Visiter Séville en 2 jours, la belle andalouse

Nichée sur les rives du fleuve Guadalquivir, Séville est la capitale de l’Andalousie et sa plus belle ville. Elle offre une atmosphère unique grâce au mélange culturel né de la conquête en l’an 712 par les maures, qui l’occuperont jusqu’au 13ème siècle, en 1248 précisément. Ils laisseront des traces architecturales très marquantes. De retour dans le giron espagnol, la ville s’est développée pour atteindre son âge d’or avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Dès lors, les navires remontèrent le Guadalquivir pour déposer toutes les richesses rapportées par les navires qui traversaient l’océan Atlantique.

seville2
seville2

Séville est réputée pour être une ville joyeuse, c’est la ville de Carmen, de Figaro et de Don Juan, vous croiserez peut-être lors de votre week-end à Séville leurs fantômes au hasard des rues.

Des monuments impressionnants

Les maures ont laissé de superbes traces de leur passage à Séville. Vous ne pourrez pas éviter la Giralda. Cet ancien minaret reconverti en clocher pour la cathédrale Santa Cruz (la plus grande d’Europe) démontre à lui seul les influences métissées qui ont fait le caractère de la ville.

giralda
giralda

Le Palais et les jardins de l’Alcazar sont la quintessence de l’art de la civilisation musulmane. Lors de la reconquête espagnole, personne n’a eu le cœur de détruire cette splendeur et les rois catholiques ont utilisé le Palais de l’Alcazar en l’état. La Torre del Oro est également un monument emblématique de Séville, c’est dans cette tour de construction mauresque que les navires chargés de l’or des Amériques débarquaient sous le regard des curieux.

Seville (3)
Seville (3)

Enfin, ne passez pas à côté des Arènes de Séville pour découvrir la tauromachie. Vous verrez de vos propres yeux à quel point cette pratique suscite la ferveur des foules. Pour compléter votre expérience sévillane, n’oubliez pas de fréquenter les nombreux musées de la ville comme le musée d’archéologie ou le musée des beaux-arts.

Une ville qui vibre au rythme du sacré

Si vous le pouvez, choisissez de partir à Séville pendant la Semaine Sainte (Pâques). Vous aurez l’opportunité d’assister aux fêtes gigantesques organisées à cette occasion. Pendant une semaine (à partir du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques) des processions sont organisées dans toute la ville. Les pénitents sont habillés de longues robes et coiffés d’un bonnet conique ne laissant apparaitre que les yeux. Chaque procession transporte un autel très lourd qui représente des scènes de la passion du Christ. La Semaine Sainte à Séville est réputée dans le monde entier, pensez donc à bien réserver à l’avance votre hôtel à Séville.

Semaine Sainte
Semaine Sainte

Autre évènement marquant la ferveur populaire sévillane : la Feria qui se déroule en avril deux semaines après la Semaine Sainte. Ce sera l’occasion de circuler dans la ville en admirant les sévillanes habillées de leurs belles robes qui dansent le flamenco. Vous aurez encore une fois la possibilité d’assister aux nombreuses corridas organisées pour l’occasion.

La vida loca, la la nuit

Pour faire l’expérience de Séville comme un autochtone, il vous faudra sortir à la tombée de la nuit, au moment où la ville, écrasée par la chaleur dans la journée, se réveille. Vous pourrez passer de bar en bar pour déguster de succulentes tapas. Ne manquez pas non plus une bonne paëlla dans un restaurant du centre-ville, c’est la plus fameuse des spécialités espagnoles. Si vous avez trop chaud, savourez un gaspacho, cette soupe froide aux légumes rafraîchit en même temps qu’elle nourrit ! Enfin, ne manquez pas de vous arrêter dans une cave dédiée au flamenco, cette danse gitane adoptée par Séville comme danse traditionnelle.

Flamenco
Flamenco

Vous vous fondrez dans l’ambiance unique de ce ballet, au rythme du claquement des talons des danseuses et des guitares qui servent également de percussions. Vous admirerez les robes à volants traditionnelles des sévillanes qui font partie intégrante du flamenco. Alors, prêt pour une ambiance ensoleillées et festive ? Réservez vite un week-end à Séville ! Plus d'article concernant l'Espagne :