préférez partir en hiver ! Noël est toujours magique à Venise et d’autres que vous auront l’idée de passer les fêtes sur la lagune.

Venice during Carnival holiday, Italy.
Venice during Carnival holiday, Italy.

Attention, en hiver il fait froid à Venise et l’humidité ambiante rend ce froid très désagréable. Les meilleures saisons pour visiter la Cité des Doges restent évidemment le printemps et l’automne, mais chaque saison apporte son flot de touristes, même la plus froide.

Le Carnaval de Venise

La meilleure période pour découvrir cette étonnante cité, c’est bien sûr, vous vous en doutez, le Carnaval. Réputé entre tous les carnavals du monde, le Carnaval de Venise est une tradition millénaire ! Tout le monde a en tête les images des masques traditionnels, dorés, argentés ou richement décorés de plumes et de pierres précieuses. La tradition veut que, pendant le Carnaval, les différents groupes sociaux se mélangent faisant fi des questions de caste.

Carnival mask, Princess of Rose , Venice
Carnival mask, Princess of Rose , Venice

Habilement dissimulés derrière leurs masques en papier mâché, les joyeux drilles défilent partout dans la ville en une ronde qui dure plusieurs jours. Le carnaval est célèbre dans le monde entier pour ses soirées et ses fameux bals costumés où, cachés derrière leur loup, les participants se laissent aller à la danse et à la fête pendant des nuits entières. Un événement à ne pas manquer dans une ville que l’on ne peut oublier. Infos pratiques :