Visiter Rome en 2 jours, la Cité Eternelle

La Cité Eternelle, la ville aux sept collines, la capitale du monde, les surnoms n’ont pas manqué pour décrire la grandeur et la splendeur de Rome. Ses deux mille ans d’histoire lui confèrent un charme particulier à nulle autre pareille. La ville est jumelée avec Paris seulement car, comme le dit l’adage « seule Paris vaut Rome, seule Rome vaut Paris ». Chaussez votre plus belle paire de baskets, car il vous faudra marcher longtemps, faire la queue dans les files d’attente des musées et surtout arpenter ses ruelles pittoresques qui grimpent sur les collines qui composent la cité. Un week-end à Rome c'est un véritable voyage dans le temps !

ruines
ruines

Les ruines de l’Antiquité

Le premier choc que l’on ressent en visitant Rome, c’est le Colisée, cet antique amphithéâtre romain impressionne le visiteur qui s’imagine les gradins remplis de romains hurlant pour la mise à mort des gladiateurs ou celle des premiers martyrs chrétiens dévorés par des bêtes sauvages. Le Forum, la place publique, où les romains se rencontraient aussi bien pour faire des affaires (comme par exemple vendre des esclaves) que pour discuter politique, à l’instar de l’agora grecque est également un incontournable de la Rome antique. Enfin, le monument le mieux conservé, le Panthéon, impressionne par son architecture imposante et ses colonnes  monumentales. Les plus obstinés prendront le temps de sortir du centre de Rome pour aller arpenter la Via Appia, la toute première route pavée du monde.

colisee3
colisee3

Le Vatican, un pays dans la ville

Officiellement nommé « L’Etat de la Cité du Vatican », le royaume papal est une des principales attractions de la capitale italienne. Préparez-vous à faire la queue pour y pénétrer, mais cela vaut largement la peine. Bien sûr, vous ferez l’expérience indispensable de la découverte de la Place Saint-Pierre et de la Chapelle Sixtine avec son célèbre plafond peint par Michel-Ange. Mais le Vatican vaut aussi pour le luxe de ses nombreux palais de l’époque Renaissance, tous parés de peintures de Maitres. Une seule journée ne vous suffira pas pour explorer le Vatican, ses Palais et ses jardins.

vatican
vatican

Le charme des rues de la capitale italienne

Rome vaut par son charme, unique au monde. Ses rues sont à l’image de l’Italie, avec des immeubles colorés et très anciens, où le linge sèche aux fenêtres. Certaines d’entre elles sont pavées, d’autres plus modernes sont goudronnées, mais toutes relèvent du même enchantement. Les rues les plus célèbres sont la Via Condotti, l’artère commerçante de luxe où l’on retrouve toutes les grandes enseignes de vêtements du monde entier, et la Via del Corso qui relie la Piazza Venezzia à la Piazza del Populo, ornée de nombreux palais et églises. Comment parler de Rome sans mentionner ses piazzas et piazzettas, telles que la Piazza Navona, la plus grandes et la plus célèbre, un haut-lieu de la vie touristique qui comporte de nombreux magasins et restaurants. Fourmillante de monde, centre vital de la capitale italienne, la Piazza di Spagna, avec ses marches sur lesquelles viennent s’asseoir indifféremment touristes et jeunesse romaine offre une belle perspective sur la ville.

trevi2
trevi2

Les incontournables de Rome, en vrac…

Comment aller à Rome sans passer par la Fontaine de Trévi où l’actrice Anita Ekberg fit scandale en se baignant à demi-nue dans la Dolce Vita de Fellini ? Ne manquez pas non plus la Bouche de la Vérité, un disque en forme de masque dont la bouche ouverte aurait, dit-on, tranché la main des menteurs… C’est une des principales attractions de la ville. Ne manquez pas non plus la dégustation d’une pizza dans une trattoria typique ou encore une promenade en vespa en amoureux à travers la ville. Tout cela ne vous donne pas envie de passer un petit week-end à Rome  ?

Information pratique sur Rome :