Visiter les plus beaux monuments de Malte

De la co-cathédrale Saint-Jean au petit port de pêche de Maraxlokk, visiter Malte n’est pas de tout repos. Les monuments à visiter se comptent par dizaines, nous vous avons donc réservé une sélection des plus beaux endroits. Pour profiter au maximum de votre séjour sur place, commencez par les visites des monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO : le centre de La Valette, les temples mégalithiques et l’hypogée de Ħal Saflieni.

Les monuments à visiter dans la capitale 

  • La co-cathédrale Saint-Jean de la Valette : pour son architecture gothique et sa décoration intérieure baroque richement ornementée. Un tableau du Caravage, La Décollation de saint Jean-Baptiste, y est exposé. 
  • Casa Rocca Piccola: une visite pittoresque dans un palais du XVIe siècle magnifiquement préservé. On peut aussi visiter les passages souterrains et les tunnels qui courent sous la somptueuse demeure !
  • Palais magistral, parfois nommé palais du grand maître : il abrite aujourd’hui la chambre des députés et sert de résidence au président de Malte. Visiter ce monument vous permettra également d’accéder au remarquable musée de l’armurerie.

Sur les îles de Comino et de Mosta

A Mosta, visitez en priorité l’église de la Rotunda de St Marija Assunta. Cette impressionnante église datant de 1860 se distingue par son immense dôme, l’un des plus grands au monde, et son architecture inspirée du Panthéon de Rome. Petite anecdote, pendant la seconde guerre mondiale, une bombe est tombée sur ce fameux dôme en n'explosant pas. Les habitants croient fermement au miracle et une bombe identique désarmorcée est exposée dans l'église. Située entre les îles de Malte et de Gozo, Comino abrite un sanctuaire animalier et une réserve naturelle. C’est un endroit magique pour une promenade en famille à la découverte de la faune et de la flore locales. Ne manquez pas la tour Sainte-Marie, construite en 1416, et qui servit de défense, de prison, de poste d’observation…

Héritage néolithique aux temples de Ħaġar Qim et Mnajdra

Situé au sommet d’une colline dominant la mer, Ħaġar Qim est un site néolithique datant du IIIe millénaire avant notre ère. Composé de quatre temples, on y découvre des salles richement ornementées de motifs géométriques et de spirales. Les temples de Ħaġar Qim sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.À 500 mètres, le site de Mnajdra est composé de trois temples datant de la même époque et disposés en forme de trèfle. Afin de vous laisser visiter ces monuments uniques, les environs des temples ont été préservés de toute influence touristique.Adresse : Triq Hagar Qim, Il-Qrendi QRD 2501, Malte (accessible par le bus 74 depuis La Valette)Prix du billet : 10 € par personneHoraires d’ouverture : de 9 h à 17 h, tous les jours de la semaine

Le charme du port de pêche de Marsaxlokk

Fondé au IXe siècle av. J.-C. par les Phéniciens, le port de Marsaxlokk est aujourd’hui le plus grand port de Malte. Pourtant, il a su garder une ambiance typique et agréable qui fait que l’on aime s’y promener en famille ou en amoureux, surtout pendant le marché du dimanche matin. On peut y admirer de nombreuses embarcations traditionnelles, nommées luzzi.

Marsaxlokk - Vue sur le port de Marsaxlokk à Malte
Marsaxlokk - Vue sur le port de Marsaxlokk à Malte